Hello
Les fonctions sont en php, elles ne peuvent donc être appellées que par php sur le serveur (donc pas de lien depuis un bouton).
L'intérêt d'une fonction est d'externaliser une partie du code - généralement parce que tu l'utilises à divers endroit de ton site et que tu vas pas le retaper à chaque fois

Elles sont exécutés uniquement au moment où tu les appelles. Tu peux donc commencer ton script par écrire 3 fonctions et les appeller n'importe où dans le reste du script.
Quand je dis "externaliser", ca peut tout aussi bien être dans un autre fichier que placée en haut de ta page pour éviter de surcharger le code à l'endroit où tu l'appel. Dans tous les cas, pour pouvoir appeler une fonction, il faut que ton script la voit (si elle est dans le même fichier ca ne pose pas de problème, si elle est dans un autre, il faut que tu faces un include, require, etc. du fichier dans ton script pour que php puisse la trouver). Après ca fonctionne exactement comme les fonctions prédéfinies de php (date(), strlen(), ereg() ...)
Le principe de la fonction est de réaliser un traitement à partir des paramètres éventuels que tu lui passes en entrée (ouais parce qu'une fonction c'est très individualiste.. c'est à toi de lui donner les valeurs dont elle a besoin pour s'exécuter et elle va faire son traitement dans son coin), et qui éventuellement va te retourner un résultat (ce n'est pas obligé).
Par exemple tu peux avoir besoin sur différentes pages d'une fonction d'addition (ouais, je sais quand tu veux additionner des nombres tu le fais de tête ou tu utilises le "+" et ca marche très bien, mais si tu me gache mes exemples en plus de me traiter de mamouth, ca va mal se passer

).
Tu vas donc créer une fonction dans un fichier à part que tu vas inclures dans toutes les pages où tu en as besoin, et ainsi pouvoir l'appeller :
fonction-plus.inc.php
/**
* fonction d'addition de deux nombre afin de connaitre le total de leur somme si on les ajoutes l'un à l'autre ou le contraire
* parametre $premiereValeur : premier nombre de mon addition
* parametre $deuxiemeValeur : second nombre de mon addition
* valeur de retour : le total
*/
function plus($premiereValeur, $deuxiemeValeur) {
$resultat = $premiereValeur + $deuxiemeValeur; // calcul la somme, mais on pourrait lui donner tout un tas d'autres choses à faire si on était un peu moins paresseux...
return $resultat; // valeur de retour
}
tes-differents-scripts.php
include "fonction-plus.inc.php"; // va chercher le fichier avec ma super fonction de la mort !!
$valeurRetourneeParLaFonction = plus ( 4896534.78649, 4568.135454 ) ; // on la ramene moins avec son calcul de tête maintenant hein ?! ;)
echo $valeurRetourneeParLaFonction; // t'as pas trouvé plus long comme nom de variable à retaper ?!
Voilà qui devrait te donner un (bonne ?) approche.. ensuite tu peux définir le nombre et le type de paramètres dont tu as besoin, si certains ont des valeur par défaut, ce que va retourner la fonction, si elle retourne quelque chose, tu peux y mettre du html (avec des ?> html <? ) qui ne sera appelé que lorsque tu appelleras la fonction, etc.