Modérateur PHPfrance |
10684 Messages
08 juin 2006, 17:17
Utiliser la fonction $_GET, pour récupérer les variables? donc passer par l'URL et donc les rendre visibles?
Il faudrai alors pouvoir les crypter, mais alors, meme en utilisant base64_encode, il suffit a n'importe qui d'utiliser la fonction base64_decode pour connaitre ces variables non?
donc d'un point de vue sécurité, c'est plus que laborieux?
Le principe de la session est de générer et d'affecter un identifiant à un utilisateur connecté pour l'identifier tant que celui-ci reste sur le site (cf. PHPSESSID).
Si au moment où ton utilisateur se connecte tu génères et lui affecte une clé unique (en fonction du jour, de l'heure, de la seconde, du temps qu'il fait et de l'age du capitaine), tu peux facilement la stocker (en base, en fichier, etc.) en lui octroyant une durée de validité. Il ne te reste plus qu'à passer ce paramètre à chacune des pages qu'il consulte (donc dans tes liens) pour le savoir authentifié.
Pas besoin de cryptage (cela dit, tu peux toujours encoder la variable dans l'url en md5, et la comparer à la chaine que tu as gardé en la cryptant à chaque comparaison), vu que l'id en question ne serait vallable qu'un certain temps, et que je mets au défi quiconque passant derriere moi d'apprendre une clé du genre "3e942af68bc6b834febd34abd834237d" pour aller la retaper sur son pc pendant que je suis connecté pour me piquer ma "pseudo session"
Sadeq >> si je ne dis pas de bétise, le NTLM permet de récupérer le login de windows (ce qui est fort pratique) mais ne fonctionne malheureusement qu'avec windows nan ?
Sinon dans le même genre, avec une authentification par htaccess, on peut savoir que l'utilisateur s'est nécessairement authentifié pour accéder à un dossier spécifique...