débats privés ou publics ?

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

06 mars 2006, 12:04

Lorsque tu t'es inscrit sur le forum, comme tout autre membre, tu as accepté une charte qui indiquait :
Citation:
Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment


Les membres sont donc d'accord sur le fait qu'ils peuvent être la cible de décisions arbitraires mais discutées entre certaines personnes membres de groupes privés du forum.
ce n'est pas par ce qu'on a accepté que les voitures roulent à droite qu'on n'a pas le droit de proposer à la mairie que les voitures roulent désormais à gauche
De plus, sur un plan plus personnel, aurait tu vraiment voulu avoir droit à un procès publique donc les juges auraient quand même été les admins et les modos ? Sachant que même en privé, rien ne t'empêche de te défendre et d'exprimer ton point de vue.
donc si je comprend bien : laisse le tribunal "militaire" prendre une decision en ton absence et sans que tu ne défende puis fait appel apres si tu veux ! ah la france, pays des droits de l'homme, de la démocratie et des libértés individuelles
tant de sacrifices pour en arriver là... mes grands parents doivent se retourner dans leurs tombes :?

Mammouth du PHP | 1776 Messages

06 mars 2006, 12:10

Vous faites mal à la tête...et la plupart du temps les utilisateurs qui se plaignent en public sur mes sites c'est pour mettre le bazar ==> ils finissent dehors.
Je trouve que la demande d'Albat n'a rien d'exceptionnel ==> c'est dans le réglement. Tu es censé le connaître avant de poster sur ces forums, et par conséquent l'accepter !
Tu essaie en quelque sorte de faire un procès public ? Je ne trouve pas cela juste...

Si Albat a decidé quelque chose que tu contestes, adresse toi par MP à son supérieur et à lui même plutôt que de faire réagir tout les forums phpfrance. Sache également que pour le bien d'un site (son maintien et sa vie), c'est très souvent un nombre restreint de personnes qui font appliquer la loi (ici je compare les modérateurs à nos juges de l'état français). Pour autant te plains-tu de la france ?

Pour clore, je trouve ta réaction assez puérille, et le message d'Albat tout à fait juste. Les lois des forums phpfrance a été appliqué, à toi maintenant de la respecter :wink:

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

06 mars 2006, 12:13

mais purée est ce que quelqu'un prend le temps de lire CORRECTEMENT ce que j'ecrit
pour qu'on soit clairs : j'ai ouvert ce topic pour traiter non pas de mon cas (qui est, semble t il lié à la forme, ce que j'accepte) mais pour parler de certaines situation genre "faut il 'censurer', 'effacer', 'modifier' tel propos ou telle personne"
d'une part la personne devrait avoir le droit de se défendre avant de voir son sujet/message modifié ou supprimé
d'autre part, personne ne détient le savoir, tout le monde peut faire des erreurs donc pourquoi ne pas élargir ce genre de débats à tous les utilisateurs.
alors arretez de chercher la facilité :
adresse toi par MP à son supérieur et à lui même
et repondez plutot à la question que j'ai posé :
d'une part la personne devrait avoir le droit de se défendre avant de voir son sujet/message modifié ou supprimé
d'autre part, personne ne détient le savoir, tout le monde peut faire des erreurs donc pourquoi ne pas élargir ce genre de débats à tous les utilisateurs.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 mars 2006, 12:16

d'une part la personne devrait avoir le droit de se défendre avant de voir son sujet/message modifié ou supprimé
Ce forum n'est pas un tribunal. Tu sembles dramatiser...

Certes, nous avons connu des conflits, dont certains très pénibles.
Pour les résoudre, nous avons pris les décisions collégialement :
administrateurs, modérateurs, mais aussi autres viPHP.
Et même l'avis des membres qui s'exprimaient dans le forum !
Exactement comme tu le fais actuellement... ;)

Dans tous les cas, l'intéressé a toujours été invité à participer aux discussions le concernant.

Par ailleurs, il n'a jamais été question de juger qui que ce soit,
mais de gérer ce forum de manière à ce qu'il fonctionne le mieux possible
et apporte à tous l'aide, l'information,... dont ils ont besoin.
d'autre part, personne ne détient le savoir, tout le monde peut faire des erreurs
Errare humanum est.
C'est pourquoi nos décisions ne sont pas individuelles, mais collégiales.
Ça limite les risques.
Nous sommes environ 25 viPHP, 5 modérateurs et une petite dizaine d'admins.
donc pourquoi ne pas élargir ce genre de débats à tous les utilisateurs.
Parce que c'est totalement utopique et ingérable.

À ce jour, il y a 4340 membres inscrits sur ce forum.
Devrait-on attendre qu'une question recueille 4340 réponses pour prendre une décision ?
Devrait-on soumettre toutes les questions qui se posent à de tels votes ?

Pour gérer convenablement un espace tel que ce forum,
il faut établir des règlements applicables par tous
et nommer des responsables chargés de veiller à leur application.

Pour prendre un exemple explicite et significatif :
Les règlements généraux ont été rédigés et approuvés par les viPHP.
Lorsqu'un membre vient sur ce forum, il sait qu'il doit respecter ces règles.
C'est un gage de bon fonctionnement du forum et donc de satisfaction pour tous.

-----

Ton idée de la démocratie, telle que tu la présentes, s'approche en fait... de l'anarchie.
(mon passé m'autorise à employer ce terme sans avoir à me justifier auprès de quiconque.)
Pour mieux me faire comprendre, un exemple...

J'habite un appartement dans un immeuble.
Je décide de peindre les murs de mon appartement en... vert. :mrgreen:
Les gens qui viennent chez moi savent qu'ils y verront des murs verts.
C'est ainsi. Libre à eux de ne pas venir ou de porter des lunettes noires.

Si, à présent, j'applique la notion de "démocratie" telle que tu la préconises,
c'est la copropriété (l'ensemble de mes voisins) et/ou les personnes qui me rendront visite
qui vont décider de la couleur de mes murs.
Moi, j'appelle ça du fascisme ! (Hubert, on approche du Godwin !)

-----

Un forum n'est pas un "espace public", mais un "espace privé ouvert au public".
Ce sont les termes de la Loi.
Dans la mesure où les gérants de ce forum sont pénalement responsables de tout incident,
on va peut-être leur laisser le droit de fixer les règles de fonctionnement, non ? ;)

Mammouth du PHP | 1776 Messages

06 mars 2006, 12:20

Lorsque tu t'es inscrit sur le forum, comme tout autre membre, tu as accepté une charte qui indiquait :
Citation:
Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment


Les membres sont donc d'accord sur le fait qu'ils peuvent être la cible de décisions arbitraires mais discutées entre certaines personnes membres de groupes privés du forum.
ce n'est pas par ce qu'on a accepté que les voitures roulent à droite qu'on n'a pas le droit de proposer à la mairie que les voitures roulent désormais à gauche
tu as le droit de proposer, sauf que tu fais pas un énorme panneau pour accuser la mairie d'avoir imposer de rouler a droite ni même une manif ! Tu fais un courrier au maire...
De plus, sur un plan plus personnel, aurait tu vraiment voulu avoir droit à un procès publique donc les juges auraient quand même été les admins et les modos ? Sachant que même en privé, rien ne t'empêche de te défendre et d'exprimer ton point de vue.
donc si je comprend bien : laisse le tribunal "militaire" prendre une decision en ton absence et sans que tu ne défende puis fait appel apres si tu veux ! ah la france, pays des droits de l'homme, de la démocratie et des libértés individuelles
tant de sacrifices pour en arriver là... mes grands parents doivent se retourner dans leurs tombes :?
te défendre en privé ne veut pas dire faire appel, mais te défendre ! Quand t'es en procès, tu te défends face aux juges, pas devant la terre entière ! Pour chaque décision, on va pas non plus se mettre à convoquer le membre ainsi que son avocat pour lui demander poliement d'enlever sa signature image...*

Sérieusement, tu abuses sur ce coup là... :?

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

06 mars 2006, 12:22

J'habite un appartement dans un immeuble.
Je décide de peindre les murs de mon appartement en... vert.
Les gens qui viennent chez moi savent qu'ils y verront des murs verts.
C'est ainsi. Libre à eux de ne pas venir ou de porter des lunettes noires.
pas tout à fait :
en fait tu habite un appartement dans un immeuble.
Tu décide de peindre les murs de ton appartement en... vert.
Quand tu revient le soir du boulot :
- tu trouve que le gérant de l'immeuble a peint en ton absence l'appart... en rose :shock:
- ou alors tu trouve un mot t invitant à peindre ton appart en rose sinon il le fera lui meme
dans les deux cas, ton avis n'est pas demandé (ou alors on te dit : repeint en rose et on en reparle apres)

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

06 mars 2006, 12:24

Sérieusement, tu abuses sur ce coup là
depuis quand inviter les gens à une reflexion autour d'un point qui concerne (ou concernera) tout le monde est il de l'abus ?!!

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 mars 2006, 12:25

Bon, ça commence à me chauffer cette histoire :evil:

Je rappelle les règles de base :
- les modos sont là pour conserver le bon esprit sur le forum, visiblement, tu semble en désacord avec cet état, libre à toi. Mais ne met pas en vrac le reste du forum. Tu n'es pas enchainé ici
- les membres de PHPFrance sont en droit de défendre leur avis, mais l'avis des modos et des admins font toujours références
- il faut forcément que quelqu'un tranche à un moment

Tu veux savoir pourquoi est-ce qu'on en ramène toujours à toi ? Parce que tu es le 1er qui semble choqué de cet état de fait ...

Tu veux mon avis, c'est que chaque membre est censé savoir ce qui l'attend sur ce forum.

Toi qui vante la démocratie française, je t'invite à t'ouvrir l'esprit et à réaliser que le net est mondial, que le forum est international et qu'il faut des gardes fou pour que toutes les cultures cohabitent.

Tu reproches de ne pas lire correctement ce que tu dit mais quand j'essaye de te répondre, tu ne prend pas en compte ce que j'estime être des éléments de réponse généraux.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1776 Messages

06 mars 2006, 12:26

c'est la copropriété (l'ensemble de mes voisins) et/ou les personnes qui me rendront visite
qui vont décider de la couleur de mes murs
loooool :P Bon exemple =D>
Moi ils sont jaunes, que vous aimez ou pas c'est chez moi, je fais ce que je veux (même que mon bureau il est rose bonbon !) :P

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 mars 2006, 12:27

Pour chaque décision, on va pas non plus se mettre à convoquer le membre
ainsi que son avocat pour lui demander poliement d'enlever sa signature image...
Et pourtant, c'est ce qu'on a toujours fait. :lol:

Bien que nous en ayons le pouvoir - techniquement parlant -
nous n'avons jamais modifié la signature illicite d'un membre.
Nous l'avons toujours contacté par MP pour lui demander de le faire
en lui en expliquant les raisons (règlements généraux).

Ça, c'était pour clore le chapitre de la signature. :!:

Pour tous les autres sujets, comme je l'ai dit plus haut, les décisions sont concertées et argumentées.
Aucune n'est prise sans dialogue et discussion avec l'intéressé.
Et nous ne sommes pas un tribunal !

Il est en outre toujours possible pour tout membre de prendre contact
avec l'admin/modérateur de son choix pour exposer un litige, faire une demande, etc.
À ce sujet, je vous conseille de vous adresser à Zeus. C'est le plus sympa et moi, ma messagerie est pleine. :langue:

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 mars 2006, 12:30

À ce sujet, je vous conseille de vous adresser à Zeus. C'est le plus sympa et moi, ma messagerie est pleine. :langue:
Sauf quand je vois un membre ergoter sur un sujet qui n'a pas lieu d'être vu qu'il ne me semble pas être un dictateur, à l'image des ViPHP, modos et autres admin ...

A chaque fois que j'ai eu une réaction eu peu vive, j'ai eu un membre qui m'a contacter pour me recentrer et me ramener à la raison
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 mars 2006, 14:34

Je vais faire court, vu que j'abonde dans le sens de la majorité :

Hd, tu trouverais ça chouette qu'on ouvre un débat avec tous les membres du forum, pour discuter pour savoir ce qu'on fait de ta signature ? Tu aimerais être "juger" (ce sont tes termes) en publique.
Ce n'était pas un jugement, mais un simple rappel des règles que tu es censé avoir lu avant de poster ??

Quand à nous faire croire, que la raison de ton poste, n'est pas lié au récent problème de ta signature, je suis très sceptique....

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

06 mars 2006, 14:52

sceptique ou pas, j'ai répété plusieurs fois que ce n'était pas l'objet de ce topic alors évitez svp la facilité :
un simple rappel des règles que tu es censé avoir lu avant de poster
et répondez plutôt à la question objet de ce topic.
et en plus, est il interdit de discuter le règlement ?! en discuter ne veut pas dire l'accepter ou le refuser, mais juste en débattre.
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 mars 2006, 14:57

Je ne crois pas aux coincidence de ce genre.
Ce qui est surprenant c'est que tu ais toi même poser ta candidature pour être viPHP, alors maintenant tu dénonces un groupe auquel tu souhaitais te joindre ? Est-ce lié au faite que ta candidature soit encore en attente ??
Tu voulais être juger en publique ? Et bien comme ça chacun aura une bonne partie des infos pour le faire ...

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 mars 2006, 15:05

Nous ne jouons pas la facilité.

Tu as voulu discuter de la possibiliter de revoir les réglements, chaque participant à avancer ces arguments et comme nous le disions plus haut, seuls les membres des groupes privés se sont interressé au sujet.

En lisant avec recul la totalité du thread, je me rend compte que la majorité des participant est contre ton idée.

Je te laisse donc faire les conclusions sur les motivations de ceux qui maintiennent le forum et réflechir à la faisabilité de ce que tu demandes ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer