d'une part la personne devrait avoir le droit de se défendre avant de voir son sujet/message modifié ou supprimé
Ce forum n'est pas un tribunal. Tu sembles dramatiser...
Certes, nous avons connu des conflits, dont certains très pénibles.
Pour les résoudre, nous avons pris les décisions collégialement :
administrateurs, modérateurs, mais aussi autres viPHP.
Et même l'avis des membres qui s'exprimaient dans le forum !
Exactement comme tu le fais actuellement...
Dans tous les cas, l'intéressé a toujours été invité à participer aux discussions le concernant.
Par ailleurs, il n'a jamais été question de juger qui que ce soit,
mais de gérer ce forum de manière à ce qu'il fonctionne le mieux possible
et apporte à tous l'aide, l'information,... dont ils ont besoin.
d'autre part, personne ne détient le savoir, tout le monde peut faire des erreurs
Errare humanum est.
C'est pourquoi nos décisions ne sont pas individuelles, mais collégiales.
Ça limite les risques.
Nous sommes environ 25 viPHP, 5 modérateurs et une petite dizaine d'admins.
donc pourquoi ne pas élargir ce genre de débats à tous les utilisateurs.
Parce que c'est totalement utopique et ingérable.
À ce jour, il y a 4340 membres inscrits sur ce forum.
Devrait-on attendre qu'une question recueille 4340 réponses pour prendre une décision ?
Devrait-on soumettre toutes les questions qui se posent à de tels votes ?
Pour gérer convenablement un espace tel que ce forum,
il faut établir des règlements
applicables par tous
et nommer des responsables chargés de veiller à leur application.
Pour prendre un exemple explicite et significatif :
Les
règlements généraux ont été rédigés et approuvés par les viPHP.
Lorsqu'un membre vient sur ce forum, il sait qu'il doit respecter ces règles.
C'est un gage de bon fonctionnement du forum et donc de satisfaction pour tous.
-----
Ton idée de la démocratie, telle que tu la présentes, s'approche en fait... de l'anarchie.
(mon passé m'autorise à employer ce terme sans avoir à me justifier auprès de quiconque.)
Pour mieux me faire comprendre, un exemple...
J'habite un appartement dans un immeuble.
Je décide de peindre les murs de mon appartement en...
vert.

Les gens qui viennent chez moi savent qu'ils y verront des murs verts.
C'est ainsi. Libre à eux de ne pas venir ou de porter des lunettes noires.
Si, à présent, j'applique la notion de "démocratie" telle que tu la préconises,
c'est la copropriété (l'ensemble de mes voisins) et/ou les personnes qui me rendront visite
qui vont décider de la couleur de mes murs.
Moi, j'appelle ça du fascisme !
(Hubert, on approche du Godwin !)
-----
Un forum n'est pas un "espace public", mais un "espace privé ouvert au public".
Ce sont les termes de la Loi.
Dans la mesure où les gérants de ce forum sont pénalement responsables de tout incident,
on va peut-être leur laisser le droit de fixer les règles de fonctionnement, non ?
