[DEBAT] JavaScript or not ?

Eléphanteau du PHP | 23 Messages

14 févr. 2005, 22:29

Les raisons ? :lol: Bien sûr que j'ai lu les posts précédant, mais je n'en ai trouvé qu'une seule : JS évite à l'utilisateur d'avoir à recharger la page. On gagne 3 secondes, quoi...
Je ne dirais bien sûr pas que ça ne sert à rien. Je dis juste que, personnellement (je donne mon avis, c'est ça un débat), j'utilise le JavaScript plutôt pour ce qui est menu ou autre (rechargement de cadre, et tout ce qui évite justement d'avoir à recharger toute la page pour utiliser un peu de PHP). Après, à vous de voir...
Image

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

14 févr. 2005, 23:03

Ce ne sont pas les X secondes gagnés pour le visiteur, qui ont de l'importance, mais une réquêtte http, envoyé pour rien au serveur, et sans parler de la bande passante, sollicitée pour rien.
Lorsqu'on travaille sur des scripts qui sont utilisés de manière massive sur un serveur, on apprend vite l'intérêt de ce genre de mesures "économiques" :wink: :wink: :wink:

Eléphanteau du PHP | 23 Messages

14 févr. 2005, 23:39

la bande passante, sollicitée pour rien
Le script doit bien être envoyé au client, non ?
Image

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

15 févr. 2005, 00:33

Le script doit bien être envoyé au client, non ?
En résumé : lors d'un submit d'un formulaire sans contrôle JavaScript, (du côté client), une requêtte http est envoyé au serveur, et cette requêtte va transiter via internet (ou le réseau local dans le cas d'un intranet) et utiliser des ressources du serveur pour être traitée.

Si tu fais une vérification en JavaScript, les envois rendus "inutiles" par des données non valides, seront filtrés, directement sur le pc du visiteur, et aucunes requêttes ne sera envoyés au serveur.
C'est bien-sûr, le cas idéal, où JavaScript est activé sur la machine cliente, si ce n'est pas le cas, une requêtte sera envoyé de toute façon au serveur, et c'est là que les vérfications seront faites.

Ce ne sont pas quelques if, au début d'un script php, qui posent problême mais bien, l'exécution inutile pur et simple du script sur le serveur, ce qu'on peut ainsi éviter.
Et je sais par expérience, que sur des sites, à fort traffic, avec des visiteurs pas très "doués' ( ou ayant du mal à comprendre ce qu'il leur est demandé dans le formulaire :D :D ) on peut éviter une grosse partie des requêtes inutiles, et c'est très souvent nécessaire, quand on a pas un serveur dédié super performant...

Coder proprement et optimisé, c'est jamais un luxe :D :D :D

Eléphanteau du PHP | 43 Messages

19 févr. 2005, 00:39

Pour ça faut que ça fonctionne :(
En ce moment je suis en train de passer certaines de mes pages en xhtml ou en xml, et les js sur des evenement ne fonctionne pas :(

Code : Tout sélectionner

<input type="submit" value="Valider !" onClick="javascript:alert('VALIDER !!!');" />
je viens à me demander si le javascript à un avenir... et si je vais pas supprimer tous mes js à contre coeur.