Des liens magiques pour les noms de fonctions

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

02 mars 2006, 21:59

J'avais posté un truc similaire il y a un bout de temps, mais je n'arrive plus à retrouver mon post donc c'était peut-être avant le crash. Ma proposition était de créer des liens automatiques lorsque le nom d'une fonciton était invoqué. Le champs d'application reste à définir, mais cela ferait économiser pas mal de temps à ceux qui répondent aux topics.

En tout cas je sais que ça me ferait gagner 30s par post :) D'autant plus que mes bookmarks portent sur la doc en VO et qu'il faut replacer le /en/ par /fr/ à chaque fois... J'étais parvenu à une solution relativement rapide, que je ne semble plus posséder sur mon disque, mais je suis prêt à la réécrire si vous souhaitez l'utiliser.

Reste toutefois à définir le champs d'application, notamment entre les balises
 ou [code].

Edit: quand je dis "relativement rapide" çà veut vraiment dire "assez rapide pour être utilisé just-in-time sans impacter le temps de génération de page de façon significative". Même s'il vaut probablement mieux gérer ce genre de choses au moment où le message est posté.

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

03 mars 2006, 16:53

J'avais aussi codé un add-on pour phpbb à base de :
<?php
$tab = get_defined_functions() ;

if ( in_array ( $tab['internal'] , $word ) )
{
...
}

?> 
En capturant les mots contenu entre les balises [function] et [/function].

Doit pas être difficile à reproduire.

Administrateur PHPfrance

03 mars 2006, 19:20

Mieux encore, mon idée serait de créer les liens automatiquement, sans ajout de balises. En quelque sorte:
preg_replace('#([a-z0-9_]+)(?=\\()#', '<a href="...">$1</a>', $text);
Avec, bien entendu, vérification que la portion capturée est une fonction PHP.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 mars 2006, 21:25

Est-ce qu'il n'y a pas un danger avec certaines fontions JavaScript qui seraient également interprétées mais à tort ? :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

03 mars 2006, 23:08

Ça dépend de l'implémentation, mais oui, c'est une possibilité. Une possibilité que l'on peut éviter si le remplacement n'a lieu quand dans certains forums, même si je doute que cela arrive fréquemment ou même que ce soit un problème.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

04 mars 2006, 20:00

Pourquoi pas déjà un nouveau bbCode "doc" qui pointe vers la recherche automatique intégrée par les principaux sites :
[doc=php]preg_replace[/doc] => preg_replace
[doc=mysql]REPLACE[/doc] => REPLACE
etc...

Il "suffirait" de trouver un système équivalent pour JavaScript et les CSS.

Administrateur PHPfrance

06 mars 2006, 03:13

Excellente idée. Ma proposition finale est donc:
  1. proposer un nouveau tag [doc], suivant la suggestion de Naholyr
  2. ajouter automatiquement ces tags autour des fonctions php et MySQL lors de l'envoi du message
  3. proposer une case à cocher additionnelle pour désactiver l'ajout automatique
Pour le 2, les noms des fonctions seraient sensible à la casse:
  • PHP: [a-z0-9_]+
  • MySQL: [A-Z+]
Admin please? ;)

Administrateur PHPfrance

05 avr. 2006, 01:35

Un mois plus tard, je bump. Puisque aucune objection n'a été formulée et pour accélérer et faciliter le processus j'offre à PHPFrance d'implémenter la proposition de mon précédent post. Il faut juste qu'un admin me promette de l'incorporer aux forums une fois le code écrit :]

En y réfléchissant, plutôt que de créer un nouveau tag, le plus simple serait d'ajouter les balises [url] autour du nom de la fonction. Au moins on ne s'embête pas avec une seconde passe à l'affichage.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

28 avr. 2006, 17:13

Je ne sais pas s'il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité du phpBB, ou s'il y a un admin qui s'est décarcassé pour que nos fonctions php pointent vers php.net, mais je trouve que c'est une super idée qui est bien pratique ! :)

Par contre, je ne sais pas qui est le #$[censuré]@!! qui a trouvé les rangs en fonction du nombre de messages postés, mais très sincèrement, me retrouver éléphant, moi ça me fait barrir !! :evil: :wink: :wink:

...

bon ok...
elle est nulle...
je sors...

m'enfin bravo et merci quand même pour les liens ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

28 avr. 2006, 17:14

Pour les liens : merci Hubert Rocksor :pouce:
Pour les rangs : non, Damien, ne le banni pas ;)
:langue:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

28 avr. 2006, 17:14

Je ne sais pas s'il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité du phpBB, ou s'il y a un admin qui s'est décarcassé pour que nos fonctions php pointent vers php.net, mais je trouve que c'est une super idée qui est bien pratique ! :)
Ben relis le sujet et tu auras la réponse ;)

Modérateur PHPfrance

28 avr. 2006, 17:20

Ben relis le sujet et tu auras la réponse ;)
Vi mais en fait j'avais posté un nouveau topic quand j'ai vu que celui-ci existait déjà, j'ai donc rajusté le tir ;)

donc merci à m'sieur Roksor pour l'idée et pardon auprès de damien, faut pas m'en vouloir, si le vendredi soir passé une certaine heure je raconte beaucoup de c******* ;)
(m'enfin moi chais arrondir un nombre ;) - ou comment se faire un max d'ennemis en un minimum de temps :))

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

28 avr. 2006, 17:21

je ne sais pas qui est le #$[censuré]@!! qui a trouvé les rangs en fonction du nombre de messages postés
:shock:
Il s'appelle Damien et c'est le grand patron de PHPFrance. :-*

Heureux de t'avoir connu... Image

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

28 avr. 2006, 19:39

En fait à la base les rangs viennent plutôt de cyruss il me semble, avec une petite contribution de cerber et moi même. Le terme éléphant fait référence à l'éléPHPant de Vincent.

En tous cas je les trouve bien ces rangs, et dis toi que ça pourrait être pire, on pourrait te transformer en crapeau par exemple :wink:

Modérateur PHPfrance

28 avr. 2006, 23:30

Vivi j'avais bien fait le rapport entre l'éléphant et l'éléPHPant, pis même si ca avait été crapaud je ne l'aurais pas mal pris (il est bien connu qu'ils finissent tous en prince charmant de toute façon non ? ;)).

Je profitais juste de l'occasion pour faire un jeu de mot à deux balles, vu que je finissais une longue semaine, et que ca détend bien parfois de raconter n'importe quoi :)

Ps : c'est gentil de pas m'avoir banni tout de suite ;)