Type Enum ou Byte pour un champ oui/non ou 0/1

Romeo
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 févr. 2006, 22:35

Qu'est ce qu'il vous semnble le mieux adapté pour un champ oui/nom

enum('0','1') mais dans ce cas les valeurs ne sont pas reconnue comme numérique dans les requêtes.

ou

Byte

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

01 févr. 2006, 22:55

pour ce type de champ perso j'utlise tinyint(1)
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Mammouth du PHP | 19672 Messages

01 févr. 2006, 22:58

Ben comme ça, ça fera deux écoles: pour ce genre de champ à mon sens, il y a pas photo: ENUM ou SET, même pas un TINYINT, on a besoin de stocker deux valeurs possibles, pas 255, donc ENUM est plus approprié et ça permet en outre d'utiliser autre chose que 0 et 1, on peut mettre "oui" et "non", ou encore "Accepté"/"Refusé", etc...
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Romeo

02 févr. 2006, 12:32

Merci pour vos réponses.

Ce qui me chagrine un peu avec le type enum, c'est que toutes les données sont reconnues comme alpha-numérique et nom comme valeur numérique.

Ca me choque lors d'une requête d'avoir une valeur numérique encadrée par des guillemets.

Autre chose alors puisque l'on y est.
Cette fois ci j'ai un champ qui comprend seulement des valeurs entieres comprise entre 2005 et 2010 (heu... d'ailleur le champ s'appele 'annee')

Quel est le bon choix ?
enum('2005','2006','2007','2008','2009','2010')
ou
smallint

Merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

02 févr. 2006, 12:57

Je suis allergique aux définitions statiques de types (enum ou set),
donc j'utilise des tinyint comme Fab.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 févr. 2006, 13:30

Pour des champs recevant des années comme valeur, le type SMALLINT serait approprié puisqu'avec le temps, les valeurs sont appelées à évoluer.

En revanche pour un champ devant stocker une valeur booléenne ou des valeurs qui de toutes façon ne changeront pas genre "oui"/"non"/"sans opinion"/"Vous pouvez répeter la question?" , le type ENUM, tout statique qu'il soit est la solution la plus logique: ce sont des données statiques.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

131

17 févr. 2006, 07:21

Ce qui me chagrine un peu avec le type enum, c'est que toutes les données sont reconnues comme alpha-numérique et nom comme valeur numérique.
C'est plus ou moins normal en fait, si on considere que les valeurs possibles d'enums sont enregistrées dans la structure de la table, et que seul l'index de la valeur est stoqué en enregistrement.

Pour le coup des guillemet, ca prete à des erreurs chez moi aussi, mais bon, ca reste la facon la plus light de stocker un boolean, j'aime

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

19 févr. 2006, 23:05

ca reste la facon la plus light de stocker un boolean, j'aime
Pourtant, un ENUM prend autant de place qu'un TINYINT lorsqu'il s'agit de stocker un booléen, d'ailleurs c'est le type de champs utilisé par MySQL lorsqu'on utilise BOOLEAN comme type de données.

J'en profite pour balancer l'anecdote que tout le monde connait: la seule façon sous MySQL de stocker une valeur binaire sur un seul bit est de déclarer un champs CHAR(0) NULL et d'utiliser '' et NULL comme valeurs. Et encore, seulement s'il y a 7 autres champs NULL, sinon ça prend un octet comme tout le monde ;)

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

21 févr. 2006, 18:49

Je confirme ce que Hubert Roksor dit en citant la documentation officielle de MySQL:
BOOL, BOOLEAN
These types are synonyms for TINYINT(1). A value of zero is considered false. Non-zero values are considered true.
In the future, full boolean type handling will be introduced in accordance with standard SQL.
Donc va pour TINYINT(1) ;)

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

21 févr. 2006, 19:55

bas besoin de confirmer la parole d'Hubert :p
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }