Offre d' "emploi" déroutante

Petit nouveau ! | 1 Messages

27 juil. 2006, 13:13

J'ai cherché désepéremment à poster ce message dans un endroit prévu à cet effet mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé...

Je trouve que l'offre d'emploi
=> Posté le: 26 Juil 2006, 20:21 Sujet du message: Développeur PHP/Mysql / Août 2006
est scandaleuse à la vue de la rémunération proposée et de la description de l'offre. On peut supposer que la personne qui accepte ce job d'été (peut-être par nécessité) se verra travailler au black et pour une somme dérisoire. En publiant ce genre d'offre, vous vous rendez complices de la dévalorisation des emplois du web (et par extension des personnes qui travaillent dans le web). J'espère simplement que c'est une erreur...

L'intitulé de poste "Développeur web" est déjà un fourre-tout dans lequel se mêle avec beaucoup de complexité et d'utopie les notions de photoshop, php, java, design, css, illustrator... donc il n'est pas forcément nécessaire de continuer dans cette direction.

Je pense au contraire qu'en tant qu'acteur du monde du web, votre site peut aider à changer ce fonctionnement et peut-être même tenté une forme de normalisation de ce marché du travail.

Merci de m'avoir écouté :-) et en espérant que vous pourrez oeuvrer dans ce sens

Yannick

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

27 juil. 2006, 13:24

Ce forum est plus adapté.

Grand débat qui a déjà eu lieu au niveau de la modération. La décision finale a été de ne modérer que les annonces comportant un caractère vraiment illégal, ou pas assez précises.

Les annonces valables, aussi scandaleuses qu'elles peuvent paraître, sont conservées. Car c'est finalement souvent assez subjectif, et on ne peut modérer toutes les annonces.

Le parti pris est de laisser les gens juger si l'annonce leur convient et de leur laisser le choix de postuler ou non.
Au contraire de ce que tu dis, PHPFrance n'a pas jugé utile d'engager le combat avec certains employeurs qui pourraient sembler peu scrupuleux. Par contre, un petit travail d'information a été commencé, par exemple via ce sujet sur les stages, qui est parfois communiqué à certains recruteurs postant ici.

J'espère avoir bien résumé la situation, si quelqu'un veut ajouter quelque chose qu'il n'hésite pas :)

Eléphant du PHP | 441 Messages

27 juil. 2006, 14:01

Pour ma part, j'ai été super choqué aussi par cette annonce... 300 euros c'est vraiment abusé!

300 euros pour 2 semaines = 600 euros par mois pour un développeur expérimenté... [-X

Enfin il faut de tout pour faire un monde...
:tir2:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

27 juil. 2006, 14:08

Voilà, tous les développeurs professionnels auront aussi été choqués par ce tarif, et éventuellement alertés par le cadre de travail assez flou.

Résultat : personne ne postulera, et c'est tout.

Alors qu'il serait long et compliqué de lancer la modération pour chaque annonce. Et quelle limites seraient choisies ? A partir de combien peut-on juger que c'est une annonce valable ?

Certains modérateurs ont jugés que c'était à chacun de savoir un peu ce qu'il voulait, se renseigner sur les conditions de travail et sur les tarifs en vigueur. Quitte à se planter, c'est comme ça qu'on apprend.

Je partage finalement ce point de vue :)

Eléphant du PHP | 441 Messages

27 juil. 2006, 14:18

Bah on a rien contre votre travail de modérateur ;)
C'est juste que l'on dit tout haut ce que l'on pense de cette annonce :merci:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

27 juil. 2006, 14:19

Bah on a rien contre votre travail de modérateur ;)
Oui je sais, j'explique c'est tout
C'est juste que l'on dit tout haut ce que l'on pense de cette annonce :merci:
Pas de problèmes, ça vous pouvez :)

Chercheur
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 juil. 2006, 14:26

C'est clair que ces offres tuent le marché de l'emploi mais ce qui tue encore plus c'est les gars qui acceptent ces boulots payés 3 piécettes et il y en aura toujours ... et moi en attendant je-cherche-un-poste-de-developpeur-php-mysql.info :shock:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

27 juil. 2006, 16:44

Ce sujet a occasionné moult discussions, débats voire oppositions au sein des viPHP. :sleeping:


Certaines des offres publiées sont parfois ridicules, méprisantes, stupides,...
C'est un fait que nous avons relevé depuis longtemps déjà.
Je m'étais alors exprimé en faveur d'un tri assez strict des annonces sur leur "valeur". :tir2:
Selon moi, une offre de travail de 15 jours rémunéré 300 euros, par exemple,
ne mérite pas d'être publiée parmi les offres d'emploi dignes de ce nom.

Mais la majorité des débatteurs ne furent pas de mon avis et la décision retenue fut :
"tout ce qui est illégal est supprimé, tout ce qui est légal est conservé." :idea:

Je suis finalement d'accord avec cette décision. :pouce:

Les annonces de ce type, aussi choquantes soient-elles, ne sont pas illicites.

Tu as en effet parfaitement le droit de demander
un boulot énorme à quelqu'un et le payer des clopinettes.
Et même de ne pas le payer du tout !
Ça s'appelle du bénévolat et c'est parfaitement légal. ;)

L'obligation est que les choses soient clairement précisées dès le début.
Libre à chacun d'accepter ou de refuser de bosser 15 jours pour 300 euros. :!:

"Ce n'est pas celui qui vend un vulgaire bout de bois pour 3000 euros qui est un escroc,
c'est celui qui l'achète à ce prix qui est un con." (moi)
:langue:

Corollaire :
La meilleure réponse que peut recevoir l'auteur d'une telle "offre de travail",
c'est de ne recueillir aucune candidature... ;)

-----

À partir de là, toutes les questions sur la méconsidération du métier,
sur l'inculture des prospects et des clients quant aux prix du marché,
sur l'extension du travail offshore, sur le chômage des développeurs français,...
tous ces sujets - réels problèmes - sont des "dommages colatéraux".

Et il serait abusif d'en faire porter le chapeau - même partiel - à ce forum.
Ce serait nous accorder bien plus d'importance que nous en avons.

Sans oublier que si nous supprimions ce genre d'annonce,
nous serions taxés - à juste titre - de censure et d'arbitraire. :!: :-k

Nous ne sommes pas Dieu tout puissant et ne voulons pas de son pouvoir.
Nous préférons laisser la théorie de Darwin faire elle-même le tri.

Que ces annonces inacceptables restent sans réponse...
Ce sera la meilleure solution.

Je vous remercie de votre attention et allez en paix. :merci:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

27 juil. 2006, 18:15

J'ai été également choqué par l'annonce, d'autant plus que pour un "freelance", ces 300 euros équivalent à 150 euros une fois que l'urssaf & co sont passés par là (et sans réduire les autres frais annexes... du genre connexion web, banque, comptabilité...).

Un "freelance" travaillant légalement (pas au black) pour ce tarif, gagne 0 euros par mois, et non pas 600.

Mais comme il a été dit précédemment on ne peut pas filtrer ce genre d'annonces. Car sinon la prochaine fois la personne ne communiquera pas sa rémunération. On ne peut pas contacter individuellement chaque annonceur pour savoir quelle rémunération est proposée et supprimer les annonces farfelues (et sur quelle base ?).

Là au moins la rémunération est indiquée, et le filtrage est automatique.