Le "petit" réseau de Google!

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

06 oct. 2006, 16:56

La composition et le nombre d'ordinateurs du réseau Google est un secret bien gardé.

Mais ça commence à transpirer. Alors tenez-vous bien:

Ce réseau serait composé de 450.000 PC interconnectés (évidemment!) par fibre optique.

Les PC seraient du type Pentium II sous Linux dotés d'une alim spéciale. Les composants seraient attachés par du velcro pour faciliter le changement de pièces.

Le Network Admin doit être un type bien occupé!

Quelque sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Google_platform (a prendre avec des pincettes)
New York Times (plus fiable - lire la page 1 aussi)
ripat

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 oct. 2006, 17:52

...450.000 PC interconnectés ...

...Le Network Admin doit être un type bien occupé!...
lol, tu l'as dit, il a intérêt à avoir une armée de stagiaires pour entretenir les machines : j'ose pas imaginer la facture le jour où il lui prendra la fantaisie de remplacer par des Penium IV partout :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 oct. 2006, 18:00

ou pire : d'embaucher ses stagiaires... :twisted:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 oct. 2006, 18:18

L'observation intéressante concerne la facture d'électricité qui est estimée à 20 MegaWatts pour une facture mensuelle avoisinant les 20USM$. Ça explique aussi peut-être le pourquoi du lieu de construction du nouveau centre a The Dalles dans l'Orégon : c'est dans les Rocheuses et je soupçonne que c'est à proximité d'un barrage hydro-électrique sur lequel ils pourraient se brancher directement :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

06 oct. 2006, 20:19

Exact. Il ont négocié un prix d'ami. Mais ça ne les empêche pas de chercher une solution aux alim préhistoriques qui équipent encore nos machines.

Les ingénieurs de Google viennent de sortir un White Paper (comment traduire ça?) très intéressant sur le sujet:
http://services.google.com/blog_resourc ... _paper.pdf

Pour un parc de 450.000 machines, ça vaut certainement la peine.
ripat

Administrateur PHPfrance

06 oct. 2006, 21:17

Je dirais... "livre blanc" ? ;)

Oui, parce que le PQ, c'est plutôt rose...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 oct. 2006, 21:27

Albat : :D :P

La traduction de White paper, bonne question mais on risque sérieusement de faire dévier ce post du sujet initiale.

Iclo, qui bien qu'ayant lu un paquet de White Paper, tous aussi passionnant les un que les autres, ne sait jamais posé ce genre de question :lol: :lol:

Eléphant du PHP | 124 Messages

07 oct. 2006, 01:37

Le post ne va pas dévier.
Vu qu'on appelle cela un Livre Blanc en français.

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

07 oct. 2006, 23:08

Bonjour à tous

Si ça vous intéresse

J'ai un prof d'architecture ,il y a quelques jours il nous a parlé de ce site http://top500.org/ ou vous pouvez trouver le classement des 500 plus grosses machines dans le monde.

Mais ,il nous a parler de machine qui contiennent des numéro de série (c'est a dire pas secrète )

J'ai pas regarder si Google est classé dans le top 500 ou bien ,il ne figure pas

La première machine française est classé 5éme (1ère ne Europe ).

Mais d'après le prof ,une machine classé 5éme cette année ,si les coeurs sont pas renouvelé au prochain classement elle sort du top 500.

Administrateur PHPfrance

07 oct. 2006, 23:21

Le post ne va pas dévier.
Vu qu'on appelle cela un Livre Blanc en français.
Ah, tout de même !
Enfin quelqu'un qui reconnaît la valeur de mes informations !

C'est vrai, quoi !
On me soupçonne toujours de faire partir les sujets en sucette. :cry:

C'est pourtant pas dans mes habitudes...
:-*

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

08 oct. 2006, 09:01

Enfin quelqu'un qui reconnaît la valeur de mes informations !
Mon hésitation vient du fait que dans le français que l'on parle de ce côté-ci du rideau de betteraves, Livre Blanc a une légère connotation revendicative ou contestataire. Mais bon, we won't make a cheese of it, will we? (comment traduire ça? Bon j'arrête.)
J'ai un prof d'architecture ,il y a quelques jours il nous a parlé de ce site http://top500.org/ ou vous pouvez trouver le classement des 500 plus grosses machines dans le monde.
Grâce à ton lien je m'apperçois que les super-computer Cray existent toujours!

Dans le cas de Google, la puissance CPU est secondaire. Mais par contre il leur faut une énorme capacité I/O et une haute redondance. Sur ce plan là, avec 450.000 PC ils assurent!

Pour ceux que le sujet intéresse, Urs Hölzle, vice-président de Google, a donné une conférence en 2002. Depuis, c'est apparemment le silence radio total. Secret absolu pour des raisons stratégiques. Mais cette conférence donne l'idée de l'architecture du parc Google. Long mais très instructif et plein d'humour.
http://www.uwtv.org/programs/displayevent.aspx?rID=2879
ripat