Additionner les valeurs de 2 colonnes

Xborg
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 avr. 2006, 17:53

Bonjour a tous, :D

Je cherche la requete qui me permettrait d'additionner les valeurs de 2 colonnes d'un tableau SQL.
Ex de table :
ID nom prenom val1 val2
21 bob razovski 12 13
...

une idée ? :?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

03 avr. 2006, 18:00

Code : Tout sélectionner

SELECT (col1 + col2) as nom FROM ta_table
devrait convenir à ce que tu cherches ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 avr. 2006, 18:00

Essaye avec :

Code : Tout sélectionner

SELECT `nom`, `prenom`, (`val1` + `val2`) AS total FORM matable;
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 avr. 2006, 18:05

Excellent!!!

Merci! :D

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

03 avr. 2006, 18:38

Waw, génial! je me demande où vous avez trouvé ça! Ah oui, j'ai trouvé, c'était dans

Le manuel de MySQL

Message spécial à l'attention de Xborg: lis le manuel en entier une fois pour commencer (je sais, c'est long, mais si tu le prends dans l'ordre, ce sera plus facile) et repère les chapitres qui pourront répondre à tes futures questions (les fonctions et les types de champs par exemple) parce que sinon tu ne risques pas de progresser très vite s'il te faut attendre une heure que quelqu'un te réponde à chaque fois que tu tombes sur une fonction que tu ne connais pas...

Enfin, bonne chance en tout cas.

Mammouth du PHP | 768 Messages

03 avr. 2006, 19:04

Waw, génial! je me demande où vous avez trouvé ça! Ah oui, j'ai trouvé, c'était dans

Le manuel de MySQL
Je trouve ce commentaire un peu agressif :oops:
M A R I O
Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

03 avr. 2006, 20:30

Le manuel de MySQL
Je trouve ce commentaire un peu agressif :oops:
Je dirais réaliste :wink:

Il ne s'agit franchement pas d'un problème qui demande beaucoup de connaissances techniques juste un peu de bon sens et de logique pour demander au minimum à google.

Voilà dernier message d'avis personnel de la semaine :lol:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

03 avr. 2006, 21:19

Aggressif ? je ne sais pas, c'est une question de sensibilité je suppose. Moi je trouve qu'un post qui demande comment effectuer une addition est insultant, mais ce n'est que moi.

J'ai fait une petite expérience, j'ai lu le premier topic du forum, cliqué sur le premier lien du topic et sans même bouger ma souris, le pointeur était déjà au dessus d'un lien [ Les opérateurs arithmétiques et de concaténations ]. Quel est le premier opérateur décrit sur la page ? l'addition.

Si les non-membres ne prennent pas le temps de lire les FAQ alors les membres ne prendront plus le temps de répondre aux topics et le forum mourra. Ça arrive tous les jours à des tas de sites, alors préservons l'écosystème.

Ah, je sais que les gens préfèrent les posts avec des smilies, alors: ;)