Economiser de la bande passante (très léger, sauf si c'est un formulaire qui est utilisé très souvent). Economie de temps pour l'utilisateur (une alerte javascript, ça s'affiche plus vite que de recharger la page avec un message d'erreur).C'est sur que perso, je vois pas l'interet d'un controle en JS si c'est pour refaire le meme en PHP derrière.
L'intéret et pourtant simple, lorsqu'on fait un controle en JS on test le client jusqu'a la tout va bien ... oui mais le client peut tromper ton script JS de bien des facons ! Via du farming avec un autre script qui trompe des variable de ton script ou par de multitudes méthodes ... il est donc obligatoire de controler de différente manière lorsqu'on utilise que JS pour un paiement sécurisé par exempleC'est sur que perso, je vois pas l'interet d'un controle en JS si c'est pour refaire le meme en PHP derrière.
Faux en ce qui concerne les menus dynamiques. Il existe plusieurs façons de créer des menus dynamiques accessibles et qui peuvent s'afficher correctement pour ceux qui ne possèdent pas Javascript.Je parle ici de JavaScript utlisé pour les contrôles uniquement, pas pour faire les menus dynamiques ou faire des animations, qui polluent déjà tant le web.
Code : Tout sélectionner
<form name="formulaire" action="page.php" method="post">
<input type="hidden" name="javascript_valide" value="0" />
<input type="text" name="champ" value="<?php echo $valeur; ?>" onchange="formulaire.champ_modifie.value=1"/>
<input type="hidden" name="champ_modifie" value="0" />
</form>
<form method="post" action="recv.php" name="form1">
Rentrez une valeur dans ce champ (différente de "zabaza"): <input type="text" name="texte" value="10" onChange="Check()">
</form>
<script language="JavaScript" type="text/JavaScript">
function Check()
{
if(document.form1.texte.value=="zabaza")
{
document.form1.texte.value="interdit";
}
}
</script>
Ceci est bien sûr un exemple stupide.
As-tu bien lû les posts précédents ?? je crois que tu trouveras les raisons des tests en js avant un submitTout à fait d'accord. Le JavaScript est le premier langage que j'ai appris... Mais je pense qu'il vaut mieux l'utiliser uniquement pour des effets, genre texte défilant ou fenêtre d'information, que pour les vérification qui ne sont de toute façon pas fiables.