serveur apache + PHP

Eléphant du PHP | 89 Messages

02 mars 2006, 19:53

bonjour,
j'ai toujours utilisé le package EasyPHP qui est très simple à installer sous windows alors quand on me parle d'installer séparément je suis perdu.

La semaine prochaine je fais mon premier déplacement chez un client pour installer mon application, on m'indique donc qu'il y a déjà un serveur apache d'installer sur le pc ou je dois installer mon application et que donc je n'aurais pas à installer easyphp.
Est ce automatique d'installer PHP quand on installe apache????
Si non, comment choisir la version de php à installer????

je vous remercie d'avance!!!!

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 mars 2006, 20:51

La première chose à savoir est : quelle version de PHP : 4 ou 5;

Ensuite, est-ce que ton application requiert une base de données MySQL ? Si oui, est-elle installée.

Quand on installe "à la main", tu installes toi-même les serveur Apache, PHP et le serveur MySQL. Installer l'un ne rajoute pas les autres. En revanche, la configuration te posera peut-être quelques difficultés puisque ces trois applications doivent communiquer libremennt entre elles. Il faudra sans doute configurer le serveur Apache pour pointer ves le bon répertoire où sera stockée ton application web, ensuite il te faudra configurer PHP de façon à faire charger les extensions nécessaires au bon fonctionnement de ton application.

Essaye d'isoler les problèmes auxquels tu vas devoir faire face pour préciser ta liste de questions.

Question subsidiaire : EasyPHP, c'est sous Windows : es-tu sûr que ton client es sous Windows ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

03 mars 2006, 12:22

alors j'utilise la version 1.8.0.1 de EasyPhp et donc si je ne me trompe pas c'est PHP 4 qui y est installé.
Donc si je dois installer PHP sur la machine du client, je pense que je devrais installer PHP 4.
Ma base de données est une base access donc pas besoin de Mysql!!!
et oui la machine client est sous windows c'est sure!!!

en faite ma question n'était pas si en installant apache, PHP s'installait en meme temps mais si lorsqu'on installe apache, on doit automatiquement aussi installer PHP mais c'est une question bete car cela dépend de ce qu'on souhaite faire avec le serveur apache, si on ne programme pas en php, il est inutile d'installer php!!! Dis moi si je me trompe!!!

Donc ce que je dois voir c'est si il ya php d'installer et les différents parametrages d'apache et de php!!!

y a t'il un repertoire spécifique ou mettre l'application comme dans easyPhp, ou suffit il de configurer apache pour qu'il pointe sur le repertoire désiré???

sinon une autre petite question : avec Easyphp, on peut accéder à l'application enregistré dans le répertoire \www en tapant dans le navigateur l'adresse ip de la machine distante à partir d'une autre machine en réseau local. Est ce la meme dans le cas ou apache et php sont installé séparément???

voilà je ne sais pas si je raisonne bien et si mes question sont pertinante oou pas mais en tout cas ce sont les question qui me tracasse pour l'instant!!!
voilà mille merci!!!

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 mars 2006, 18:56

Tes questions sontlogiques et tu y as en partie répondu toi-même.

Pour Apache, effectivement, ça n'implique pas obligatoirement l'installation de PHP : C'est un serveur HTTP comme l'est IIS ou d'autre encore.

Pour installer PHP, tu peux créer un répertoire à la racine du disque dur, donc avoir C:\PHP : si tu utilises l'installeur PHP, ça se créera automatiquement.

Après, il te suffira de créer éventuellement un répertoire C:\www pour installer ton application, sinon, par défaut, le répertoire existe déjà dans le répertoire Apache: Apache\htdocs.

Il te faudra de toutes façons ajuster la configuration du serveur Apache pour activer l'extension .php et éventuellement pointer vers le bon répertoire de façon à ce qu'en tapant l'url de la machine on tombe sur la bonne page index. Il faudra indiquer où se trouve le fichier php.ini : par exemple:
# configure the path to php.ini
PHPIniDir "C:/WINDOWS"
Pour le répertoire web où seront tes fichier, c'est ici :
#
# DocumentRoot: The directory out of which you will serve your
# documents. By default, all requests are taken from this directory, but
# symbolic links and aliases may be used to point to other locations.
#
#DocumentRoot "C:/Program Files/Apache Group/Apache2/htdocs"
DocumentRoot "C:/www"
L'avant dernière ligne est celle par défaut (ici elle est commentée).

Et ici :
#
# This should be changed to whatever you set DocumentRoot to.
#
#<Directory "C:/Program Files/Apache Group/Apache2/htdocs">
<Directory "C:/www">
Même remarque pour l'avant dernière ligne.

À part ça, il n'y a pas grand chose d'autre à faire en dehors bien sûr de la configurtion du php.ini, mais avec l'installeur, le plus gros sera fait et il ne te restera qu'à activer éventuellement certaines extensions supplémentaires: tu pourras t'inspirer de ton propre fichier php.ini.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

10 mars 2006, 11:26

Merci pour tes conseils, je n'ai pas eu à les appliquer pour l'instant mais je prends bonne note!!!
Easyphp a été finalement installé. Le plus dure était de trouver le fichier partagé, connaitre son bon chemin!!!!
sinon tout s'est bien passé Merci!!!