Administrateur PHPfrance |
3088 Messages
08 juin 2006, 20:53
si les perf sont ta priorioté reste en procédural
Je ne pense pas que ce soit le concept de programmation qui intéresse Wells, mais simplement la méthode de stockage. Ceci dit, je n'ai jamais compris le (faux) argument "pour les perfs, n'utilisez pas d'objets". Il ne fait aucun doute que
$this->var est 2 fois plus lent que
$var mais en fait, qu'est-ce que ça représente en réalité ? quelques nanosecondes.
Dans la majorité des cas, le plus important dans l'optimisation d'un programme c'est sa conception, pas son implémentation. Par exemple, je lis que chaque armée possède des milliers de soldats. S'il faut exécuter une routine pour chacun de ces soldats alors on peut facilement prédire que les performances vont être mauvaises. Avant de se lancer dans une optimisation prémature, il vaut mieux essayer d'améliorer le design des combats. Par exemple, les soldats sont certainement arrangés par bataillon. Plutôt que de gérer le combat de chaque soldat contre son adversaire, il est probablement possible de mesurer la force d'un bataillon par rapport à celle du bataillon d'en face et décider d'un nombre plus ou moins aléatoire de pertes de chaque côté. Ainsi, on parvient au même résultat en nécessitant bien moins de calculs. (je rappelle que ce n'est qu'un exemple, il ne s'applique pas forcément ici)
Quelles consequences penses-tu que cela a ?
Ça indique que le programme tournera donc sur un serveur plus ou moins dédié. En tout cas, avec plus de puissance que chez Free et surtout la possibilité de changer le php.ini (max_execution_time par exemple).