Mammouth du PHP |
1609 Messages
15 août 2019, 15:23
J'ai retesté avec des objets d'environ 50ko et à priori non le poids de l'objet ne fera pas de différence, que ce soit par référence ou sans je ne pense pas que l'objet soit dupliqué dans la mémoire. Il s'agirait d'un tableau ça serait surement différent mais avec un objet à priori non. Je pense même en faite qu'à moins justement d'avoir des traitements qui sont appelés des dizaines de milliers de fois lors de l'exécution, les différences entre les 3 méthodes resteront anecdotiques car la méthode d'appel du traitement n'est qu'un petit maillon dans la chaine de tous les traitements. L'appel n'est qu'une part infime de tous les traitements. En l'occurrence ça se joue pour 1 appel sur du centième de milliseconde, traitement compris et encore je dis ça avec une machine qui doit dater de 2010 et qui n'était déjà pas à l'époque une machine de compétition.
La où tu pourrais avoir de réels gains de performance c'est si tu fais des traitements avec plusieurs lignes de code php alors qu'une fonction php existante permettrait de réaliser le même traitement. C'est en ne refaisant pas un traitement déjà réalisé, stocker et retourner le résultat. Et si y a de la base de données, il peut y avoir là aussi des méthodes pour gagner en performance, par exemple mieux vaut une requête qui retourne 100 lignes que 100 requêtes qui retournent 1 ligne, l'indexation des tables selon les filtres de requêtes, les jointures, etc.
Sinon je pense que l'utilisation de traits serait pertinente à la vue des traitements, mais bon je dis ça avec une vision assez superficielle de l'architecture du programme. ^^
Développeur web depuis + de 20 ans