J'ai un serveur Linux (Debian), avec installé dessus Apache 2, PHP 5 et tout le reste nécessaire au bon fonctionnement d'un site web.
J'ai créé plusieurs utilisateurs dans un même groupe (j'ai appelé ce groupe "webuser"). Ces membres ne peuvent pas voir le contenu des autres membres du même groupe (chmod 707 sur tout leurs dossiers et fichiers).
Je ne sais pas si jusque là j'ai fait une bonne configuration, mais ça avait l'air de tenir la route.
Malheureusement, il existe un moyen pour passer au travers de cette protection, et quand même aller voir les contenus des autres utilisateurs.
Et c'est là où arrive l'utilisateur www-data.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, www-data est un utilisateur créé par Apache dans le but de lire et exécuter les pages web se trouvant sur un serveur (les données pour le web (www-data)
Or, www-data fait parti (sur mon serveur) du groupe "autre" dans le chmod des dossiers et donc il peut tout faire dans les répertoires de chaque utilisateur.
Avec un peu de php malicieux, il est donc possible de récupérer les mots de passe ou détruire le contenu d'un autre membre... Bref, que des choses non souhaitées.
Je voudrais donc savoir comment peut-on résoudre ce problème. Je me suis tourné vers le système des "jails", mais cette méthode ne me semble pas être la bonne (à cause du volume supplémentaire pris sur le disque). J'ai aussi pensé aux ACL, mais le problème serait toujours le même, il me semble, www-data devra avoir l'accès aux fichiers et la faille sera toujours là.
Les hébergements professionnels (j'ai juste regardé sur ovh) ont contourner ce problème. Comment ont-ils fait ?!
Merci à tous