Authentification en MVC - Où mettre les erreurs ?

Petit nouveau ! | 1 Messages

22 mai 2021, 19:21

Bonjour,

Je débute. Je souhaite faire une page d'authentification en MVC mais je rencontre un problème :

Imaginons que l'utilisateur saisisse un pseudo. Mon contrôleur repérera cette erreur de cette manière.

Code : Tout sélectionner

class Member { public function detection() { if(empty($_POST['prenom'])) { //FNAME EMPTY - user has not completed fname $error = ("<p class='prenom'>Le prénom entré est incorrect</p>"); return $error; } } }

Et sur une autre page, mon HTML (une vue) :
<!DOCTYPE html>
<html>

<body>
          <form action="../controller/Member.php" method="post">
                <label for="prenom">Prénom</label> <br>
                <input type="text" id="prenom" placeholder="ex : Maxime" name="prenom">
                <?php
                      //Afficher l'erreur - Faut-il que j'utilise try, catch, etc. ?
                ?>
                <input type="submit" value="S'INSCRIRE">
            </form>

</body>

</html>

Comment afficher l'erreur ?

J'ai entendu que ce n'était pas possible, et qu'il fallait utiliser Ajax, parce qu'il y avait des problèmes d'envoi entre côté client et serveur.

Mais généralement, dans la partie authentification, comment on fait ? On utilise Ajax tout le temps ? :o Peut-être qu'on utilise une autre structure ?

Et j'avais encore une autre question :
Je souhaite faire un système d'authentification et de connexion.

Comment agencer les classes ? Est-ce qu'un controller et un modèle "member" suffit ? Pour la connexion et inscription ? Ou alors une classe authentification et connexion suffit ?

Merci pour vos réponses

Merci pour vos réponses.

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

22 juil. 2021, 04:30

Slt bon le sujet date mais si ça peut aider ! Déjà non pas de try catch ici ou alors pour ton fichier de connexion à ta BD !
Je suis pas expert pour l'erreur mais quand tu envois le formulaire, (Controller) vérifie s'il est valide si oui tu continues si non tu affiches les erreurs dans ton formulaire!

Pour le MVC :
1) Tu fais un Dossier View ( tu mets ton html dans une class => fonction )
2 ) Tu fais un Dossier Model ( avec tes requetes sql ) idem class => fonction
3) Tu fais ton Dossier Controler ou tu géres tout ça ! (Tu affiches ton formulaire , teste les validations et le reste )
De plus pour ma part j'ai fait un dossier connexion ( connexion/inscription/recupMDP/etc) mais en restant dans le MVC dc un dossier Model/View/Controller et pour ma part je mets aussi un dossier Utils (image ou au besoin ) !