Simplifier ma requete ?

Eléphant du PHP | 94 Messages

30 mai 2006, 08:31

Bonjour

J'ai des articles qui peuvent apparaitre dans 3 rubriques.
je souhaite faire apparaitre sur une page les derniers articles de chaque rubrique.
J'ai une table pour les articles et une table qui gère l'appartenance à une ou plusieurs rubriques.

Pour le moment, je gère mon besoin avec 3 requetes (1 requete par rubrique) du type:
	$reqram = "SELECT filinfo.id, filinfo.dcrea, filinfo.titre, DATE_FORMAT(dcrea, '[%d/%m - %H:%i]') AS 'dcreation', refinfo.ref, refinfo.idinf"
				. " FROM filinfo, refinfo"
				. " WHERE filinfo.id = refinfo.idinf"
				. " AND refinfo.ref='ram'"
				. " ORDER BY filinfo.dcrea DESC"
				. " LIMIT 1";
Comme je débute, je me demandais, par curiosité, si ma méthode était la seule ou s'il existait un moyen plus simpe de couvrir mon besoin avec une requete unique.
Je n'ai pas de problème de perf. C'est juste pour apprendre.
rspir

Mammouth du PHP | 536 Messages

30 mai 2006, 09:13

Il me semble que ton post n'est pas dans le bon forum, tu devrais essayer de le poster dans SQL & Bases de données.
Un prof désespéré à son élève :
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?
- Non, c'est votre note, sortez !!

Eléphant du PHP | 353 Messages

30 mai 2006, 09:37

oui , tu peux lier des tables avec JOIN .
Tu pourras trouver les infos à ce sujet ici => http://www.prosygma.com/telechargement/ ... torial.pdf

page 11 du pdf

ou encore

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/join.html

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

30 mai 2006, 09:44

Pour que quelqu'un te fasse d'éventuelles suggestions, il faudrait aussi que tu nous explique un peu la structure de tes tables

Tu sais sûrement très bien à quoi correspondent filinfo, refinfo, ref, indinf et le reste, mais pas nous.

30 mai 2006, 20:50