affiché connecté

Eléphant du PHP | 124 Messages

13 mai 2006, 15:51

bonjour
je voudrai savoir la marche a suivre pour affiché dans une pseudoframe
les login d'un site qui son connectés
merci pour votre aide
:wink:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

13 mai 2006, 16:02

Tu ne t'es pas posé les bonnes questions : Quel élément permet d'identifier un membre connecté ? Première partie de la réponse, il faut qu'il soit identifié. Partant de là, que faut-il d'autre ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

13 mai 2006, 16:17

si le login
donc a mon avis faut créer une autre table qui recupere ce login en vu de les afiché dans une page??

Mammouth du PHP | 965 Messages

13 mai 2006, 16:44

moi je dirais plutôt que quand le mec se logue dans ta base SQL ca update un champ type enum : connecté : oui ou non.

Après tu sais qui est connecté ou pas et tu met des temps de session selon les user avec des groupes pour les modo etc.

En fait c'est très simple a réaliser.

13 mai 2006, 16:52

tres simple tres simple :shock:
facila dire mois je fais du php depuis a peine 1 mois :D
donc si je comprend le champ login doit etre enum , le mien et varchar
ensuite créer une requete qui recupere les champs dons la valeur et oui
??????

13 mai 2006, 16:57

Tu ajoute un champ a ta table : Connecté de type ENUM avec comme option

-oui ; pour connecté
-non ; pour non connecté

ensuite quand tu creer ta session tu fais une requete SQL ou tu UPDATE le champ ENUM de non en oui tout simplement.

Je pense qu'avec ca déjà tu peux creser mais ma solution n'est peut être pas la meilleur...

13 mai 2006, 17:02

ok merci pour ton aide
vais deja testé ça on vera par la suite
je te tien au courant si j'ai des prob (ou si ça marche ce que j'espere :wink: )

13 mai 2006, 17:17

Attention jeunes gens, vous tombez dans un piège à ours là : si votre connecté se barre en sauvage sans se délogguer, la base ne sera pas mise à jour, donc il sera compté comme connecté alors qu'il n'est peut-être même plus branché sur Internet. Il manque un élément dans votre raisonnement, je vous laisse chercher un peu, c'est pas vraiment sorcier, suffit d'y penser :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphanteau du PHP | 28 Messages

13 mai 2006, 17:19

Moi je mettrai plutot un champ de type tinyint(1) avec 0 ou 1 selon qu'il soit connecté ou non.
Autant que tu optimises des le debut.

Il te faudra aussi un champ TIMESTAMP afin de savoir si la personne est toujours active ou non. Des que le membre affiche une page tu mettra ce champ à jour grace à l'ID de session.

Je te conseille en fait une table à part.
Dans le genre CONNECTE(sessid,last_activ);
Le champ sessid en format CHAR(32) et le champ last_activ en TIMESTAMP.

La lecture de cette table te donnera la liste de tout les connectés et tu pourra choisir le temps au bout duquel les membres sont considérés comme déconnectés.

J'avoue que je te donne pas mal de choses à la fois donc n'hésite pas a poser des questions ;)

Edit : Désolé pour le suspense Cyrano :oops:

13 mai 2006, 17:23

Attention jeunes gens, vous tombez dans un piège à ours là : si votre connecté se barre en sauvage sans se délogguer, la base ne sera pas mise à jour, donc il sera compté comme connecté alors qu'il n'est peut-être même plus branché sur Internet. Il manque un élément dans votre raisonnement, je vous laisse chercher un peu, c'est pas vraiment sorcier, suffit d'y penser :)
J'avais parler d'un temps de session plus haut ... c'est pas ca ?

13 mai 2006, 17:35

J'avais parler d'un temps de session plus haut ... c'est pas ca ?
Là, ça commence à avoir beaucoup plus d'allure :)

13 mai 2006, 18:22

pour ce qui et de savoir si la personne est encore connecté cyrano ,je pense qu'une commande d'actualisation doit existé

si je comprend bien (scuse mon ignorance mais je debute)
dans ma table je rajoute un champ nomé par exemple connecté type tinyint avec comme valeur 1
ensuite je doit créer une requete qui cherche les pseudo don la valeur du champ connecté est a 1
C ça ??

13 mai 2006, 18:29

presque : à mon sens, il faut une table "connectes" où tu enregistres les id de session. Mais pour que le système soit fiable, chaque page appelée doit inspecter la liste des sessions enregistrées dans cette table et vérifier celle qui sont actives et celles qui ont disparu pour mettre à jour le nombre correct de connectés. Est-ce que tu commences à visualiser le processus ?

13 mai 2006, 18:45

pour les session un peu , suis en train de lire des tutot la dessus en ce moment
mais ce que je veut c pas le nombre de connecté mais les pseudo des connectés

13 mai 2006, 18:54

Lors de l'enregistrement de l'id de session, tu peux enregistrer le pseudo qui va avec, ce n'est qu'une formalité : pose-toi la question "De quelles données ai-je besoin pour afficher ce que je veux voir ?" et tu sauras en trouvant la réponse comment concevoir ta table et les fonctions qui vont avec.