Cherche âme charitable pour aide d'envoi de formulaire...

Petit nouveau ! | 7 Messages

17 sept. 2006, 20:12

Bonjour à tous.

Je ne suis pas du tout un dévellopeur ou autre, et le langage informatique m'est absolument barbare.

Cependant, quand j'étais à l'école, à l'époque des tablettes de granite ^ ^, on m'avait dispensé des cours d'HTML...

Alors je vous vois d'ici sourire en vous demandant bien ce qu'un mec comme moi veut faire avec du PHP, mais je suis contraint de m'y mettre. Hélas.

Voilà mon soucis, j'ai réalisé une page-questionnaire que j'aimerais distribuer auprès d'un échantillon de clients mais, même si j'ai fait la mise en page moi même, il semblerait qu'il me faille du PHP pour clore cette page (?), notament la validation avec envoi des infos sur ma boite mail qui serait [email protected].

Je vous met ici une adresse ou se situe le formulaire :
www.bdnumerique.com/questionnaire.htm

Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour permettre l'envoi des infos une fois le questionnaire remplit?

Merci à tous et bonne fin de soirée !!

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 sept. 2006, 20:23

Le principe général consiste à faire pointer le formulaire via son attribut action vers une page de traitement en PHP qui va récupérer les valeurs inscrites et effectuer la création et l'envoi du courriel formaté selon ce que tu auras décidé.

Au vu du formulaire en question, tu t'attaques d'entrée de jeu à un morceau assez costaud... Il faut commencer par valider le formulaire, chose qui pourrait éventuellement se faire en JavaScript, mais également en PHP. Ensuite... ben si tu pars du niveau zéro sans aucune notion de programmation ni d'algorithmie, ça va demander un peu (beaucoup ?) de travail... :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 sept. 2006, 20:55

J'ai rien compris ! Mais alors, rien ! :D

Il n'y a vraiment pas moyen de faire ce foutut formulaire en HTML?

Merci de m'avoir répondu en tout cas. :)

17 sept. 2006, 21:36

Personne pour me tuyauter? :oops: :cry:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 sept. 2006, 21:38

Le formulaire, tu peux parfaitement le faire en HTML, c'est ce que tu as fait du reste. Par contre pour le traitement, si tu as besoin de structurer les données, de les valider éventuellement, il te faut un autre langage.

Pour la validation, par exemple pour vérifier si certains champs obligatoires ont bien été convenablement complétés, tu peux le faire avec du JavaScript et/ou du PHP, quand à l'envoi de courriel, tu pourrais le faire en HTML, mais ça va être de la soupe à l'arrivée, alors qu'avec PHP, tu peux mettre en forme l'envoi dans un courriel normal.

Le HTML n'est pas un langage de programmation mais un langage de description de document. Un truc que tu peux essayer, c'est de mettre dans l'attribut action quelque chose comme un mailto:[email protected] et préciser un attribut enctype="text/plain" et regarde ce que tu vas recevoir, c'est pas terrible et ça va demander des traitement pour remettre ça droit.

L'option possible serait de vérifier si ton hébergeur ne met pas à ta disposition un CGI pour ce type d'envoi pour un semblant de mise en forme, mais c'est même pas sûr.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 sept. 2006, 21:45

Merci pour l'explication. :)

Je vais tenter de faire tout ceci... Ahem... :)

Eléphant du PHP | 246 Messages

17 sept. 2006, 22:38

J'étais comme toi au début, je savais pas du tout quoi faire. J'était devant une page blanche et fallait que j'y mette du php, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait faire une démarche.

1) Faire un formulaire en php, en nomant bien les champs
2) Récupérer ces données
3) les envoyer par mail a l'aide d'une fonction php

Regarde, si tu suit déja juste ce tuto tu arrivera déja à récupéré les information du formulaire http://phpdebutant.org/article56.php

18 sept. 2006, 20:05

Super, c'est exactement ce dont j'avais beosin. Je vais essayer tout de suite.
Merci !

18 sept. 2006, 21:16

Bien, alors j'avoue que je m'avoue vaincu. :(

J'ai essayé de coder ma page HTML en PHP, mais je suis vraiment pas habitué à l'informatique...

Quelqu'un connait un ordre de prix pour une page comme celle-ci à encoder en PHP? Parceque j'ai vraiment besoin de cette page et je suis pret à payer, hein... :(

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

18 sept. 2006, 21:29

courage, il ne faut pas baisser les bras, l'apprentissage de la programation ne se fait pas en une heure.
Soit tu fais comme tu l'as dit dans ton dernier message enconfiant le boulot à quelqu'un d'autre, soit tu essaies d'apprendre, et ça te demandera du temps avant de réussir à faire ce que tu veux.

On est la pour t'aider et te conseiller, mais pour ça, il faut que tu nous explique ce que tu as vraiement comme problème, en nous montrant ce que tu as déja fait.

18 sept. 2006, 21:34

Merci pour ces encouragements Mamouth. :D

Mais je crois que je vais renconcer à encoder cette page moi-même : cela prend beaucoup de temps et j'ai un tout autre métier qui me porend bein du temps.

Une fois j'avais trouvé un gars qui m'avait encoder une page PHP gracieusement. C'était sympa de sa part mais là je suis pret à payer car j'ai pas la volonté de me mettre à la programation.

Y a t-il un espace sur ce forum pour passer ce type d'annonce?

Merci de m'avoir répondu en tout cas.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

19 sept. 2006, 11:33

As tu regardé le site du zéro ? son credo est : pas besoin de pré-requis pour comprendre.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

19 sept. 2006, 13:47

Tu sais que tu n'as pas besoin de PHP pour automatiser l'envoi et la réception du formulaire par mail.
Il suffit de spécifier l'adresse Email dans l'attribut "action" de la balise "Form" comme suit :

Code : Tout sélectionner

<form method="post" action="mailto:[email protected]">
Mais avant je dois te dire que t'as bien conçu ta page HTML sauf en ce qui concerne les noms des champs.

En effet, il faut nommer convenablement tous les champs <input>, <select> ... que tu utilises et leurs spécifier des valeurs si nécéssaire (cas des radio, checkbox et select).

Exemple :
Pour le sexe :

<p><font face="Arial, Helvetica, sans-serif">Vous &ecirc;tes : </font> <select name="sexe"> <option>Choisissez</option> <option>Un homme</option> <option>Une femme</option> </select> </p>
Pour le choix exclusif (radio) exemple "la pratique du sport" :

<br> <font face="Arial, Helvetica, sans-serif">Pratiquez vous un sport</font> ? <br> <i> <font face="Times New Roman, Times, serif"> <input type="radio" name="je_suis_sportif" value="Oui"> Oui. <input type="radio" name="je_suis_sportif" value="Non"> Non.</font></i><br>
Quand le choix est exclusif (radio) tous les choix ont le même nom

Pour le choix multiple (checkbox) exemple "les jours préférés" :

<br> <font face="Arial, Helvetica, sans-serif">Quels jours de pr&eacute;f&eacute;rence? (choix multiple possible)</font><br> <i> <font face="Times New Roman, Times, serif"> <input type="checkbox" name="jours_preferes[]" value="Lundi"> Lundi <input type="checkbox" name="jours_preferes[]" value="Mardi"> Mardi <input type="checkbox" name="jours_preferes[]" value="Mercredi"> Mercredi <input type="checkbox" name="jours_preferes[]" value="Jeudi"> Jeudi <input type="checkbox" name="jours_preferes[]" value="Vendredi"> Vendredi <input type="checkbox" name="jours_preferes" value="Peu importe"> Peu importe.</font></i><br>
Les choix multiples ont le même nom suivi de [] (doubles crochets) pour les définir comme une liste
Le dernier choix : "Peu importe" lui a le même nom sans les [] car c'est un choix exclusif.

Conclusion :
Quand un formulaire est envoyé, seules les champs de saisie (input, select, radio, checkbox, ...) sont transmis avec leurs valeurs (saisies ou sélectionnées)
Quand l'action du formulaire désigne une adresse Email précédée par le mot "mailto:" l'envoi du formulaire est redirigé automatiquement vers la messagerie éléctronique. et dans ce cas t'as pas besoin d'un programme PHP. A la rigueur t'auras peut être envie d'ajouter des contrôles de saisie mais c'est du javascript qui fera l'affaire.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène