Mammouth du PHP |
19672 Messages
14 oct. 2006, 10:26
Quand tu dis que tu vas télécharger phpMyAdmin, j'espère que tu parle de le mettre en place en local sur ta propre machine : tu n'as pas besoin de l'installer dans ton espace sur free.fr, il est déjà disponible à l'url que je t'ai donné dans ma précédente réponse.
Petit truc : pour mettre au point ton script en local et ne pas devoir modifier les paramètres de connexion avant d'uploader tout ça en ligne, crée un utilisateur MySQL qui a les mêmes identifiants que tes identifiants sur free.
Pour faire ça, il y a deux méthodes. Soit utiliser MySQL Administrator, soit utiliser la ligne de commande.
Pour MySQL Administrator, il te faut installer un package complet disponible sur le site de MySQL.com qui s'appelle
MySQL GUI Tools. Tu auras plusieurs outils dédiés à MySQL. Lance MySQL Administrator. Tu devras t'identifier dans un premier temps. Nom d'utilisateur, "root" et le mot de passe si tu en as défini un lors de l'installation de MySQL, sinon fais [Entrée] directement. Vas ensuite dans la partie "Users Administration" : tu vas voir en dessous la liste des utilisateurs enregistrés. En bas à droite, tu as un bouton marqué [
New User] : clique dessus et ajoutes l'utilisateur avec les identifiants que tu utilises sur free.fr et limites l'accès à la base correspondante dans l'onglet Schema Privileges. Cliques enfin en bas sur le bouton [
Apply changes].
L'autre possibilité est d'ouvrir une invite de commande MySQL (MySQL en ligne de commande) et de taper le commande suivante :
Code : Tout sélectionner
GRANT ALL PRIVILEGES <<-- Commande définissant les privilèges (ici ALL)
ON nom-de-ta-base.* <<-- Nom de la base de données.
TO 'nom-d'utilisateur'@'localhost' <<-- Nom de l'utilisateur.
IDENTIFIED BY 'ton-mot-de-passe'; <<-- Mot de passe de l'utilisateur.
Par exemple, pour l'utilisateur "super_newbie" avec le mot de passe "123Abc", comme sur free.fr la base a le même nom que l'utilisateur, ça va donner la requête suivante :
Code : Tout sélectionner
GRANT ALL PRIVILEGES
ON super_newbie.*
TO 'super_newbie'@'localhost'
IDENTIFIED BY '123Abc';
Il faudra bien sûr que la base super_newbie soit créée au préalable.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse