Récupérer une variable Php à partir d'un mail ?

Eléphanteau du PHP | 30 Messages

19 mai 2006, 12:40

Bonjour,

je sais charger sans problème un mail avec des infos dynamiques (personnalisées).
En revanche, existe-t-il un moyen pour que le récepteur d'un tel mail, de retour sur le site, "amène" avec lui une variable permettant de précharger un champ de formulaire ?

Exemple : j'envoie une newsletter aux 200 membres de mon site, avec un lien cliquable http://www.url_du_site.com/accueil.php

L'un des membres clique.
Je souhaiterais qu'il soit accueilli par un formulaire dont le premier champ soit prérempli grâce à une "reconnaissance" de son mail, genre :
Mail de votre parrain : le_mail_de_son_parrain

Est-ce possible en évitant que le lien cliquable soit du style :
http://www.url_du_site.com/accueil.php?info=le_mail_de_son_parrain

1 - c'est pas très joli dans le mail
2 - est-ce que ce genre de variable peut causer des bugs (mail) ou des soucis d'ordre déontologique (mail qui se balade en clair) ?
Modifié en dernier par Overseas le 19 mai 2006, 14:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

19 mai 2006, 13:12

Est-ce possible en évitant que le lien cliquable soit du style :
http://www.url_du_site.com/accueil.php?info=le_mail_de_son_parrain
A ma connaissance, non ce n'est pas possible. Tu ne peux pas depuis un mail envoyer des informations au site qu'ouvre l'utilisateur sans les passer dans l'url.
Cela dit, je n'ai jamais essayé de coller un formulaire html dans un mail, peut être que tu peux les envoyer en post depuis le mail, mais j'ai de gros doutes...

Cela dit, au lieu de mettre le_mail_de_son_parrain en clair, tu peux aussi mettre id_de_son_parrain dans le lien et afficher comme texte du lien l'url sans cette info. C'est plus commun, plus esthétique, évite les questions de déontologie, ... :)

Eléphanteau du PHP | 30 Messages

19 mai 2006, 13:23

Oui, très bonne idée de passer id_de_son_parrain merci.

Est-ce que dans un mail texte (universel), on peut avoir un lien dont le libellé soit différent, comme tu le suggères ?

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

19 mai 2006, 14:09

Non je ne crois pas.. je pense qu'il te faut nécessairement passer par un format html pour pouvoir spécifier un lien sur du texte sans le faire apparaitre.

A confirmer :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

19 mai 2006, 14:13

Ben du texte c'est du texte... rien de plus

La plupart des clients mail te propose la chaine sous forme de lien cliquable quand ils rencontrent "http://..." mais rien de plus, donc pas de libellé différent de l'url cible

D'ailleurs à la base, le HTML c'est fait pour les sites web, pas pour les mails ;)

Mais c'est pas si gênant d'avoir une url de ce genre, on le voit souvent et perso ça me perturbe pas :P
Modifié en dernier par ouckileou le 19 mai 2006, 14:19, modifié 1 fois.

Eléphanteau du PHP | 30 Messages

19 mai 2006, 14:14

Nous sommes d'accord, j'en suis au même point de mes réflexions.

En tout cas, un grand merci Ryle pour la simplicité et la rapidité de tes réponses. :D