Hachage ou crypographie?

MrPink-
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 avr. 2006, 18:58

Bonjour,

Je rebomdi (pas trop haut :p ) sur ce sujet pour vous posser quelques questions :

- Dans le cas où on veut pouvoir envoyer un mdp stocker crypter ds sa BDD à un utilisateur, on est obligé de crypter soit par mcrypt() (comme présenté ds le tuto), soit par des algo personnels (dur, dur), employant des méthodes connues ? Ici je suis obligé d'oublier les md5(), sha1(), crypt() intégrés à php ?

- D'autre par, je me dis (je suis totalement néofite dans ce domaine), que quelque soit la méthode, mais si on crypte le mdp via un language interprété côté serveur, le mdp va transité en clair du poste client vers le serveur. Est-ce que je me trompe ? Du coup, vaut-il mieux crypter le mdp côté client avec du javascript ?

- Dernière interrogation, existe-t-il des outils permettant de tester les trames réseau et les informations qui partent du client en direction du serveur afin de contrôler les défauts qu'on laisse passer dans son code. Par exemple, pour le SQL, TOAD fourni une analyse des requêtes assez poussée permettant de visualiter là où on remonte une table complète alors qu'on pourrait mieux faire, etc...

Merci d'avance pour vos conseils.
@+
MrPink

MrPink-

27 avr. 2006, 19:02

Oups un oubli :

- Les fonctions base64_encode() et base64_decode() peuvent-elles servir à un encryptage fiable des mdp ? Dans le cas où on crypte côté serveur.

@+

Mammouth du PHP | 1967 Messages

27 avr. 2006, 19:15

les fonction md5 () et sha1 () sont à sens unique, elle doivent donc être oublier pour une récupération de mdp (crypt () je connais pas)

le mot de passe transite vers le serveur en clair mais vi le protocole http en POST donc protégée et d'autant mieux protéger que si l'input est mis en mot de passe. un cryptage javascript pourra toujours être trouvé par un hacker puisqu'il sera fait sur sa machine il est donc inutile de coder un mdp en javascript.

ppour les fonction en base 64, je ne connais pas non plus
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

Eléphant du PHP | 383 Messages

27 avr. 2006, 19:33

comme je le faisais remarque plus haut, la recuperation du mdp c'est joli mais pas secure en general. a proscrire a mon avis. mieux vaut fournir un nouveau mdp et laisser l'utilisateur le changer. en effet, un cryptage cote client est inutile, a priori les fonction 64 aussi.

ceci dit, le sniffing sur internet necessite des conditions assez difficile a obtenir, donc le risque est limité a priori.. sauf si tes visiteurs ont un troyen sur leur ordi, mais dans ce cas.....

la seule solution non debile consiste a utiliser le protocole HTTPS ( SSH ), pas forcement disponible par defaut sur tous les hebergeurs...

MrPink-

27 avr. 2006, 19:35

Oki merci pour ces précisions :)

@+

Eléphant du PHP | 383 Messages

27 avr. 2006, 19:39

au fait : certaine personne te dirnt que le fait de hacher le mdp coteclient augmente la securite, car un hacker qui snifferait la connexion ne verrait pas le mdp. c'est faux, cela diminue au contraire la securite, puisque il suffit au pirate de connaitre la version haché du mdp pour acceder au site. et dans ce cas, s'il parvient a hacker ta BDD, il pourra se connecter avec tous les comptes...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

27 avr. 2006, 21:20

Comme toujours tout dépend de l'implémentation. Une bonne implémentation génère un "sel" à usage unique pour chaque formulaire. Par exemple, je stocke la clé "abcd" dans la base de données dans l'enregistrement de l'utilisateur 123. Son mot de passe est "password". Pour pouvoir se connecter, il doit envoyer le hash
md5(md5('password') . md5('abcd') . md5('123'))
(le "abcd" est inclus dans le formulaire, mais n'a pas besoin d'être renvoyé vers le serveur, même s'il n'y a pas vraiment d'inconvénient à le faire). Et à chaque fois qu'une tentative de connexion a lieu, la clé est changée. De cette façon, si quelqu'un renvoit le même hash (celui qui correspond à la clé "abcd") celui-ci ne marchera pas car depuis la clé a changé.

Ceci dit, comme je le dis souvent (c'est un topic récurrent ;)) si quelqu'un peut voir vos paquets TCP alors vous avez un plus gros problème que celui de se connecter à votre place sur un forum ou même sur votre compte mail :lol:

Invité

15 mai 2006, 14:31

au fait : certaine personne te dirnt que le fait de hacher le mdp coteclient augmente la securite, car un hacker qui snifferait la connexion ne verrait pas le mdp. c'est faux, cela diminue au contraire la securite, puisque il suffit au pirate de connaitre la version haché du mdp pour acceder au site. et dans ce cas, s'il parvient a hacker ta BDD, il pourra se connecter avec tous les comptes...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

15 mai 2006, 14:36

Faux, une personne qui a "cassé" ta sécurité, ne va s'encombrer à se connecter sur l'appli puisqu'il a accès à la base. Un pirate qui a accès à ta base à accès à l'applicatif et n'a donc plus cure de se connecter avec les login/pass obtenu.

Par contre, reste qu'il a les pass, sachant que les utilisateurs utilisent souvent le même pour leur boite, mail, leur login windows, ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

23 mai 2006, 18:45

Juste un petit post tardif pour repondre a Mr Pink, a propos des fonctions base64_encode() et base64_decode()

Je pense sincerement que ce ne sont pas des fonctions de cryptage a proprement parler mais de simple transformation de chaines de caracteres. En effet, il n'y a ici qu'une seule clef, qui est cette fonction, que tout le monde peut mettre en oeuvre.

Autrement dit, un odieux malfrat (et le mot est faible :wink: ) repere que tu utilise un codage de type base64, il copie ta donnee cryptee, l'inclue dans une fonction base64_decode et adios muchachos...

Je pense donc que cette fonction est a proscrire pour le "cryptage antivol" des données. Voila.

tbela99

09 août 2006, 18:46

tu peut utiliser blowfish (reversible) ou un chiffrage irreversible (md5) tu chiffre l'entree de l'utilisateur t tu la compare a ce qui est dans la bd. tu peux trouver blowfixh pour php sur google