Opera 9 (Technology Preview 2)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

19 avr. 2006, 13:52

Opera 9 Technology Preview 2 est disponible !

Nous vous parlions hier d'une sortie imminente de la seconde version d'évaluation d'Opera 9,
la voici aujourd'hui même.

Disponible au téléchargement, gratuitement, cette nouvelle version pourrait en faire craquer d'envie plus d'un,
puisqu'elle apporte des fonctionnalités déjà très populaires chez les internautes.

Premier exemple, les widgets et la possibilité d'en programmer de nouveaux, librement.
Second atout, l'intégration du très populaire protocole BitTorrent au sein du navigateur.
Mais Opera ne s'arrête pas là.

On pourra notamment ajouter et personnaliser ses moteurs de recherches,
ajuster ses préférences de navigation selon les sites visités,
mais aussi bénéficier d'un bloqueur de popup amélioré.
Fin du fin, le navigateur propose un bloqueur de contenu,
qui s'apparente au célèbre Ad-Block, lequel a énormément de succès sous Firefox.

Petite cerise sur le gâteau, le navigateur propose des aperçus miniatures de la page web ouverte,
au simple passage de la souris sur l'onglet qui la contient.
Le navigateur pourrait, effectivement, en séduire plus d'un...

C'est gratuit, servez-vous sur cette page.
Mais attention, Opera 9 TP2 est encore une version d'évaluation,
il pourrait se révéler instable ou légèrement buggé.

À utiliser avec précaution donc...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

19 avr. 2006, 16:36

[propagande]

Il est intéressant de noter que toutes les fonctions de filtrage de contenu existent depuis belle lurette sur cette perle de navigateur, mais était très difficile d'accès (un fichier à modifier "a la mano" et encore faut-il savoir où il se trouve et comment le modifier) quoique bien expliqué sur pas mal de blogs d'amateurs.

Souvenez-vous que si Microsoft nous concocte une version de grande qualité (tout est relatif, donc je parle bien sûr par rapport à IE6) de son navigateur, c'est grâce à Firefox qui a grandi très vite malgré son "mini-score" des débuts.

Si vous quittez IE ne vous jetez pas aveuglément sur Firefox parce qu'il est à la mode, au risque de reproduire le schéma observé lors du passage de Netscape à IE. Dans un monde idéal les 4-5 grands navigateurs se partagent la pomme à parts égales, si tout le monde se jette de IE vers Firefox on va avoir un magnifique 48%/48% et les autres se partageront les miettes, ce serait dommage pour notre liberté de choix chérie :)

[/propagande]

Note : la preview 1 est effectivement instable (le mien crash régulièrement sans mot dire, même s'il redémarre comme une fleur sans avoir rien perdu des sessions précédentes), et prenez donc garde à ne pas y placer d'infos que vous ne stockez pas ailleurs et risqueriez de perdre (favoris, mots de passe).

Administrateur PHPfrance

19 avr. 2006, 16:44

Je me permets d'appuyer en toute humilité la remarque de mon ami Naholyr.
Même si je suis accro à Firefox (question d'habitude), j'apprécie beaucoup Opera. :pouce:

Et, sachant que IE, Firefox et Opera cohabitent parfaitement,
pourquoi ne pas en profiter pour tester ses dév' sur ces 3 navigateurs ? ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

19 avr. 2006, 20:13

Je crois que la news de PCInpact date un peu... :roll: (février)

Vous pouvez récupérer la dernière Beta d'Opera sur Opera Desktop Team. Spécialement pour vous je l'ai même installée et je vais essayer de me forcer à l'utiliser dans les jours à venir :P

Il me faut juste recréer la liste du contenu à bloquer et refaire toutes les gestures :(
Au fait, quelqu'un connait la meilleure façon de gérer un ou plusieurs comptes GMail sous Opera ? un plugin serait le bienvenu.

Administrateur PHPfrance

19 avr. 2006, 22:01

Je crois que la news de PCInpact date un peu... :roll: (février)
Pourquoi ? Il est quelle heure ?... *baille* :langue:

Oh, la vache ! 2006 !!! Déjà ??? :afraid:

Blague à part, je ne sais pas pourquoi cette news n'est apparue que maintenant...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

24 mai 2006, 14:49

Au fait, la Beta 2 est sortie et j'ai remplacé Firefox à 80% par Opera. Je passerai à 100% dès qu'un plugin GMail existera sous Opera et qu'on pourra ajouter une whitelist au Content Blocker :]