Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
30 mai 2006, 12:42
D'ailleurs, j'ai une question avec vos CMS, pour la gestino de contenu ok mais si vous devez mettre sur le site un module petite annonce par exemple comment vous le gérer en front et back, vous faites un dev à part ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question mais je me risque à une explication.
Personnellement (donc je parle de Joomla!) quand j'ai un besoin spécifique je fonctionne en 3 étapes :
1 - Recherche des plugins existant annonçant correspondre à mon besoin.
2 - Tests de ces plugins, et comparatifs.
3 - Si les tests ont été concluants pour au moins un module, on le choisit et on s'en tient là, sinon on complète (un peu de dév' tout de même) le plugin qui ressort le plus des tests.
Après au niveau gestion le composant embarque forcément une interface d'administration du côté backend du CMS, et donc on utilise cette interface. En général c'est accompagné côté frontend soit d'un accès complet à l'administration soit de petites icones pour réaliser les opérations classiques (éditer une annonce, supprimer, etc...) si on est connecté en admin. Ben, classique quoi
Note : un plugin est un ou plusieurs composants (coeur du plugin et interface), modules (affichage sous forme de petit bloc typiquement à côté du menu pour embarquer de petites fonctionnalités supplémentaires) ou mambot (robot travaillant en arrière-plan pour modifier l'existant), chacun des ces éléments étant un .zip (on upload le zip et ça s'installe tout seul) contenant : un fichier xml descriptif, et les fichiers joints (scripts, images, css, tout ça...).
Pour te donner une idée tu peux aller faire un tour sur
une démo (avec
la partie admin : admin, admin) ou voir le site de Phil Taylor (qui réalise des plugins payants, comme quoi on peut en faire un business même si ce n'est pas très bien vu).