quelques conseil SVP

marieso
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 mars 2006, 22:06

En ce moment je fais mon stage de fin d'études dans une grande entreprise. Je suis payée 300 euros par mois. Ce qui me dérange c que je fais le boulot d'un salarié puisque je suis en doublon sur le poste de ma maitre de stage qui a beaucoup de boulot. Je suis allée la voir pour lui demander une indemnité supérieure. Je me dis que je suis un BAc +5 et qu'il faut que je mendie pour avoir un salaire digne , ca me dégoute. Etant donné qu'elle n'a auncun pouvoir à part en parler au responsable du service où je travaille, je compte aller lui parler directement pour lui expliquer mon besoin d'avoir plus d'argent pour vivre. Je cherche des conseils d'argumentaires. Il faudrait faire une gréve de stagiaire , refuser tout stage inférieur au Smic, ca calmerait. Moi j'en ai marre et compte m'exprimer au risque d'être envoyé ballader. Merci pour vos coneils.

ps: est ce que c possible de trouver dignement payer à votre avis? dans un pays ou tout se dégrade

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

05 mars 2006, 23:05

Des éléments de réponse, voire des arguments, tu en trouveras là :
http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-11877.php
Je suis payée 300 euros par mois.
Tu n'es pas payée. Tu es indemnisée. [-X
Ce n'est pas qu'une histoire de mots, la différence est d'importance.
Ce qui me dérange c que je fais le boulot d'un salarié
C'est l'abus constaté pour presque tous les stages. :evil:
Je me dis que je suis un BAc +5 et qu'il faut que je mendie pour avoir un salaire digne
Je répète : un stagiaire n'est pas un salarié.
je compte aller lui parler directement pour lui expliquer mon besoin d'avoir plus d'argent pour vivre
Les responsables RH n'ont rien à faire de tes problèmes financiers. Ce ne sont pas des assistantes sociales.
Ils te répondront : "Si vous voulez un salaire, prenez un boulot, pas un stage." et ils auront raison.
D'autant plus que l'indemnité de stage (300 €) est une faveur, non une obligation. :-k
Il faudrait faire une gréve de stagiaire
La grève consiste à renoncer à son salaire pour communiquer sa protestation.
C'est ce sacrifice qui donne à la grève sa force et sa noblesse.
Une grève de stagiaires, c'est comme une grève de lycéens, ça n'a aucun sens. :roll:
Et puis, tu crois vraiment que ça va mettre une quelconque boite à genoux ?...
refuser tout stage inférieur au Smic, ca calmerait
Va dire ça à un salarié qui touche le smic... Il va adorer !
est ce que c possible de trouver un stage dignement payer à votre avis?
Non ! Parce qu'un stage n'est pas rémunéré et n'a pas à l'être !
Tu n'as visiblement pas compris qu'un stage est fait
pour te permettre de découvrir le monde professionnel
et que le bénéfice que tu en tires n'est pas financier mais professionnel.

Il faut se mettre dans le crâne qu'un stagiaire est bénévole !
Les (éventuelles) indemnités de stage qui lui sont versées
sont là pour contribuer à financer son transport et ses repas.
Ce n'est nullement un revenu censé lui permettre de vivre.

Ces points fondamentaux étant précisés...

Le problème vient de l'abus quasi-systématique de la presque totalité des entreprises
qui profitent des stagiaires pour les utiliser comme main d'oeuvre très bon marché
en leur faisant accomplir le travail d'un salarié pour un coût dérisoire
et sans tenir leurs engagements en termes d'encadrement, de formation... :evil:

Le problème vient de la définition des stages
et des obligations non respectées des entreprises. :evil:

Il faudrait certainement préciser dans la Loi ou les conventions de stage
que l'accueil d'un stagiaire ne doit nullement remplacer l'embauche d'un salarié
et qu'on ne peut exiger d'un stagiaire d'effectuer le travail d'un salarié.

Malheureusement, je désespère de voir appliquer ces mesures - pourtant indispensables -
car - il ne faut pas se leurrer - pas plus Jospin ou Fabius que Villepin ou Chirac ne se soucient de cette question...

Alors, profite de ton stage au maximum :
- apprends le plus que tu peux :ordi:
- constitue-toi un carnet de contacts professionnels ElePHPant
- rends-toi utile et appréciée dans ta boite afin de négocier une embauche à la fin de ton stage... :pouce:

Les choses ne se passent pas comme elles devraient, c'est indéniable. :evil:
Mais sachant cela, ton intérêt est de faire du mieux que tu peux.
C'est toujours plus efficace qu'aller brailler dans la rue avec des banderolles.

Quand on joue aux cartes et qu'on a reçu une main pourrie, on essaie d'optimiser son jeu.
C'est toujours plus intelligent que de taper du pied, pleurer et hurler qu'on refuse la donne, non ? ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

05 mars 2006, 23:17

Je suis un peu d'accord, ça sert pas à grand-chose à mon avis d'aller te plaindre maintenant, si ce n'est à t'attirer des ennuis

Si t'arrives à négocier éventuellement, mais tu feras pas pression sur ta boite

Tu ne savais pas avant de signer combien tu allais toucher pour ce stage ? Car c'est à ce moment là qu'il faut se renseigner, et accepter ou non en conséquence

Administrateur PHPfrance

05 mars 2006, 23:19

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 mars 2006, 00:58

Pour mon stage, c'était 0 d'indemnité, c'est le cas pour tous les stages de fin d'études de ce type en Belgique, et on fait avec.
Je préfère un stage intéressant et qui vaut quelque chose sur un cv, qu'un truc nul mais payé.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 mars 2006, 01:10

Il y a un point qui à mon sens a été oublié : stage signifie formation.

Un stage n'est pas un emploi et n'a pas lieu de l'être. Stagiaire, ça signifie que, dans le cadre d'une formation, on met en application au sein d'une entreprise les techniques et principes appris en formation scolaire ou universitaire. Ça implique également en théorie que l'entreprise alloue une part du temps d'un employé confirmé pour encadrer et guider le stagiaire dans son apprentissage professionnel.

Malheureusement, cet aspect est beaucoup trop souvent négligé et reste purement théorique.

Ceci dit, ça n'est pas vraiment là qu'est le problème du sujet soulevé : je vais te faire la même réponse qu'Albat sur la rémunération pour un stage : elle n'existe pas, il ne peut y avoir qu'une indemnisation facultative.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

06 mars 2006, 01:54

la rémunération pour un stage : elle n'existe pas, il ne peut y avoir qu'une indemnisation facultative.
Je n'ai pas suivi l'actualité du moment mais il n'y a pas une loi qui parlait de rendre la rémunération (ou indemnisation :wink: ) obligatoire à 1/3 du SMIC (me rappel plus s'il s'agissait de tout niveau ou BAC+4,5)

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Invité

06 mars 2006, 09:52

ce qui me dérange là dedans c que je fais le boulot d'un salarié. C quand même une honte d'être payé 300 euros par mois. La plupart des personnes à qui je le dis sont scandalisées.

06 mars 2006, 10:24

Si ton stage est un emploi déguisé et qu'en outre tu n'as pas la part de formation qui devrait aller avec, tu as toujours la possibilité de déposer une plainte devant le conseil des prud'hommes.

Ceci dit, si tu exerces cette activité pour gagner ta vie, il y a un problème majeur et ce n'est pas un stage mais en omploi qu'il te faut chercher.

Tu dis avoir un bac+5 : très bien, mais stage = formation : est-ce que ça sous-entend (comme ça devrait) que tu es toujours en cours de formations universitaire ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 312 Messages

06 mars 2006, 10:34

La plupart des boîtes ne comprennent rien à l'intérêt du stagiaire : elles ne voient en lui qu'un employé pas cher capable d'aligner assez de travail pour être rentable (sans compter que les stagiaires sortis de certaines écoles sont loin du profil "étudiant" qu'on leur confère et alignent plus de boulot qu'un salarié).
Bref, une façon de faire de l'outsourcing en Europe en quelque sorte.

Heureusement, certaines autres sociétés sont plus intelligentes et voient le stagiaire comme un futur employé. Le but n'est donc pas de profiter de lui mais de faire en sorte qu'il soit un excellent employé plus tard et surtout qu'il reste dans la boîte. Ca signifie donc une formation riche sur les domaines-clefs de l'entreprise, une proposition de pré-embauche avant la fin du stage et un salaire suffisamment élevé pour qu'il n'aille pas voir ailleurs.

Ce que les entreprises ont du mal à voir c'est que les étudiants ne sont pas forcément financés par papa/maman et que certains bossent pour payer leurs études (en plus de tout le reste). Ce qui veut dire des missions/emplois plus ou moins longs pendant les études si les horaires le permettent. Mais une fois en stage, l'étudiant se retrouve avec suffisamment de boulot pour ne pas pouvoir faire autre chose à côté, donc devoir survivre avec un salaire misérable n'est pas une mince affaire.

Enfin bref, tout ça pour dire que les entreprises ont mal compris l'intérêt du stagiaire et ne se soucient aucunement de lui (on zappera le fait que le stagiaire vient de baigner pendant 5 ans dans de la formation et que ses connaissances sont probablement plus à jour que celles d'un employé, en particulier dans le domaine des nouvelles technos / technos web).

En tout cas tu t'es mal démerdé pour trouver ton stage, il est toujours possible de trouver des stages de fin d'étude à plus de 800€/mois, mais pour ça il vaut mieux se tourner vers de grosses boîtes.

Administrateur PHPfrance

06 mars 2006, 11:06

Il y a un point qui à mon sens a été oublié : stage signifie formation.
"Oublié" ??? :shock:
Oh ben merde alors !... :evil:
Le problème vient de l'abus quasi-systématique de la presque totalité des entreprises
qui profitent des stagiaires pour les utiliser comme main d'oeuvre très bon marché
en leur faisant accomplir le travail d'un salarié pour un coût dérisoire
et sans tenir leurs engagements en termes d'encadrement, de formation... :evil:
:langue:

Administrateur PHPfrance

06 mars 2006, 11:12

Hermès présente une bonne analyse de la situation des stagiaires et des abus des entreprises.
Toutefois, je tiens à répondre à ce point :
(on zappera le fait que le stagiaire vient de baigner pendant 5 ans dans de la formation
et que ses connaissances sont probablement plus à jour que celles d'un employé,
en particulier dans le domaine des nouvelles technos / technos web).
Ses connaissances "technologiques" sont certes probablement plus à jour,
mais il ne les a jamais expérimentées dans le monde professionnel
et sa connaissance de l'entreprise est voisine de 0.

Pour info, il est plus facile de payer une formation "technologique" à un professionnel
que de former un étudiant au monde professionnel.
Tout simplement parce qu'une formation technique se compte en jours, voire en semaines
tandis qu'apprendre ce qu'est une entreprise prend des années...
En tout cas tu t'es mal démerdé pour trouver ton stage,
il est toujours possible de trouver des stages de fin d'étude à plus de 800€/mois,
mais pour ça il vaut mieux se tourner vers de grosses boîtes.
Possible, il est vrai.
En sachant tout de même qu'il y a plus de demandes que d'offres...

marieso

06 mars 2006, 18:19

mais je suis dans une grosse boite. c le siège d'une entreprise américaine.
Et si j'ai accepté ce stage en attendant d'en trouver un mieux, c avant tout l'assurance de pouvoir valider mon diplome. J'ai des collégues qui ont signé des stages pour un an à 800 euros brut je trouve cela tout aussi scandaleux, surtout quand on demande en plus une première expérience. C'est bien ce dernier facteur qui est complique la recherche d'un stage .
On marche sur la tête . Un stage c'est avant tout pour se familiariser avec un milieu. Tout ce que je fais c 'est abattre le boulot de ma maître de stage qui a allongé son congé maternité (elle est en temps partiel).

06 mars 2006, 18:23

Dis moi donc un truc : ton stage est-il régi par une convention de stage entre toi, l'entreprise et un organisme de formation ?

marieso

06 mars 2006, 18:49

oui tout à fait une convention de stage entre le fac l'entreprise et moi même.