Mac + HTML + Accents

Eléphant du PHP | 205 Messages

18 avr. 2005, 17:07

Je ne suis pas une utilisatrice Mac, mais j'ai hérité d'un depuis quelques jours d'un Laptop sous OS X et je me délecte c'est le cas de le dire...Il a appartenu à une graphiste qui a bourré son HD de 120 Go de tout ce qui est graphiquement imaginable...Mais..et il y a un MAIS...J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

À chaque fois que j'importe un fichier HTML, que ce soit via CdRom (fait sous Windows), via FTP ou via la source d'un fichier web, tous les accents sont remplacés pas des caractères bizarroïdes. J'ai essayé l'éditeur WebDesign 2.6 et d'autres éditeurs, mais le problème reste entier. Le problème ne survient pas avec d'autres types de fichiers (Word, Exel, etc). Je sais que c'est un problème d'encodage mais je ne sais trop ou chercher pour les modifier. Ça fait plus de 24 heures que j'ai posté dans des forums Mac mais sans réponse.

Merci à l'avance...
PS. Le chèque est dans la poste... :wink:
Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

18 avr. 2005, 18:41

C'est effectivement un problème d'encodage.
Je ne sais plus comment j'ai résolu ce souci...
Pour l'application TextEdit, dans les Préférences, tu as des réglages d'encodage...teste (moi je suis en UTF-8 et je n'ai pas ce souci).
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

18 avr. 2005, 19:39

Merci mere-teresa, mais ça ne marche pas. TextEdit est une application (du genre NotePad) et qui n'a malheureusement pas d'influence sur le système dans son ensemble. J'ai essayé UTF-8, UTF-16 et bien d'autres sans grand succès!

Modérateur PHPfrance

18 avr. 2005, 20:36

Non pas sur le système, mais pourquoi tu ne fais pas ton code avec Textedit ?
En vrai, si c'est pour du HTML tu choisis Creatext et en vrai de vrai, on doit mettre des &eacute pour les accents :)

Un début de réponse sur MacBidouille : ce serait modifiable dans la config Apache ?

Une autre réponse, plus sérieuse, du mm forum :
http://forum.macbidouille.com/index.php ... =47002&hl=
Modifié en dernier par mere-teresa le 18 avr. 2005, 20:55, modifié 1 fois.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:

Modérateur PHPfrance

18 avr. 2005, 20:50

:p

18 avr. 2005, 21:20

Merci encore une fois mere-teresa.
J'ai du mal m'expliquer. Mes éditeurs HTML fonctionnent très bien lorsque je crée de nouveaux fichiers. Les accents sont automatiquement et correctement formatés (&eacute et compagnie). Le problème, comme je l'ai déjà dit, survient lorsque j'importe des fichiers HTML d'ailleurs.

Mais ton dernier post m'a mis sur la voie, je vais chercher des éditeurs qui font cette 'traduction' automatiquement. Merci de tout coeur.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 430 Messages

19 avr. 2005, 11:39

Essaye de regler le probleme à la source : dans le navigateur, avant sauvegarde.
Essaye de le forcer en "UTF-8" ou en "auto"
sous firefox mozilla c'est dans "Affichage>Encodage des caractères>Plus d'encodage>Unicode>UTF-8" et "Affichage>Encodage des caractères>Détection automatique>Universel"

19 avr. 2005, 15:08

Merci Cerber.
Le problème ne réside pas là. En fait, mere-teresa m'a mise sur la voie. Il fallait tout simplement utiliser un éditeur HTML qui transpose automatiquement les carcatères Windows en Mac (UTF). C'est le cas de Crea:tex par exemple (http://creatext.sourceforge.net/). Il est gratuit. en plus d'être léger et sympathique.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 430 Messages

26 avr. 2005, 14:14

ok thnx pour l'info, je vais voir