Problème de jointure avec condition et minimum

Eléphant du PHP | 68 Messages

16 juil. 2006, 13:58

Bonjour, voici mon problème...j'essaie de résumer mon soucis:

J'ai une première table reprenant des contrats proposés identifiés par un id_contrat:

id_contrat|nom|auteur|etat|....blabla

J'ai une seconde table avec les offres pour ces contrats, j'ai donc plusieurs propositions pour un même contrat!

id_contrat|auteur_prop|montant|date_expiration|etat|...

En gros, je voudrais lister les contrats avec pour chacun d'eux la meilleur offre valable...

Pour l'instant je fais:
SELECT * from x_bd_contrat WHERE x_bd_contrat.etat='activé'

...

puis je boucle sur tous les id_contrat et je fais

SELECT MIN(montant) as min FROM x_offre WHERE id_contrat='".$data['id_contrat']."' AND date_expiration>NOW() AND etat='activé'
Ca marche parfaitement...mais je ne parviens pas à classer les contrats en fonction des meilleurs...

Donc,j 'aiemarais réaliser la requête en une seule fois, j'essaie

SELECT *, MIN(x_offre.montant) as min
from x_bd_contrat
LEFT JOIN x_offre ON x_offre.id_contrat=x_bd_contrat.id_contrat
WHERE x_bd_contrat.etat='activé' and x_offre.date_expiration>NOW()
and x_offre.etat='activé'
GROUP by x_bd_contrat.id_contrat
Mais la clause sur la date d'expiration empêche la requête de s'effetuer corrcetement...

Avez-vous une idée comment traiter ce problème? Soit par ce biais ou par tout autre moyen?
Merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 juil. 2006, 15:21

Je ne sais pas si ça tient à la version utilisée de MySQL, mais j'ai fait le test suivant: j'ai commencé par créer deux tables et ajouté un jeu de test :

Code : Tout sélectionner

CREATE TABLE `offres` ( `off_id` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `cont_id` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `off_auteur` varchar(45) NOT NULL default '', `off_montant` float(10,2) NOT NULL default '0.00', `off_date_expiration` date NOT NULL default '0000-00-00', PRIMARY KEY (`off_id`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1; +---------+----------+-------------+-----------+ | cont_id | cont_nom | cont_auteur | cont_etat | +---------+----------+-------------+-----------+ | 1 | test1 | dupont | inactif | | 2 | test2 | dupond | actif | | 3 | test3 | duponk | actif | +---------+----------+-------------+-----------+ Create Table: CREATE TABLE `contrat` ( `cont_id` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `cont_nom` varchar(45) NOT NULL default '', `cont_auteur` varchar(45) NOT NULL default '', `cont_etat` enum('actif','inactif') NOT NULL default 'actif', PRIMARY KEY (`cont_id`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1; +--------+---------+------------+-------------+---------------------+ | off_id | cont_id | off_auteur | off_montant | off_date_expiration | +--------+---------+------------+-------------+---------------------+ | 1 | 1 | Durand | 250.00 | 2006-07-24 | | 2 | 1 | Durant | 255.00 | 2006-07-24 | | 3 | 1 | Durann | 245.00 | 2006-07-24 | | 4 | 1 | Durank | 155.00 | 2006-06-24 | | 5 | 2 | Durand | 250.00 | 2006-07-24 | | 6 | 2 | Durant | 255.00 | 2006-07-24 | | 7 | 2 | Durann | 220.00 | 2006-07-24 | | 8 | 2 | Durank | 155.00 | 2006-06-24 | | 9 | 3 | Durand | 250.00 | 2006-07-24 | | 10 | 3 | Durant | 255.00 | 2006-07-24 | | 11 | 3 | Durann | 195.00 | 2006-07-24 | | 12 | 3 | Durank | 155.00 | 2006-06-24 | +--------+---------+------------+-------------+---------------------+
Partant de là, il est relativement facile d'identifier visuellement les lignes qui devraient ressortir : les offres 4, 8 et 12 sont expirées, donc même si ce sont les meilleures offres, elles ne peuvent être sélectionnées, on en arrive donc aux offres 3, 7 et 11. Mais le contrat 1 est inactif, donc on réduit encore aux offres 7 et 11 seulement. Voici la requête que j'ai utilisé et qui ne diffère pas tellement de la tienne :

Code : Tout sélectionner

mysql> SELECT *, MIN(o.off_montant) as 'Meilleure offre' -> FROM contrat AS c, offres AS o -> WHERE o.cont_id = c.cont_id -> AND c.cont_etat='actif' -> AND o.off_date_expiration > NOW() -> GROUP by c.cont_id; +---------+----------+-------------+-----------+--------+---------+------------+-------------+---------------------+-----------------+ | cont_id | cont_nom | cont_auteur | cont_etat | off_id | cont_id | off_auteur | off_montant | off_date_expiration | Meilleure offre | +---------+----------+-------------+-----------+--------+---------+------------+-------------+---------------------+-----------------+ | 2 | test2 | dupond | actif | 5 | 2 | Durand | 250.00 | 2006-07-24 | 220.00 | | 3 | test3 | duponk | actif | 9 | 3 | Durand | 250.00 | 2006-07-24 | 195.00 | +---------+----------+-------------+-----------+--------+---------+------------+-------------+---------------------+-----------------+ 2 rows in set (0.01 sec)
Il te reste à t'inspirer de ça pour ajuster selon tes propres noms de tables et de champs.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

16 juil. 2006, 15:39

Merci, je vais voir ce que je peux faire...je vous tiens au courant!

PS: Sinon autre petite question, comment afficher des tables comme tu l'as fait?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 juil. 2006, 15:43

Je fais mes requêtes avec le client MySQL en ligne de commande, ensuite, je fais un copier/coller tout simplement.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

16 juil. 2006, 17:34

Okai, c parfait! Ca fonctionne...

Mais il me reste deux petites questions:

1°) Je voudrais qu'il liste tous les contrats, même ceux pourlesquels il n'y aurait pas t'offre valable...Est-ce possible?
Donc, dans ton exemple, il faudrait qu'il me retourne aussi le cont_id 1...

2°) Plus général, au départ, j'utilisais un LEFT JOIN, hors d'après ce que tu m'as montré, ce n'est pas obligatoire...Quand va-t-on utiliser le LEFT JOIN?

En tout cas merci beaucoup...je suis débarassé d'un gros problème, le reste c'est des détails!