php5 / apache 2

bouldo
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 mai 2005, 15:01

oula alors quand j'essaie la connection direct sur la page j'ai une feuille blanche... je vois vraiment pas non plus d'où ça peut venir... apache tourne phpmyadmin aussi j'ai accèes a mes pages quand je me connecte pas à ma base... je vais essayer une page simple avec une connection et une requete pour voir ce que ça donne :)

bouldo

01 mai 2005, 15:15

nan toujours rien... tu pourrais me donner une adresse d'un tutorial pour installer php5/apache/mysql4/phpmyadmin ... un tuto que t'as déjà suivi par exemple je recommence l'installation et on va voir ce que ça donne !

merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

01 mai 2005, 15:25

ÇA va être difficile de te conseiller un tuto, j'ai 6 bouquins rien que pour PHP et chacun illustre la phase d'installation. Actuellement, j'ai une installation manuelle complète et individuelle de chacun des éléments, mais t'en décrire la procédure relève du pari.

Je n'ai pas mis Apache2 pour une raison toute bête et je n'ai pas eu confirmation de nouveauté en la matière : le fonctionnement Apache2/PHP5 est encore expérimental : peut-être quelqu'un m'anonncera le contraire.

Pour faire simple, je te recommande d'installer WAMP:
WAMP5 1.4.4 c'est :

- PHP 5.0.4
- Apache 1.3.33
- MySQL 4.1.10a
- PHPmyadmin 2.6.1-pl3
- SQLitemanager 1.0.4
Vas faire un tour sur le site, tu te cassera moins la tête.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

bouldo

01 mai 2005, 15:34

wamp j'ai installé :) mais bon c'est un peu le même pack qu'easyPHP :) bon bah je vais acheter un bon bouquin toute façon il m'en fallait... t'as quel type de bouquin et lequel tu recomanderais ?

01 mai 2005, 15:45

Comme premier bouquin, je te dirais le gros pavé de MicroApplication PHP 5 dans la collection Référence.

Un des admin du site ici (Cyruss) a co-écrit "PHP5 Avancé", mais si tu débutes en PHP, attends un peu, il est vraiment bien fait, mais très technique quand même et surtout orienté sur les nouvelles possibilités qu'offre PHP5 par rapport à PHP4

Tu aurais aussi "PHP en action" de chez O'Reilly, mais c'est plus un genre de livre de recettes qu'un livre d'apprentissage. Pratique quand même, mais pas pour débuter.

Sinon, il y a chez Campus Press "PHP" collection Projets développeurs, il date un peu mais il a peut-etre été ré-édité, je sais pas: intéressant parce qu'il te monte 4 petits projets de A à Z, mais bon, j'ai une édition de 2002: tu peux peut-être le trovuer pas cher chez un bouquiniste, il vaudrait la peine.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

bouldo

01 mai 2005, 15:56

bah j'étais intéréssé par PHP5 avancé justement... mais tu conseillerais plutot MicroAppli PHP5 déjà... PHP5 avancé pas bien pour débuter ?

01 mai 2005, 16:01

Je ne te le déconseille pas, loin s'en faut, il est moins épais que celui de MicroApp, mais ce dernier a toutes les fonctions PHP comme le manuel alors que PHP5Avancé suppose que tu as ces références à part. Ce que tu peux faire, c'est PHP5Avancé et le manuel on line. Pourquoi pas.

Comme conseiller littéraire, je ne suis pas certain d'avoir les qualifications requises :P

bouldo

01 mai 2005, 16:03

si j'ai bien compris microApp PHP reprend toutes les fonctions PHP qu'on retrouve sur manuelphp c'est ça ? :)

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

01 mai 2005, 16:09

Tu peux commencer avec php5 avancé + le manuel en ligne si pour toi apprendre le php n'est pas apprendre la programmation. En revanche si c'est le cas il vaut mieux pour toi que tu prennes le livre de chez micro-application car c'est a peu pres la type de public qu'il vise.
( Si tu connais le C++ , le manuel en ligne pourrait même suffir )

bouldo

01 mai 2005, 16:16

salut ! bah php c'est de la programmation pour moi !

certes je suis pas débutant débutant enfin tout dépends ce que tu entends par débutant... mais j'ai les concepts de base...

donc on opte pour le microApp si j'ai bien compris :p toute façon je compte m'orienter sur PHP et un autre langage plus orienté objet (JAVA ou .NET je pense :))

puis en temps que futur programmeur va falloir investir dans quelques bouquins je crois donc...

01 mai 2005, 16:20

Le bouquin de MicroApp comporte 25 chapitres qui font le tour de la programmation en PHP avec toutes les fonctions du manuel et pour chaque chapitre des exemples sur le sujet du chapitre.

PHP5 Avancé ne te donnera pas les définitions du manuel pour chaque fonction PHP comme l'autre, mais est encore plus consistant et aborde presque tout ce qu'on peut faire en PHP5 et donc s'attarde plus sur l'objet et le XML par exemple. Il n'en est pas moins lourd (+ de 725 pages et 27 chapitres)

bouldo

01 mai 2005, 16:24

ok merci pour ces précisions !
je vais faire du XML aussi mais pas tout de suite... je vais donc opté pour le bouquin microApp pour avoir des bases solides et connaître les fonctions les plus utiles et utilisés !

je verais un peu plus tard pour php5 avancé...

en fait je vais faire un site de commerce en ligne avec SSL derrière :) vous voyez un peu le genre de fonction dont j'aurais besoin ... :)

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

01 mai 2005, 17:04

Avant de faire un site de commerce en ligne avec du ssl il faut quand meme avoir un certain niveau en php pour limiter un maximum les failles de sécurités

bouldo

01 mai 2005, 17:40

c'est pour ça que je voudrais opter pour le bouquin qui aborde à la fois le php de façon concrète et la sécurité dans un second temps :)

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

01 mai 2005, 17:53

je n'ai pas trouver personnellement de bouquin qui parle concretement de séucrité en php. Mais il y a UN grand principe pour limiter le nombre de failles sur ton site.
Le visiteur de ton est un potentiel hackeur il ne faut jamais avoir confiance en ce qu'il fait. Meme dans une section d'admin il faut toujours vérifier car ce n'est pas forcémeent un admin qui y accede mais peut etre un utilisateur mal intentioné grace à une faille de sécurité.
Apres sur la sécurité il y quelques articles sur : http://phpsecure.info