Besoin d'aide pour une requete :)

Nico
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

24 févr. 2006, 02:28

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec une chose que je veux faire, je vous explique.

J'ai 1 table "equipes" avec comme attributs : id, nom
J'ai 1 table "match" avec comme attributs : id, id_equipe_dom, id_equipe_ext, score_dom, score_ext

Je souhaite afficher dans un tableau mysql_fetch_assoc le score_dom, score_ext ainsi que le nom correspondant à id_equipe_dom et le nom correspondant à id_equipe_ext

J'ai le sentiment que c'est tout bete mais je ne parvins pas a trouver le moyen :o

Merci d'avance pour les conseils !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

24 févr. 2006, 11:57

Tu dois simuler deux tables equipes avec des alias : essaye comme ceci:

Code : Tout sélectionner

SELECT t1.nom, t2.nom FROM equipes AS t1, equipes AS t2, match AS tm WHERE t1.nom = tm.id_equipe_dom AND t2.nom = tm.id_equipe_ext AND tm.id = 1;
Remplace l'identifiant du match par celui que tu veux, ce sera en fait la variable de la requête.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 768 Messages

24 févr. 2006, 12:23

MATCH est un mot réservé... j'ai testé avec matchs

Nico, voici une jointure qui devrait te plaire

Code : Tout sélectionner

mysql> USE test; Database changed mysql> SELECT m.id, ed.nom AS domicile, ee.nom AS exterieur, m.score_dom, m.score_ext -> FROM matchs AS m, equipes AS ed, equipes AS ee -> WHERE m.id_equipe_dom = ed.id -> AND m.id_equipe_ext = ee.id; +----+----------+-----------+-----------+-----------+ | id | domicile | exterieur | score_dom | score_ext | +----+----------+-----------+-----------+-----------+ | 1 | Paris | Marseille | 2-0 | 1-1 | +----+----------+-----------+-----------+-----------+ 1 row in set (0.00 sec) mysql>
Si ça te convient, voici la source PHP
$sql = 'SELECT m.id, ed.nom AS domicile, ee.nom AS exterieur, m.score_dom, m.score_ext'
        . ' FROM matchs AS m, equipes AS ed, equipes AS ee '
        . ' WHERE m.id_equipe_dom = ed.id AND m.id_equipe_ext = ee.id';
M A R I O
Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

24 févr. 2006, 12:34

MATCH est un mot réservé...
Oups, je l'ai loupée celle-ci :oops:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Petit nouveau ! | 1 Messages

25 févr. 2006, 03:36

Merci beaucoup à vous 2, ca fonctionne comme je le voulais ! :)
Vous m'avez appris un truc avec ces allias, c'est cool.

Merci encore,

Nico