1er janvier 1970

Caroline
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 mars 2005, 18:26

Bonjour à tous,

je n'y connais rien en informatique et j'aimerais avoir une réponse à cette question:
Depuis peu, un message arrive dans ma mailbox, il est parfois signé par l'un de mes contacts, parfois pas signé du tout (from: vide), mais il y a toujours cette date: Jeu 1er janvier 1970 1:00.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ce que cela signifie?
Merci d'avance!

Caroline

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

20 mars 2005, 18:37

Sans autres informations, on ne peut que dire que le premier janvier 1970, est dans certains systêmes informatiques est la date de référence pour le calcul de date (un peu comme la naissance du christ pour notre calendrier)
Concernant ton problême, difficile à dire, peut-être un bug, qui fait que c'est cette date par défaut qui est mentionné

Mammouth du PHP | 859 Messages

20 mars 2005, 18:38

Le timestamp unix représente le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à minuit GMT.
De là à dire qu'il y a un rapport il n'y a qu'un pas...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

20 mars 2005, 21:55

Bien-sûr, mais vu que :
je n'y connais rien en informatique
J'ai évité les détails techniques :wink: :wink:

Caroline

20 mars 2005, 22:42

Ce serait donc un bug? Avec mon amie on croyait que c'était un message "fantôme" de la préhistoire de l'internet. (On aime rire, surtout quand on ne connait pas... :-) :oops: ... )

Juste par curiosité: je trouve ça mystérieux qu'on ait pris cette date et heure comme référence pour un système de datation... et encore plus bizarre de compter à partir de là en secondes!!! Il y a-t-il des raisons à ce système, ou est-ce une convention parmi d'autres??? il y a-t-il une petite histoire...?

Merci pour vos réponses! En tout cas, ce ne serait pas un virus selon vous ...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

20 mars 2005, 23:20

début de réponse :