Etudiant - Cadre légal

Eléphant du PHP | 50 Messages

14 juin 2006, 10:45

Bonjour,

J'ai pas beaucoup trouvé d'infos la dessus, j'espère pas poster en doublons, si oui désolé :?

Je suis actuellement étudiant en développement web et je voudrais proposer mes services aux particuliers ou petites PME pour la mise en place ou la création d'outils Internet / Intranet.

J'ai donc cherché les possibilités de m'offrir un "cadre" légal pour pouvoir travailler sereinement mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses.

Question donc, étant étudiant quelles solutions s'offrent à moi pour avoir un cadre "légal" sans pour autant me ruiner ?

( Sachant de plus, que les sommes par client commencent vers les 50 € et que mon CA par mois varierai (suivant le nombre de missions effectuées). )

Merci de vos réponses.

Orni.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

14 juin 2006, 11:31

Je vois 3 possibilités :
- l'intérim
- le freelance (t'oblige à créer/déclarer ton activité, payer tes charges,...)
- le stage (si conventionné et utile à ton cursus d'études)

14 juin 2006, 11:44

Disons que je suis déjà en stage, donc pour ce point là c'est raté.

Conclusion, la meilleure solution serait de partir sur freelance, faudrait que je regarde cela de plus prés.

J'ai découvert aussi les société de portage. Ca pourrait correspondre à mon profil ? Ca se passe comment en cas réel ?

Merci pour ta réponse.

Si d'autres personnes ont des solutions merci à eux.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

14 juin 2006, 11:50

Le portage n'est pas une autre solution.
C'est plutôt, disons, une manière d'être freelance.

En gros : Lorsque tu crées ton activité,
tu dois t'enregistrer à l'URSSAF pour payer tes charges sociales
(cotisations retraites, sécu, assurances chômage, etc.)

Si tu es freelance "pur", tu fais toi-même le boulot.
Si tu passes par une société de portage, c'est elle qui fait pour toi