Contrôle de formulaire

Eléphant du PHP | 291 Messages

29 juil. 2006, 09:03

Bonjour,

je voudrais savoir si il existe des règles pour contrôler la saisie des champs dans un formulaire et si non a quoi faut il penser absoluement ?

Ex: sur un champ NOM, on le met en majuscule et on remplace les espace par _

D'avance merci

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

29 juil. 2006, 10:52

Eh bien euh, oui.
Si j'ai bien compris ta question, les "règles" pour contrôler la saisie des champs d'un formulaire sont les regex.
Ainsi, tu peux contrôler tout ce qu'a rentré l'utilisateur: son pseudo, son email.... Et si tout est valide, enregistrer ses données.
Bonnes vacances! :D

Eléphant du PHP | 291 Messages

29 juil. 2006, 10:59

en fait non, je connais les regex, je ne sais pas quoi contrôler exactement et j'ai pas vraiment de restriction, donc c'etais surtout sur le forme.

Que contrôler vous sur un champ comme NOM ?

merci

Mammouth du PHP | 1511 Messages

29 juil. 2006, 11:48

On verifie qu'il est plein avec la fonction empty :gla:
exemple:
if(empty($_POST['nom']))
{
die('le champ nom est vide');
}
@+

Mammouth du PHP | 19672 Messages

29 juil. 2006, 17:41

Tu dois contrôler que les données saisies correspondent aux critères que tu dois respecter pour leur utilisation ou leur enregistrement. Si tu n'as rien défini en ce sens, tu n'as pas besoin de validation. À moins que tu ne te sois pas posé la bonne question : prenons le champ "nom" par exemple. Trouverais-tu cohérent d'y trouver des chiffres ? Ou bien trouverais tu normal d'avoir un champ code_postal qui aurait plus de 25 caractères alphanumériques ?

En somme, pose-toi la question pour chaque champ : que veux-tu en faire et à quel critère doit-il donc impérativement répondre.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: