conversion

Eléphant du PHP | 297 Messages

06 juil. 2006, 05:22

Bonjour,
J'ai réalisé un site avec possibilité de vente et paniers...
Je souhaite ajouter la possibilité de payer en $ et je dois donc proposer l'affichage des prix en $. J'ai un peu de mal a voir comment structurer ceci ! :?
j'ai dans ma table pour chaque produit un prix en €. Dois je creer une nouvelle colonne en $ !? avec le cours qui change pas pratique ! alors une operation sur le prix en euros pour l'afficher en $ ?
dois je utiliser une variable de cession ?
voila, je me pose pas mal de questions par rapport a ça et si qlq peut m'orienter ca serait sympa
merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 juil. 2006, 07:44

Sommairement : je dirais que tu ne devrais stocker tes prix que dans une seule monnaie, par exemple l'euro et afficher au besoin les prix en dollars par calcul à la volée en ajoutant toutefois une variable de session indiquant la monnaie choisie par le client. Mais il faut afficher la bonne conversion. Fouille un peu sur Internet, il existe des systèmes pour avoir le cours du jour pour les monnaies. J'ai déjà vu fonctionner un système comme ça dans ZenCart.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

27 juil. 2006, 04:26

Salut Cyrano,
merci pour ta réponse.
j'ai bien stocké mes prix sur la base d'une monnaie (l'euro).
je voudrais proposer le dollard egalement. alors si le visiteur
choisi cette derniere, les prix s'afficheront en donc en $.
j'ai regardé ce qu'il se faisait en general dans cette situation, et je vois
souvent la variable "currency" apparaitre.
par contre j'ai pas vraiment trouvé d'aide sur le sujet.
quelqu'un pourrait m'expliquer ou m'orienter ?
merci

27 juil. 2006, 07:37

L'idée générale que je vois, ce serait d'avoir une variable de session $_SESSION['monnaie'] qui par défaut serait l'euro, mais modifiable au besoin en dollar ou en yen ou tout autre chose. Il te faut ensuite une fonction de calcul pour convertir la valeur euro vers la valeur dans la monnaie choisie et un système de récupération du cours actuel. Lorsque tu affiches une page, le prix de l'article stocké devra être passé par cette fonction si la monnaie est différente de celle par défaut.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

27 juil. 2006, 09:09

un sujet dernièrement sortit sur phpfrance:
http://www.phpfrance.com/forums/viewtop ... rs+monnaie
ça devrait pouvoir t'aider
et en cherchant un peu plus voici ce que j'ai trouver:
http://www.banque-france.fr/fr/poli_mon ... html/2.htm

27 juil. 2006, 22:56

salut,
et merci pour votre aide.
vous allez trop vite pour moi :oops:
si j'ai bien compris:
j'ai ma colonne prix en euros (dans ma base);
par defaut, mes pages affichent en euros;
et j'ai une variable de session et une fonction :
si le choix de la monnaie par le visiteur est dollard,
je n'affiche plus ce prix/euro mais j'affiche un prix/dollard que je multiplie par x.
je suis désolé de decrire ainsi...c'est mon niveau !

j'ai lu le tuto sur les variables, mais je n'arrive pas à mettre en pratique pour la variable $_SESSION['monnaie']

merci encore !

28 juil. 2006, 07:47

Tu as dans l'ensemble bien résumé l'idée générale. Pour les session, tu fais commencer tes pages avec session_start() et ensuite tu définis ta variable de session ou encore, tu définis cette variable dans un fichier à part et tu fais un include() de ce fichier, comme ça si tu veux modifier la valeur par défaut, tu n'auras pas besoin d'aller tout ouvrir, tu auras ce seul fichier à corriger.