Forum Flash (ou AJAX ?) + PHP + BD (mysql/sql/...)

14 messages   •   Page 1 sur 1
Eléphant du PHP | 254 Messages

21 mars 2006, 00:09

salut les gars,

ca branche quelqu'un de bosser sur un forum en flash ?
j'ai cette idée depuis un bout de temps et jusqu'a maintenant je me suis limité a un chat en Flash et des petits jeux ...
sinon tous les forums que j'ai codé avaient une sortie HTML.

niveau PHP j'ai aucun probleme a coder peut importe la version et presque la meme chose pour MySQL sauf pour la 5.0 avec laquelle je suis en cours d'apprentissage des nouvelles possibilités... en Flash disons que je me situe a une echelle de 6.5/10.

si ca branche quelqu'un, on peut tres bien le faire en Flash 8 afin de bien faire notre notre niveau et apprendre par la meme occasion les nouvelles fonctionnalités de l'AS 2 + Flash 8.

voir meme en AJAX meme si a ce niveau je ne sais pas encore faire une requete distante avec du simple JS sans "tricher"

disons qu'il n'y a rien de defini en dur pour l'instant ... c'est juste une idée ou plutot une envie vu que mon contrat va bientot s'arreter ... j'aime pas rester sans rien faire !

je suis ouvert a toutes les propositions du moment que c'est une interface qui permet a des personnes de communiquer.
il y a que la POO qui sera obligatoire ;)
si un bon graphiste est interessé il faut qu'il sache que je peux faire toute la partie programmation seul sans probleme.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

21 mars 2006, 00:17

Je ne suis pas certain qu'un forum en Flash soit souhaitable parce que l'on perd le bouton "Back". Quant à AJAX, perso je n'aime pas le voir accomodé à toutes les sauces, mais tant qu'on ne perd pas le bouton Back et F5 (Refresh) alors pourquoi pas ?

Si ça peut t'intéresser, ces gars proclament avoir créé le premier forum "en AJAX" (même si pour moi ça ressemble plus à la 3587ème réécriture de phpBB): http://www.k4bb.org

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

21 mars 2006, 00:54

j'avoue ne pas faire les "biens-faits" de l'ajax sur ce forum mais bon...
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

21 mars 2006, 09:30

on perd le bouton RETOUR en flash
.......... ah bon :shock: :D

c'est nouveau ca, il est tout a fait possible de faire fonctionner le bouton retour dans une animation flash ... suffit de le programmer ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 mars 2006, 12:05

il est tout a fait possible de faire fonctionner le bouton retour dans une animation flash ... suffit de le programmer ;)
C'est très certainement ce que sous-entendait Hubert :
ledit bouton n'est justement jamais programmé ! :langue:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

21 mars 2006, 13:02

Je pense que Flash est inadapté aux présentations à fort contenu textuel. Les blogs en Flash me font horreur par exemple : parfois il est impossible de sélectionner le texte pour faire un C/C, on quitte l'environnement de son navigateur (navigation par onglets, clic droit sur les liens pour récupérer l'adresse, visibilité de l'adresse dans la barre de status, et j'en passe).

Un forum doit être fonctionnel et principalement respecter 3 éléments selon moi :
- possibilité d'accès direct à un message (favoris).
- laisser l'internaute dans son environnement de navigation habituel (utilisabilité des onglets, clics droits).
- le texte doit être lisible, et directement accessible (pas besoin de scroller pour trouver le début du texte).

Il faut définir précisément ce que peut apporter Flash ou Ajax de vraiment intéressant malgré ces contraintes. À mon avis Flash n'apporte rien du tout. Ajax quelques détails : la fonction "réponse rapide" du forum joomlafacile.com par exemple est un assez bon exemple.

Administrateur PHPfrance

21 mars 2006, 14:37

C'est très certainement ce que sous-entendait Hubert :
ledit bouton n'est justement jamais programmé ! :langue:
En fait je pars du constat que je n'ai jamais vu une navigation Flash décente, je n'en connais pas les causes: logiciel pas adapté ou concepteurs pas adaptés :lol:

Juste pour clarifier, Lorenzo, tu veux dire qu'il est possible de créer un bouton en Flash qui aurait les mêmes proriétés que le bouton Back d'un navigateur, ou qu'il est possibler d'utiliser le-dit bouton pour revenir en arrière au sein d'un Flash ? Accessoirement, de plus en plus de gens possèdent à cet effet un quatrième bouton sur leur souris, c'est à mon avis un autre élément très importants et trop souvent sous-estimé.

Administrateur PHPfrance

21 mars 2006, 15:14

le bouton "précédent" est à mon avis un élément très importants et trop souvent sous-estimé.
Et il devrait l'être de moins en moins avec l'arrivée du "flash-back" (comprendre retour ultra-rapide ^^) qui ne recharge pas la page lorsqu'on clique sur "précédent" mais va systématiquement chercher dans le cache.

C'est ce qu'utilise Opera depuis... depuis qu'il existe, et les autres navigateurs commencent à se réveiller et à trouver ça intéressant : le fait de revenir en arrière prend alors vraiment le sens de "revenir en arrière" et ça change tout ;)

Je ne peux plus naviguer sur un forum sans ça maintenant.

Administrateur PHPfrance

21 mars 2006, 16:19

Trouvé chez Mozilla Developer Center: Fixing the Back Button and Enabling Bookmarking for AJAX Apps

On y trouve des démos de Flash et AJAX utilisant parfaitement le bouton de retour et tous les usages associés (4ème bouton, Shift+roulette, Alt+flèche, Mouse/rocker gestures, etc...). Je bookmark d'urgence.

22 mars 2006, 00:28

Un forum doit être fonctionnel et principalement respecter 3 éléments selon moi :
- possibilité d'accès direct à un message (favoris).
- laisser l'internaute dans son environnement de navigation habituel (utilisabilité des onglets, clics droits).
- le texte doit être lisible, et directement accessible (pas besoin de scroller pour trouver le début du texte).
je suis pas d'accord, je connais Flash depuis la v4 et comme tout language TOUT est possible ... faut juste le faire.
tu peux tres bien reprogrammer un menu pour le bouton droit de la souris sans aucun probleme.
permettra la selection et copie des textes/liens ... etc, c'est au programmeur a implanter ces possiblités !

Flash est tres souple et tres puissant et universellement supporté (95 a 98%) contrairement au JS qui ne depassent pas 80% des navigateurs.
flash est vraiment le roi de l'interface dynamique, la seule chose qui est vraiment chiante a gerer au niveau de la programmation c'est le redimensionnement de l'anime avec le repositionnement des elements pour s'adapter a toutes les resolutions !

Juste pour clarifier, Lorenzo, tu veux dire qu'il est possible de créer un bouton en Flash qui aurait les mêmes proriétés que le bouton Back d'un navigateur, ou qu'il est possibler d'utiliser le-dit bouton pour revenir en arrière au sein d'un Flash ? Accessoirement, de plus en plus de gens possèdent à cet effet un quatrième bouton sur leur souris, c'est à mon avis un autre élément très importants et trop souvent sous-estimé.
oui, il est possible de renvoyer vers le flash les actions sur les boutons suivant/precedent du navigateur.
apres il y a juste une gestion a faire dans l'anime de ces actions.

Administrateur PHPfrance

22 mars 2006, 05:09

La vraie question c'est surtout : qu'apportera Flash de vraiment intéressant qui mérite un tel investissement de développement (parce que reprogrammer 80% des fonctions d'un navigateur pour une interface, c'est du boulot) ?

22 mars 2006, 09:00

pour le plaisir ?
pour ce perfectionner !
un forum regroupe pas mal de probleme a solutionner ... une personne qui sait faire un forum peut faire n'importe quoi.

Administrateur PHPfrance

22 mars 2006, 11:25

*recrute* Si tu t'ennuies tu peux essayer de faire la version Flash du modeleur UML sur lequel je bosse :langue:, ça aura l'avantage d'être vraiment cross-browser ;)

22 mars 2006, 20:55

je veux refaire un projet communtaire et qui permet au gens de discuter ... celui la ne m'interesse pas trop ...

14 messages   •   Page 1 sur 1