exec et droits d'acces

dmzk
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 août 2006, 14:56

Bonjour,
J'ai crée un script qui éxécute via des system et des exec des lignes de bash sur un server. le but du jeu est de concevoir des comptes php de manière automatique. tout va bien hormis que les chgrp et chown plantent.
Si je fais exec("chown -R $login /var/www/tralala"); , celà ne va pas macher alors que les mkir sont ok ! j'ai regardé au niveau des droits celà me semble okay.
Si vous avez des pistes je suis ok !
merci !

Mammouth du PHP | 684 Messages

04 août 2006, 11:51

Salut.
Tu peux effectivement créer des répertoire avec l'utilisateur Apache dans le répertoire /home. Bien sur, tu as du faire attention aux droits.
Par contre tu ne peux pas changer les possesseurs des répertoires. Normalement c'est le root qui peut faire cette action. Si je ne me trompe pas bien sur :) , tu dois pouvoir faire le changement avec chown que sur le groupe.

Pour te permettre de faire ta commande, je te conseil un très bon outil qui est SUDO. Tu peux l'exécuter sous PHP avec les droits root qui ne te permette que la commande que tu veux. Si tu le paramètre correctement, il n'y aura que ton utilisateur Apache qui pourra lancer cette commande. Je crois que tu peux aller encore plus loin en paramétrant la commande avec les options minimums autorisées.
Zigz4g