L'Open source et les entreprises

Eléphant du PHP | 441 Messages

18 sept. 2006, 09:27

Salut à tous,
Comme beaucoup, mon entreprise fait de plus en plus appel aux produits opens sources pour répondre à certains marchés (pas tous mais quand même).
Il est clair que les avantages sont nombreux:
1.gratuité
2.forte communauté donc stabilité rapide.
3.dans une moindre mesure : suivi et maintenance
etc.

Alors maintenant on "vend" (et ç'est bien ce qui me gênes) de l'open source sans arrêt.
Le soucis pour moi est qu'il n'y a pas vraiment d'échanges. On prend (on vole devrais-je même dire) l'open source etc...et en retour que faisons-nous? Pas grand chose.
J'ai beau expliquer à mes chefs qu'il faudrait participier à l'évolution et à l'amélioration de ces produits, ils disent "oui oui ca serait bien" mais il n'a rien derrière.
Certes beaucoup d'entreprises participent de différente manières (sponsoring, participation au dev etc.) mais pas assez à mon goût.
Alors je me pose la question de son avenir. Des gens se font du fric sur le dos de bénévole et ça me dérange. :roll: C'est pas nouveau mais j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet vaste !

Oui les lundis matins spnt propices aux réflexions...
:lol:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

18 sept. 2006, 09:58

Idem chez nous, on "vend" principalement du Joomla. Mais en même temps dans le devis, nulle part il n'y a le logiciel (ou alors on le met mais à 0 euros pour montrer au client que ce n'est pas ça qu'on lui vend). On lui vend l'installation, le support, la formation, bref tout le service qui va autour. C'est ça le business de l'open-source, il y a ceux qui le développent et ceux qui le supportent, nous on ne participe pas à son développement mais à son support, et donc à sa popularité ;)

Jusqu'au jour où... La semaine dernière mon boss m'a fait retirer le copyright (c) Joomla de nos sites en pretextant "ce n'est pas la peine de donner nos outils à nos concurrents !". Je l'ai fait, et je les ai remis en ligne 2 jours plus tard en le renvoyant à des articles du droit de la copie, et ce qu'on risquait. Il n'avait pas compris la différence entre "légal" et "fair-play" :gla:
C'est ça le gros risque selon moi, là il y a vraiment vol du travail d'autrui ! Dans le cas où on fait du business sur le libre en vendant du service, il n'y a rien qui me choque. Au contraire, faisant du libre sur mon temps ... libre (sic) je suis ravi de me dire que mon travail bénévole peut servir à créer des richesses !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

18 sept. 2006, 10:57

Ce qui peut rendre service aux logiciels que vous utilisez c'est de faire leur pub, de déclarer publiquement que vous les utilisez.

Par exemple : OpenOffice publie sur son site la liste des entreprises qui l"utilise
http://fr.openoffice.org/Marketing/List ... prises.htm
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.