sécurisation de l'acces au site

Aude
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

08 sept. 2006, 11:23

en faite moi je voulais faire une table fichier, avec pour identifiant num fichier, nom fichiers et cle etrangere num groupe de fichiers
Une table acces avec le num fichier le numéro de la personne et si elle a acces en lecture, ecriture ou/et suppression.

De plus une table groupe fichier avec le numero de groupe et le libellé.

Ainsi les fichiers sont regrouper par groupe cela peut etre plus facile par exemple toutes la parti employé est accessible au personnel du social.donc cela evite de donnée les droit sur tout les fichiers, un par un. A l'inverse les chargé clientele auront acces qu'au renseignement generaux sur les employé et non leurs contrat, leurs paie ou encore leurs absence.

Donc en faite jaurai rentrer les non des fichiers a la main, avec le groupe auquel il appartien.

merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 sept. 2006, 11:36

Alors je crois qu'il te faut commencer par établir une nomenclature des données avec our chacune d'elle (ou presque) une grille d'accès, un peu à la manière de ce qu'on fait dans un système de fichiers avec le chmod : le principe de fonctionnement de ce système, ce sont des chiffres qu'on additionne mais chaque valeur obtenue ne peut correspondre qu'à un cas spécifique : ainsi, tu as 1, 2 et 4 comme possibilités
- 1 = exécution
- 2 = écriture
- 4 = lecture
partant de là, 5 par exemple correspond à 1 + 4 => exécution + lecture mais pas écriture, ou encore 6 ne peut correspondre qu'à 2 + 4 => lecture + écriture mais pas exécution.

Donc tu peux prévoir pour chaque fichier une valeur correspondant à un accès particulier en mettant au point une échelle similaire, c'est en tous cas la piste que j'explorerais.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Aude

08 sept. 2006, 11:45

oui pour linstant je suis en trein de tout repertorier et de les classer par groupe, ensuite je ferai certainement cela.

merci bcp pour vos aide.

cependant je n'ai toujours pas compris comment savoir le nom du fichier sur lequel je suis !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 sept. 2006, 12:46

cependant je n'ai toujours pas compris comment savoir le nom du fichier sur lequel je suis !
Comment l'ouvres-tu ? Tu utilises une suite d'instructions pour identifier et ouvrir le fichier voulu : tu dois donc forcément accéder au nom de ce fichier en cours de processus : il te suffit alors d'affecter ce nom à une variable.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

AUDE

08 sept. 2006, 13:19

D'accord, merci pour toutes vos aides.