formulaire

Petit nouveau ! | 4 Messages

31 mars 2006, 10:43

bonjour à tous,
pour débuter je débute...
je cherche à créer un formulaire
mais quand je fais "envoyer" j'ai la messagerie qui s'ouvre alors que moi je voudrais que ce qui a été rempli dans le formulaire soit certes envoyé par messagerie mais que ce soit transparent pour celui qui le fait et qu'il ne voit s'ouvrir qu'une fenêtre lui disant que le formulaire a bien été envoyé, qu'est ce qui cloche et qu'est ce qui manque dans mes lignes ci dessous ?
Merci à tous et bonne journée.

Code : Tout sélectionner

<table width="60%" align="center"> <tr> <td> <form method="post" action="mailto:mon_email@mon_fournisseur" ENCTYPE="text/plain"> <p>Nom : <input type="text" name="Nom"> <br> Pr&eacute;nom : <input type="text" name="Prenom"> <br> Email : <input type="text" name="Email"> <br> URL : <input type="text" name="URL" value="http://"> </p> <p>Ou avez vous connu le Club ?<br> <input type="radio" name="Connu_comment" value="Ami"> Par un(e) ami(e)<br> <input type="radio" name="Connu_comment" value="Hasard"> Par hasard<br> <input type="radio" name="Connu_comment" value="Moteur"> Par un moteur de recherche</p> <p>Quels sont vos centres d'interets ?<br> <input type="checkbox" name="Interet_musique" value="Musique"> Musique<br> <input type="checkbox" name="Interet_sport" value="Sport"> Sport<br> <input type="checkbox" name="Interet_cinema" value="Cinema"> Cin&eacute;ma<br> <input type="checkbox" name="Interet_aucun" value="Aucun" checked> Aucun</p> <p>Quelle est votre tranche d'&acirc;ge ?<br> <select name="Tranche_age" size="1"> <option value="-20">Moins de 20 ans</option> <option value="20-30">Entre 20 ans et 30 ans</option> <option value="30-50">Entre 30 ans et 50 ans</option> <option value="+50">Plus de 50 ans</option> </select> </p> <p>Veuillez d&eacute;finir votre personnalit&eacute; en quelques lignes<br> <textarea name="Personnalite" cols="55" rows="4"></textarea> </p> <p> <input type="submit" name="Envoi" value="Envoyer"> <input type="reset" name="Effacer" value="R&eacute;tablir"> </p> </form> </td> </tr> </table>

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

31 mars 2006, 10:56

C'est ceci qui fait ouvrir le client de messagerie :

Code : Tout sélectionner

action="mailto:mon_email@mon_fournisseur"
Pour que tout soit transparent, tu dois renvoyer les infos vers un script (ex : PHP) qui va traiter les données et faire ce que tu souhaites

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

31 mars 2006, 10:56

C'est normal qu'il t'ouvre le logiciel de messagerie étant donné que tu utiles le mailto.

Pour faire ce que tu veux, il faut que tu utilises la fonction mail() de php (non disponible sur tous les hébergeurs).

Fait une petite recherche dessus, tu auras toutes les infos nécessaires.

Petit nouveau ! | 4 Messages

31 mars 2006, 11:56

merci à vous deux
c'est déjà un peu plus clair...enfin si on veut car je suis allée voir pour les scripts mais jusqu'ici ça n'a pas l'air de marcher, je n'ai pas du trouver le bon, et puis cette histoire d'hébergeur ok mais moi j'en suis au stade de la construction donc je fais mes essais en interne, est ce que dans ce cas l'hébergeur correspond à mon fournisseur d'accès ?

Modérateur PHPfrance

31 mars 2006, 11:58

Regarde dans la doc sur la fonction mail il y a des exemples, c'est vraiment très simple : fr.php.net/manual/fr/function.mail.php

Pour envoyer un mail en local, édite le php.ini, va à la ligne "SMTP" qui doit avoir comme valeur "localhost" et remplace par le serveur SMTP de ton FAI (ex : smtp.wanadoo.fr, smtp.free.fr)

formulaire
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mars 2006, 14:16

merci...j'ai juste oublié un détail important...je travaille sous mac OS X...

Modérateur PHPfrance

31 mars 2006, 14:20

merci...j'ai juste oublié un détail important...je travaille sous mac OS X...
ça ne change pas grand chose, tu as forcément installé PHP d'une manière ou d'une autre donc tu as un php.ini quelque part :)

donc tu vas dans le répertoire PHP et normalement il est là ou dans un sous-répertoire je ne sais plus

enfin je pense que ça ne doit pas être bien différent sous Mac... :roll: