Mysl: possible d'inserrer des dates de facon automatique?

edween
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

22 juin 2006, 11:33

Bonjour :)
Voila je cherche un moyen d'inserrer automatiquement des dates (toute les dates de 2005 a 2055) dans Mysql, :D
Mais je sais pas trop comment m'y prendre. :oops:

Pour l'instant jai separer l'annee, le mois, la semaine, le jour et la demi journée dans des tables.
J'arrive bien sur a generer automatiquement par une requete sql les annees avec une option pour les annee bissextile .
Mais mon problème c'est de regrouper toutes ces table de facon automatique. :cry:
Grace à mon option année bisextile je peut calculé automatiquement les jours des mois. :D
Mais je ne sais pas du tout comment calculer les semaine dans tout ca. :?
Donc voila.
Si quelqu'un a une idee n'importe laquel qui me permetterai d'avancer un peu. [-o< Qu'il n'hesite pas. :D
Bonne journee à tous et a toute.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

22 juin 2006, 11:45

Erf, c'est quoi le but ? :shock:

Si j'avais à faire ça je serais plutôt parti du côté de DATE_ADD et NOW, c a d à partir de la date d'aujourd'hui ajouter des jours jusqu'à la date voulue

Quelle version de MySQL utilises-tu ?

Enfin à première vue quoi, parceque manipuler tout séparément tu ne vas jamais t'en sortir

(d'ailleurs je déplacerai le message ensuite dans le forum BDD)

Petit nouveau ! | 2 Messages

22 juin 2006, 13:54

J'utilise PhpMyAdmin. Et le but de cette programation est de gerer entre autre un planning d'une entreprise. Il faut que je puisse stocker les dates, mais je n'ai pas envie de les saisir une par une (surtout sur 50 ans, ca fait du boulot :( ). le probleme de DATE_ADD c'est que c'est une recherche de date qui pourait etre utile dans le cas ou l'on utilise une date tout les mois. Mais pour mon cas c'est tout les jour et je dirais meme plus toute les demi journees. :?

Mammouth du PHP | 1353 Messages

22 juin 2006, 13:57

:shock: Euh ca serait pas plus simple que lorsque quelqu un ajoute un évènement dans le planning il saisisse la date ? Je comprend pas pourquoi tu veux pré rentrer toutes les dates dans ta base...
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

Modérateur PHPfrance

22 juin 2006, 14:14

J'utilise PhpMyAdmin. Et le but de cette programation est de gerer entre autre un planning d'une entreprise. Il faut que je puisse stocker les dates, mais je n'ai pas envie de les saisir une par une (surtout sur 50 ans, ca fait du boulot :( ). le probleme de DATE_ADD c'est que c'est une recherche de date qui pourait etre utile dans le cas ou l'on utilise une date tout les mois. Mais pour mon cas c'est tout les jour et je dirais meme plus toute les demi journees. :?
Tu ne réponds pas à la question

phpMyAdmin est une interface pour utiliser MySQL, je te demandais la version de MySQL (4.x, 5...)

L'idée était que, si tu utilises une version dans laquelle les procédures stockées sont disponibles, faire par exemple une boucle qui de n=0 à approximativement n = 50 * 365 va insérer la date du jour + n jours, n augmentant de 1 à chaque tour
DATE_ADD se chargeant de gérer les problèmes de changement de mois et de changement d'année

Tu pourrais aussi faire ça en PHP, mais ce serait très long je pense

Ceci dit, je repose la question : pourquoi veux-tu faire ça ?
Car je rejoins guilt92, ça me parait vraiment bizarre comme souhait et je me demande bien ce qui peut le justifier :)
La solution qu'il propose pourrait convenir, il y a des classes permettant de construire des calendriers tout faits :
ton utilisateur choisi la date de l'événement dans le calendrier, et toi tu la stockes

Petit nouveau ! | 2 Messages

22 juin 2006, 15:47

:shock: Euh ca serait pas plus simple que lorsque quelqu un ajoute un évènement dans le planning il saisisse la date ? Je comprend pas pourquoi tu veux pré rentrer toutes les dates dans ta base...
pour repondre a ta question l'utilisateur selectionne une semaine par exemple semaine 45, et il peut saisir le planning de cette semaine la, mais il doit pouvoir aussi le faire pour la semaine d'apres et la semaine encore d'apres ect.. et parreil pour le passer,car je gere aussi les compte rendu de la journée.

Mammouth du PHP | 1353 Messages

22 juin 2006, 16:01

Désolé mais je comprend toujours pas pkoi ca nécessite que toutes les dates soient stockées par avance. Lors de l'ajout dans la base tu stockes la date et le numéro de semaine et après ton parcours dans la base pour faire les recherche sera nettement plus simple, non ? Pourquoi vouloir tout stocker par avance au lieu de le faire lors de l ajout d un élément ?

Enfin bon je n'ai pas la réponse à ta question initiale donc désolé, mais je ne comprend pas ton organisation.
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

Modérateur PHPfrance

22 juin 2006, 16:27

Désolé mais je comprend toujours pas pkoi ca nécessite que toutes les dates soient stockées par avance. Lors de l'ajout dans la base tu stockes la date et le numéro de semaine et après ton parcours dans la base pour faire les recherche sera nettement plus simple, non ? Pourquoi vouloir tout stocker par avance au lieu de le faire lors de l ajout d un élément ?
Pas mieux...

Tu peux très bien faire une liste de numéro de semaines, puis connaitre les dates qui font partie de cette semaine pour l'année en cours, ou l'année choisie, il y a des tas de fonctions de manipulation de dates dispo en PHP/MySQL

A la lecture de ton problème ce que tu veux faire est complètement inutile