Administrateur PHPfrance |
11457 Messages
27 juil. 2006, 16:44
Ce sujet a occasionné moult discussions, débats voire oppositions au sein des viPHP.
Certaines des offres publiées sont parfois ridicules, méprisantes, stupides,...
C'est un fait que nous avons relevé depuis longtemps déjà.
Je m'étais alors exprimé en faveur d'un tri assez strict des annonces sur leur "valeur".

Selon moi, une offre de travail de 15 jours rémunéré 300 euros, par exemple,
ne mérite pas d'être publiée parmi les offres d'emploi dignes de ce nom.
Mais la majorité des débatteurs ne furent pas de mon avis et la décision retenue fut :
"tout ce qui est illégal est supprimé, tout ce qui est légal est conservé."
Je suis finalement d'accord avec cette décision.
Les annonces de ce type, aussi choquantes soient-elles, ne sont pas illicites.
Tu as en effet parfaitement le droit de demander
un boulot énorme à quelqu'un et le payer des clopinettes.
Et même de ne pas le payer du tout !
Ça s'appelle du bénévolat et c'est parfaitement légal.
L'obligation est que les choses soient clairement précisées dès le début.
Libre à chacun d'accepter ou de refuser de bosser 15 jours pour 300 euros.
"Ce n'est pas celui qui vend un vulgaire bout de bois pour 3000 euros qui est un escroc,
c'est celui qui l'achète à ce prix qui est un con." (moi)
Corollaire :
La meilleure réponse que peut recevoir l'auteur d'une telle "offre de travail",
c'est de ne recueillir aucune candidature...
-----
À partir de là, toutes les questions sur la méconsidération du métier,
sur l'inculture des prospects et des clients quant aux prix du marché,
sur l'extension du travail offshore, sur le chômage des développeurs français,...
tous ces sujets - réels problèmes - sont des "dommages colatéraux".
Et il serait abusif d'en faire porter le chapeau - même partiel - à ce forum.
Ce serait nous accorder bien plus d'importance que nous en avons.
Sans oublier que si nous supprimions ce genre d'annonce,
nous serions taxés - à juste titre - de censure et d'arbitraire.
Nous ne sommes pas Dieu tout puissant et ne voulons pas de son pouvoir.
Nous préférons laisser la théorie de Darwin faire elle-même le tri.
Que ces annonces inacceptables restent sans réponse...
Ce sera la meilleure solution.
Je vous remercie de votre attention et allez en paix.
