Encodage des pages multi-langues

Eléphant du PHP | 441 Messages

23 août 2006, 09:48

Bonjour à tous,
je voudrais juste avoir quelques conseils de votre part. Je vais développer une application en 3 langues (Français, espagnol et anglais). Est-il préférable d'encoder les pages en utf-8 ? quels sont les difficultés que je peux rencontrer?
Merci d'avance et bonne journée.
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

23 août 2006, 13:22

Est-il préférable d'encoder les pages en utf-8 ?
OUI !
quelles sont les difficultés que je peux rencontrer?
Difficile à dire, mais une chose est sûre, si tu en rencontres tu regretteras de ne pas avoir opté pour UTF-8. Mais plutôt que d'échaffauder des hypothèses sur les éventuels problèmes de ISO-8859-15 (attention, ISO-8859-1 n'a pas la ligature "oe" ni le symbole euro) quels sont les problèmes d'UTF-8 ? En gros il n'y en a qu'un : strtolower() ne fonctionne pas en UTF-8. À la place il faut utiliser mb_strtolower() ou une implémentation native des fonctions de manipulation de chaînes en UTF-8. À peu près tout le reste fonctionne : str_replace(), explode(), preg_match(), preg_replace(), euh... c'est tout ce dont on se sert en général dans un script non ? :)

Go UTF-8 !

PS: j'allais oublier, strlen() et substr() ne fonctionneront pas correctement, pour cela il faut utiliser la classe que j'ai citée plus haut ou utiliser un équivalent

Eléphant du PHP | 441 Messages

23 août 2006, 13:39

Merci beaucoup !!! :pouce:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes