rech exemple CLASS php mysql

sylvanoust
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

07 mars 2006, 23:41

Bonjour,

je veux me mettre au developpement objet sous php mais je ne trouve que des codes avec une seule classe. Donc très facile mais dans le cadre d'un projet plus fonctionnel je ne trouve rien et pourtant je cherche.

Exemple pour la gestion d'une videothèque.
dans mysql je génère plusieurs tables :
- genre (comdie, aventure, thriller ...)
- support (VHS, DVD, DIVX,..)
- Acteurs
- Films
- Act_ds_film (car un acteur peut tourner ds plusieurs films et un film peut avoir plusieurs acteurs)
- support_film (car un film peut se trouver sur plusieurs supports)

je réalise une classe par table.
Je coince apres sur l'utilisation lors de l'imbrication
et je veux m'arranger pour executer les requetes et ensuite les mettres en forme dans des fonctions externes en fonction des besoins

merci de votre aide et des liens

Eléphant du PHP | 254 Messages

09 mars 2006, 00:08

une classe par table ??
je ne vois pas trop l'utilité pour la gestion d'un projet aussi simple.

PHP n'est pas JAVA, pas la peine de trop pousser non plus la POO et l'heritage.

dans mon cas j'ai juste une classe BD qui descend de LOG et est etendu par MySQL mais ceci n'est a faire que si tu prevois d'utiliser plusieurs languages de BD.
dans ton cas une classe MySQL seul pourrait suffire ou si tu veux faire ca propre voici un exemple :

schema :

Code : Tout sélectionner

LOG (s'occupe de la gestion des erreurs/retour ecran/log dans fichier/...etc >> pour toutes ces classes filles) | MySQL

-----------
quand tu parles de " fonctions externes" tu parles de methodes ou de fonctions ??

Eléphant du PHP | 153 Messages

10 mars 2006, 14:00

Je suis pas d'accord, c'est une très bonne idée de mettre une classe = une table.

Que le projet soit simple ou non, il faut toujours faire de la programmation la plus extensible possible et la plus propre possible.

Sinon, par contre, je n'ai pas vraiment compris le problème pour l'imbrication ? Tu aurais pas plutot un exemple ?
http://gl2.delcedo.com/ Galaxialord 2 !

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

10 mars 2006, 14:51

Je suis pas d'accord, c'est une très bonne idée de mettre une classe = une table.
Tout dépend ce qu'on veut faire.
De manière générale (et donc en se limitant pas à php) on découpe une application en 4 couche : interface utilisateur, applicatif, Buisness Object, Accès aux données.

Donc pour un gros projet je ne raisonnerais pas automatiquement de manière une table = une classe. Il n'y a de règle générale pour ça...

Mammouth du PHP | 1311 Messages

10 mars 2006, 14:54

salut
la structure d'un objet n'a en theorie rien avoir avoir avec la struicture d'une SGBD

maintenant tu peu avoir des objets "primitif" rempli par une ou plusieur table

Eléphant du PHP | 254 Messages

10 mars 2006, 19:18

ah bon ?
et quand tu as des requetes multi-tables, tu fais quoi ?
encore d'autres classes pour le gerer ?