@nicolas : euh.. sous nunux, le serveur x c'est le serveur d'affichage... le shell present est quand meme presque tout le temps le bash... et oui, tout peut etre configuré via le graphique, mais installer une interface graphique sur un serveur est une connerie.. on ne le fait que quand on a pas le choix ( comprenez sous windows 2000 )...
@TidusFR:
justement, pour phpmyadmin, c'est ce que je voulais t'expliquer : imaginons que ton serveur se trouve sur un ordinateur A, qui n'a pas d'interface graphique. imaginons que tu installes phpmyadmin sur cet ordinateur A. dans ce cas, tu peux y acceder, via le reseau ou internet, avec un ordinateur B qui lui possede une interface graphique...
en resume, il faut une interface pour afficher une page web, mais pas pour l'heberger la faire tourner.
l'interface graphique n'est pas sur l'ordi qui ou est ton serveur, mais sur ton ordi a toi, le "normal" !. c'est pour te dire que l'absence d'interface graphique sur le serveur ne doit pas t'affrayer, car avec les outis de ce genre on a le beurre et l'argent du beurre. donc mon conseil :
- recupere un vieil ordi, meme pourrave, meme sans lecteur de CD, ni carte son, ni carte graphique, ni ecran, ni clavier

(quitte a piquer ceux de ton ordi le temps de l'installation ).
- installe (par exemple ) la debian en mode minimal, puis installe via la ligne de commande : apache, php, mysql, phpmyadmin, eventuellement webmin, et un serveur SSH (eventuellement un serveur de mail, mais ca sort de mes competences.. )
- recupere ton joli matos
- sur ton bel ordi a toi, installe ubuntu ( parce que c'est bien, mais tu as le droit de t'emmerder sous windows ) en graphique, bref pour une utilisation normale..
- installe un client SSH pour te connecter a ton vieil ordi, et amuse toi a configurer le scmilblick sans bouger de ta chaise, via le reseau avec ssh, phpmyadmin, webmin... !
- et la essaie de bosser la securité...
je pense que c'est ce qu'il y a de plus proche des conditions "reelles"... mais rien ne t'empeche d'installer tout ca sur ton propre ordinateur et de faire "comme si"..