Le topic des articles intéressants

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

06 oct. 2005, 12:18

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

12 oct. 2005, 15:38

10 Tips That Every PHP Newbie Should Know [en]

1/ http://www.phpbuilder.com/columns/vaska20050722.php3
2/ http://www.phpbuilder.com/columns/vaska20050812.php3
Ces articles résument 10 astuces pour aller plus vite dans son code.

Le point fort de cet article, est qu'il renvoie à des liens de la doc PHP et des explications, pour ceux qui veulent aller plus loin.
  1. Sommaire
  2. Tip 1: MySQL Connection Class
  3. Tip 2: Dealing with Magic Quotes
  4. Tip 3: Safely Query Database with mysql_real_escape_string
  5. Tip 4: Debugging
  6. Tip 5: Writing Functions (and Classes)
  7. Tip 6: Single and double quotes
  8. Tip 7: Problems of style
  9. Tip 8: Ternary Operator
  10. Tip 9: Safe Queries
  11. Tip 10: A Strategy for Success

Liens connexes : sur le blog de Qwix, Un petit point sur les interactions PHP/MYSQL(Création d'une base MySQL, Création des tables, Optimisation des requêtes SQL)
Modifié en dernier par mere-teresa le 09 déc. 2005, 17:18, modifié 7 fois.

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

12 oct. 2005, 17:21

10 Tips That Every PHP Newbie Should Know

http://www.phpbuilder.com/columns/vaska20050722.php3
only five, not ten ...

A+

Pascal

Mammouth du PHP | 1885 Messages

12 oct. 2005, 17:49

J'adore la mise en page de "base" des liens vers les articles qui deviennent de plus en plus posté à l'arrache. Hubert Roksor avait proposé une mise en page intéressant qui permet de retrouver les informations rapidements lors de la lecture des posts: lien sur le titre de l'article, résumé, liens connexes, etc.
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Modérateur PHPfrance

24 nov. 2005, 12:30

J'adore la mise en page de "base" des liens vers les articles qui deviennent de plus en plus posté à l'arrache. Hubert Roksor avait proposé une mise en page intéressant qui permet de retrouver les informations rapidements lors de la lecture des posts: lien sur le titre de l'article, résumé, liens connexes, etc.
Parce qu'en plus, il faut les lire ? et les résumer ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 281 Messages

24 nov. 2005, 13:07

---
Modifié en dernier par Ouaibou le 07 juil. 2007, 11:08, modifié 1 fois.

Eléphant du PHP | 441 Messages

30 déc. 2005, 13:48

Analyse et critique des différentes méthodes d'utilisation de la fonction echo (source: www.expreg.com)

Petit article fort intéressant même s'il date de 2004 qui m'a été conseillé par un collègue. On apprends pas mal de choses et je conseille aussi fortement de lire le commentaire avisé posté par Eric Daspet à la suite de l'article.

07 févr. 2006, 18:33

Gestion de contenu WEB : 15 CMS/Portail Open Source passés au crible (PDF)
Source: www.developpez.com

Livre blanc écrit par la société AXIDEA qui dresse une comparaison en "90" pages assez rapides à lire. De plus cette comparaison se fait sur des CMS plutot orienté pro donc peu pratiqué par le grand public. Ne vous attendez donc pas à trouver un comparatif avec Xoops ou SPIP etc...
La première moitié du doc précise le contexte, les critères de sélection etc... pour réaliser cette étude et c'est dans la seconde moitié que le comparatif débute vraiment.
J'ai bien aimé la petite note accompagnant chaque fiche concernant le CMS pour résumer ce que vous pourriez dire à votre DSI sur celui-ci.
Bref un bon doc à lire.

:wink:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

13 févr. 2006, 13:49

AJAX @ localhost (sitepoint.com)

L'article est un point de départ vers la présentation qu'a fait Harry Fuecks à la "PHP Conference UK 2006" le 10 février à Londres. La présentation s'attarde sur certaines déficiences d'AJAX et essaie de dissiper les mythes qui y sont associés.

À noter que la présentation est bourrée d'excelents liens, vous pouvez tous les mettre en bookmarks quelque part ;)

Liens connexes : Ajax @ localhost (PDF). It's the Latency, Stupid

15 mars 2006, 10:42

Image Comparatif des Librairies Ajax/DHTML (Anglais) (source: www.musingsfrommars.org)

Article très intéressant que m'a conseillé un collègue (mais qui peut être difficile à suivre de fait de la langue déjà et puis c'est assez poussé quand même) faisant un peu le point sur les librairies Ajax/DHTML actuellement disponibles notamment sur la compatibilité avec les différents browsers.

Vous trouverez à la fin un classement de ces librairies avec une notation selon cette compatibilité (A: tous browser ... 6: IE seulement).

De plus ces librairies sont divisés en 4 catégories selon qu'elles soient une librairie Ajax ET DHTML, DHTML seulement, Ajax seulement et enfin les inclassables et l'auteur essaie de justifier à chaque fois les notes attribués à ces librairies.

Extrait de la liste des librairies testées:
Dojo Toolkit, DHTML Kitchen, DynAPI 3.0, jQuery, Open Cube, Prototype, Rico, X Library, Script.aculo.us, TurboWidgets, Wicket, Rialto, Bindows ...etc

Bref c'est vraiment intéressant et récent (4 Mars 2006) ;)

Bonne lecture.
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Eléphant du PHP | 312 Messages

15 mars 2006, 12:15

Trente sites Ajax en trente jours (fr) (source : www.presse-citron.net)

La page de ce blog présente 30 sites web utilisant de l'Ajax pour réaliser différents effets. Ca va du site de vente utilisant le drag & drop au moteur de recherche utilisant la complétion automatique des requêtes, en passant par les portails Ajax où il est possible de tout disposer à sa guise.

Bref un bon panel de l'utilisation d'Ajax, à parcourir pour découvrir un peu la techno ou simplement pour montrer à quelqu'un les possibilités offertes par de l'Ajax dans une application.

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

27 mars 2006, 17:00

Et hop! Mes préférés du jour:

Par "Rusty" Russell, kernel hacker et auteur de ipchains et netfilter/iptables.

Packet Filtering:
http://people.netfilter.org/~rusty/unreliable-guides/

J'ai le souvenir que notre Naholyr est un passionné de hamster, il appréciera!

En français, sur le même sujet:
http://christian.caleca.free.fr/netfilter/
ripat

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

04 avr. 2006, 21:56

The adventures of scaling (poocs.net)

Une histoire en 4 parties relatant la refonte du site communautaire allemand eins.de (1M pages/jour) et sa migration de PHP vers Ruby on Rails. L'article s'attarde davantage sur l'aspect "serveur" de la migration que sur le changement de langage de programmation.

C'est intéressant de voir comme parfois Plus est le contraire de Mieux.

Liens connexes : Q/A, Stage 2, Stage 3, Stage 4

Modérateur PHPfrance

22 mai 2006, 18:11

Recommended PHP reading list

Description :

Cet article, sur le site IBM, recense aussi bien les liens à suivre pour installer un environnement de développement PHP que les articles à lire (en anglais) pour s'initier et se perfectionner au PHP.
Vous y trouverez les blogs des gourous PHP à suivre (en anglais aussi) ainsi que les livres à lire.

Mon avis : pour la compilation de liens d'articles par niveau et sujet, cet article est intéressant (rubrique Sécurité, par exemple). Maintenant, les néophytes francophones seront peut-être rebutés par le fait que tout soit en anglais.
Une page que liront plus volontiers les intermédiaires/avancés !
L'article date de mars 2006, il est encore assez récent pour que tous les liens soient valides et valables.

Liens connexes :
Ils sont tous dans l'article, de la documentation au framework Zend !
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:

Modérateur PHPfrance

13 nov. 2006, 15:58

Comparaison de 10 frameworks en PHP

Description :
un court paragraphe sur chaque framework pour vous donner une idée de l'intérêt de chaque framework. En anglais

Mon avis : Permet de situer chacun des grands frameworks dont on parle en ce moment, à lire donc.

Liens connexes :
Un guide pour comparer les frameworks [en]