Etudiant - Cadre légal

Eléphant du PHP | 50 Messages

14 juin 2006, 10:45

Bonjour,

J'ai pas beaucoup trouvé d'infos la dessus, j'espère pas poster en doublons, si oui désolé :?

Je suis actuellement étudiant en développement web et je voudrais proposer mes services aux particuliers ou petites PME pour la mise en place ou la création d'outils Internet / Intranet.

J'ai donc cherché les possibilités de m'offrir un "cadre" légal pour pouvoir travailler sereinement mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses.

Question donc, étant étudiant quelles solutions s'offrent à moi pour avoir un cadre "légal" sans pour autant me ruiner ?

( Sachant de plus, que les sommes par client commencent vers les 50 € et que mon CA par mois varierai (suivant le nombre de missions effectuées). )

Merci de vos réponses.

Orni.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

14 juin 2006, 11:31

Je vois 3 possibilités :
- l'intérim
- le freelance (t'oblige à créer/déclarer ton activité, payer tes charges,...)
- le stage (si conventionné et utile à ton cursus d'études)

14 juin 2006, 11:44

Disons que je suis déjà en stage, donc pour ce point là c'est raté.

Conclusion, la meilleure solution serait de partir sur freelance, faudrait que je regarde cela de plus prés.

J'ai découvert aussi les société de portage. Ca pourrait correspondre à mon profil ? Ca se passe comment en cas réel ?

Merci pour ta réponse.

Si d'autres personnes ont des solutions merci à eux.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

14 juin 2006, 11:50

Le portage n'est pas une autre solution.
C'est plutôt, disons, une manière d'être freelance.

En gros : Lorsque tu crées ton activité,
tu dois t'enregistrer à l'URSSAF pour payer tes charges sociales
(cotisations retraites, sécu, assurances chômage, etc.)

Si tu es freelance "pur", tu fais toi-même le boulot.
Si tu passes par une société de portage, c'est elle qui fait pour toi
tout le boulot administratif (déclaration, réglements, etc.)
En échange, elle se rémunère sur un pourcentage de ton chiffre d'affaires.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

14 juin 2006, 11:57

Peut-être à la Maison des artistes : http://www.lamaisondesartistes.fr/ ou http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/ (je ne connais pas bien)

A étudier si ce que tu fais rentre dans leurs conditions. Je crois que développement pur ne correspond pas, il faut un minimum de création graphique.

Pour le développement ce serait plutôt : http://agessa.org/getpage.asp?RUB_CODE= ... CODEPREC=1

Sinon un bon portail avec plein d'infos : http://www.motamot.com/

14 juin 2006, 12:07

Merci des liens je vais regarder ça !!

Mammouth du PHP | 19672 Messages

14 juin 2006, 20:57

Fais aussi une recherche sur le portage salarial, c'est une formule intéressante dans la mesure où tu es indépendant avec un statut salarié. Pas de création d'entreprise, la société de portage se charge des formalités comptables et administratives contre un pourcentage de ton chiffre d'affaire, à charge pour toi de trouver tes clients.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

15 juin 2006, 08:47

Oui mais il faut tout de même que je devienne freelance non ?

15 juin 2006, 19:57

En portage salarial, la boite de portage établit un contrat avec toi dont tu détermines toi-même la durée avec ton client, attendu que ça va lui coûter x€/jour : tu seras donc employé de la société de portage et c'est elle qui envera les factures à ton client, percevra les paiements et par le suite te versera ce qui te revient sous forme de salaire. Tu es donc indépendant, mais en cas de chômage, tu as droit aux allocations correspondantes : un free-lance qui est à son propre compte n'a droit à rien en cas de trou dans son emploi du temps pendant plusieurs jours/semaines/mois. Toutes les charges sociales sont déduites des paiements et versées aux organismes appropriés par la société de portage, tu n'as pas à t'en soucier : c'est l'avantage du portage : au lieu de devoir faire l'administration, le commercial et le boulot lui-même, il ne te reste que le commercial (vendre tes services) et le boulot, la société de portage assure l'administration.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

16 juin 2006, 10:04

Donc si je comprends bien.

Imaginons qu'une entreprise me propose de lui faire son site, je propose mon tarif qui est de XXXX€ l'entreprise accepte, je fais le site, dépose ma facture à ma société de portage qui va prendre contact avec l'entreprise et lui envoyer une facture avec le même montant que moi. Sachant qu'au final je toucherais environ 50% de la somme indiqué (si j'ai bien lu les posts que j'ai vu sur le net).

Dans tous les cas, ça me permettrait, moi petit étudiant que je suis, de pouvoir faire des sites légalement tout en n'ayant pas besoin de me déclarer comme freelance ou travailleur indépendant et sans justfier de chiffre d'affaire chaque mois c'est ça (et également d'être libre de pouvoir arréter quand je veux) ? Juste quand j'en est besoin, je fais appel à ma société de portage et puis c'est tout.

Merci encore de vos réponses et de vos conseils avisés. :D

20 juin 2006, 19:13

As-tu demandé à l'ami =>> :google: <== :?:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

28 juin 2006, 10:14

Attention aux boîtes de portage trouvées sur le net, demande un devis personnalisé parce qu'en Googlant je suis tombé sur des boîtes qui semblaient super compétitives mais en fait avaient l'air de confondre salaire net et salaire brut...