1er janvier 1970

Caroline
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 mars 2005, 18:26

Bonjour à tous,

je n'y connais rien en informatique et j'aimerais avoir une réponse à cette question:
Depuis peu, un message arrive dans ma mailbox, il est parfois signé par l'un de mes contacts, parfois pas signé du tout (from: vide), mais il y a toujours cette date: Jeu 1er janvier 1970 1:00.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ce que cela signifie?
Merci d'avance!

Caroline

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

20 mars 2005, 18:37

Sans autres informations, on ne peut que dire que le premier janvier 1970, est dans certains systêmes informatiques est la date de référence pour le calcul de date (un peu comme la naissance du christ pour notre calendrier)
Concernant ton problême, difficile à dire, peut-être un bug, qui fait que c'est cette date par défaut qui est mentionné

Mammouth du PHP | 859 Messages

20 mars 2005, 18:38

Le timestamp unix représente le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à minuit GMT.
De là à dire qu'il y a un rapport il n'y a qu'un pas...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

20 mars 2005, 21:55

Bien-sûr, mais vu que :
je n'y connais rien en informatique
J'ai évité les détails techniques :wink: :wink:

Caroline

20 mars 2005, 22:42

Ce serait donc un bug? Avec mon amie on croyait que c'était un message "fantôme" de la préhistoire de l'internet. (On aime rire, surtout quand on ne connait pas... :-) :oops: ... )

Juste par curiosité: je trouve ça mystérieux qu'on ait pris cette date et heure comme référence pour un système de datation... et encore plus bizarre de compter à partir de là en secondes!!! Il y a-t-il des raisons à ce système, ou est-ce une convention parmi d'autres??? il y a-t-il une petite histoire...?

Merci pour vos réponses! En tout cas, ce ne serait pas un virus selon vous ...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

20 mars 2005, 23:20

début de réponse :
La date du 1er janvier 1970 est considérée comme étant la date de naissance du système Unix, ce qui explique pourquoi toutes les horloges système des systèmes d'exploitation Unix démarrent à partir de cette époque.
tout l'article

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

20 mars 2005, 23:26

Pour le choix de cette date, j'imagine qu'on l'a adopté car c'est probablement une date assez "ancienne" pour représenter une date de référence ( la majorité des dates en informatiques actuellement stockées sont postérieures à 1970)

Quand à compter en seconde, c'est beaucoup plus rapide pour un ordinateur de travailler sur des nombres, même très élevés pour comparer,additionner ou soustraire des dates, que de devoir manipuler des jours, mois, et année. (les opérations mathématiques + - * / sont les rapides à exécuter pour le processeur de l'ordinateur)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

22 mars 2005, 00:00

Extrait de l'article pointé par ouckileou pour l'anecdote historique
La date du 1er janvier 1970 est considérée comme étant la date de naissance du système Unix, ce qui explique pourquoi toutes les horloges système des systèmes d'exploitation Unix démarrent à partir de cette époque.

Petit nouveau ! | 5 Messages

15 avr. 2005, 13:26

[quote="iclo"]les opérations mathématiques + - * / sont les rapides à exécuter pour le processeur de l'ordinateur[/quote]
:shock:
Je croyais que le processeur ne savait manipuler que les additions?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

15 avr. 2005, 13:56

Le processeur ne sait rien manipuler du tout, que des bits dans des registres. À base de portes ET/OU on lui apprend l'addition, la soustraction (avec reste), la multiplication. La division par 2 est très simple à mettre en place, et la division entière (avec reste) est mise en place sans soucis.

Donc oui, il sait faire + - * /, mais c'est l'addition qu'il sait le mieux faire "de base". Aujourd'hui les processeurs savent en faire un peu plus (flottants, opérations plus complexes comme la puissance, etc...)

J'espère ne pas avoir dit trop d'aneries, je suis très loin de ma spécialité !

Eléphant du PHP | 479 Messages

15 avr. 2005, 13:59

Bah, une multiplication peut être vue comme une succession d'additions.
De la même manière, une soustraction étant une addition d'un nombre négatif, et une division étant une multiplication ... CQFD !

Si on pousse le vice à penser en binaire, une multiplication ou une division par deux n'est qu'un simple décalage binaire ... qui est plus rapide à manipuler pour le processeur.

Petit nouveau ! | 5 Messages

15 avr. 2005, 14:56

C'est exactement ce que je voulais dire.
Merci! :D

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

15 avr. 2005, 16:36

Le processeur réalise les multiplications et divisions grâce à des manips sur les registres (probablement avec entre autres des adds) mais la multiplication fait en elle-même partie des instructions codées dans l'instruction-set des processeurs de la famille des x86

Daphné & Francis

22 août 2011, 19:28

Il m'arrive la même chose execpter que cest avec mon ipod!! La battery est brisée( elle se vide facilement ) donc souvent mon ipod freme et n'a plus de batterie. Et c'est quand que je le branche il se rallume et c'est cette date qui apparait à tout coup. à exactement 3:50. cest la quatrieme fois que cela arrive.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

22 août 2011, 19:31

Déterrage de topic datant d'il y a 6ans... Joli. =D>