Mammouth du PHP |
19672 Messages
20 févr. 2006, 10:14
Bien, alors on va commencer par un petit correctif: il n'y a pas de boucle dans ce code.
Définition d'une boucle : la boucle est une structure qui va exécuter une ou plusieurs instruction tant qu'une condition est vérifiée. Les fonctions PHP pour les boucles sont:
- for()
- foreach()
- while() (ou do... while())
La structure if() est une alternative.
Le code que je t'ai indiqué s'explique de la manière suivante:
Comme je ne sais pas si le fichier existe, je risque d'avoir une erreur en utilisant la variable $today : il faut donc pour éviter cette erreur que je sois certain que ma variable existe et est bien initialisée. Je commence donc par vérifier l'existence du fichier avec
file_exists()
La structure de départ est donc la suivante :
- Je crée une variable qui contient le nom du fichier;
- Si le fichier existe alors:
- J'inclus le fichier;
- Je récupère la valeur de la variable $today inscrite dans ce fichier que j'affecte à une variable de travail;
- Sinon, j'affecte la valeur NULL à la variable de travail
À ce stade, j'ai une variable $date que je pux utiliser sans risquer de générer un message d'erreur.
Ensuite, je récupère la date du jour en cours dans la variable $verif_date avec la fonction date() et non la fonction get_date()
Je compare la date de $verif_date et cette de $date déterminée dans la première alternative.
Je crée une seconde alternative sur cette comparaison : Si les deux dates sont différentes, alors j'ouvre le fichier en écriture et je le ré-écris avec la date en cours. Le code ne comprte pas de else, ce qui sous-entend que dans le cas contraire, il ne se passe rien du tout.
Est-ce que c'est moins nébuleux comme ça ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse