requete qui ne renvoi rien

Eléphant du PHP | 85 Messages

29 juin 2006, 15:06

hello,
j'aimerai recuperer la dernière depeche postée, j'ai donc une table news qui contient la date et le titre et une table users qui contient les noms d'utilisateurs. Je me suis dis il faut dabors le dernier "id" puis je fait une requete pour selectionner ce que je veux. J'ai essayé avec une requete imbriqué:
SELECT news.date,news.title,users.fname,news.id
FROM news,users 
where news.user_id=users.id 
and news.id=(select max(id)  from news)
j'ai pas d'erreur de syntaxe mais la requete ne me renvoi rien. Je pense que ça vient du "and" mais je n'en sais pas plus. merci de votre aide.
la fantaisie, oui...mais toujours avec un peu de rigueure :wink:

Mammouth du PHP | 1353 Messages

29 juin 2006, 15:27

je te propose de faire une requete qui classe par id décroissant et qui ne selectionne que le dernier, ca sera plus simple :)

l attribut ORDER BY id DESC et LIMIT 0 (a partir de), 1 (nbre a prendre) te le permettront facilement.

Code : Tout sélectionner

SELECT news.date,news.title,users.fname,news.id FROM news,users WHERE news.user_id=users.id ORDER BY id DESC LIMIT 0,1
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

29 juin 2006, 15:44

merci ça a l'aire de marcher parfaitement mais est ce qu'il y a moyen de faire avec une requete imbriqué??? C'est juste pour savoir

Mammouth du PHP | 1353 Messages

29 juin 2006, 16:30

Cela dépend de ta version de Mysql.
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

29 juin 2006, 16:51

:shock: desolé je comprend pas trop... en gros je voudrai comprendre pourquoi ma première requete ne marchait pas.