html 5 ans plus tard

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

18 sept. 2006, 16:14

Bonjour

cela fait 5 ans que j'ai fait mon petit site internet en html

Avec les INCLUDES de PHP cela à révolutionné la structire de mon site.

Include
-> haut de page
-> menu
-> corps de page
-> pied de page

Mais je viens de m'appercevoir (je suis pas un pro de l'info) avec beaucoup de retard que l'age d'or du HTML était passé de puis un bon moment et que maintenant il fallait utiliser le XHTML + CSS

Le CSS j'utilisais pour formater mon texte, mais je vient de découvrir l'utilisation des BLOCK ???

Et il semble que la nouvelle methode pour structuré un site soit

Block
-> haut de page
-> menu
-> corps de page
-> pied de page

chaque block entre des balises <div> et </div> et que la position des block se fait par la feuille de style.

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet et sur les intéret de cette méthode.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

18 sept. 2006, 23:21

Pleins de tutos sur le sujet sur alsacreations, très instructif ;)

PS: Au moment où je poste ceci, le site a l'air d'être en rade, mais ça devrait pas durer, garde le lien en favoris, ça vaut la peine.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

19 sept. 2006, 07:25

19 sept. 2006, 07:37

Quelle partie ne comprends-tu pas au juste ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

19 sept. 2006, 07:40

modele 5
Modèles basés sur le positionnement absolu : Adaptés à la plupart des cas. Inadaptés pour des colonnes de hauteurs égales.

modele 15
Modèles basés sur le positionnement flottant : Adapté à la plupart des cas. Adaptés également pour des colonnes de hauteurs égales.

je comprend pas pourquoi le model 5 n'est pas pour des colonnes de hautes égales

les deux modeles me sembles identiques ?

19 sept. 2006, 07:45

Peût-être des éléments de réponses dans trois tutos successifs sur openweb, le premier ici

19 sept. 2006, 10:45

Ok merci Cyrano

donc si j'ai bien compris

il faut que je structure mon texte avec des balkises sémentiques
<h1> <p> <ul>

+ des <div> mais sans en abuser

et apres j'affiche avec CCS n'importe quel block dans n'importe quel ordre et n'importe ou ?

c'est bien cela

19 sept. 2006, 12:47

Très sommairement oui, c'est à peu près ça. Rapaël Goetter (fondateur du site alsacreations et auteur de "CSS2 pratique du design Web", que je recommande vivement), qualifie l'abus de balises <div> de "divite", maladie courante chez beaucoup de néophytes de la mise en page par feuille de style. Il faut bien comprendre l'intérêt de l'utilisation de cette balise : c'est un élément de bloc simple à positionner. Mais si on respecte la sémantique du (X)HTML, on réalise que certaines balises sont déjà des éléments de bloc aussi qu'on peut tout aussi facilement positionner, la balise <div> en plus devient alors surnuméraire.

Ce qu'il faut également arriver à saisir comme concept, et c'est plus abstrait, c'est le fonctionnement des flux d'une page. Un élément positionné sort de ce flux normal, il faut en tenir compte.

VaN
Mammouth du PHP | 1107 Messages

20 sept. 2006, 12:17

Je profite du sujet pour dire que je ne comprends toujours pas l'engouement pour les <div>.

Je travaille le HTML depuis déjà quelques années, et c'est un point qui reste très obscur pour moi. J'ai souvent tenté de créer des sites à l'aide de <div> uniquement. Peine perdue, je suis tout le temps retourné à une architecture à base de tableaux, que je juge beaucoup plus pratique.

Cyrano, tu as l'air de t'y connaitre en Xhtml et <div>, pourrais-tu m'expliquer ce que tu (ou "vous", tous les développeurs qui travaillent en <div>) trouve de si superbe au <div>, qui ne soit pas plus facile/simple de faire à l'aide de tableaux ?

En quoi un développement à l'aide de <div> est il plus intéressant que les bon vieux tableaux, très facilement paramétrables ?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

20 sept. 2006, 13:52

Bonjour,
J'ai souvent tenté de créer des sites à l'aide de <div> uniquement. Peine perdue, je suis tout le temps retourné à une architecture à base de tableaux, que je juge beaucoup plus pratique.
Déja une chose, entre l'eau froide et l'eau chaude: il y a l'eau tiède, une l'abus de <div> n'est pas plus conseiller que l'abus de <table>, chacun ayant des avantages et des inconvennients pour les utilisations que l'on en fera.
Ensuite, lorsque tu demandes quels avantages il y a à utiliser une structure en bloc plutôt qu'en tableaux:
Je répondrait premièrement une question de norme, puisque dans les recommendations du w3c, pour exemple un <table> sert à présenter des données tabulaires (ex: une liste de participants, des résultats de matchs de foot , etc...).
Et deuxièmement, je pense qu'il y a aussi une part d'habitude, tu as apris à coder en <table> et moi en <div>, sans se poser la question quel est la meilleure manière de faire, on est tout les deux habitués à l'une ou à l'autre et auront du mal à en changer.
Voilà ce que je peut te répondre à mon échelle. :wink: