Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
17 oct. 2006, 17:06
Eclaircissons les choses
SSH : c'est un protocole d'encryption permettant d'accéder au shell de manière sécurisée (administration à distance). "Accessoirement", on peut ouvrir des "tunnels SSH". Une fois le tunnel SSH ouvert, le client SSH devient serveur relais d'un service distant, les communications entre ce service et le client SSH étant cryptées.
SSL : c'est un protocole d'encryption des données pour le web (HTTPS). Il repose sur deux piliers :
- l'encryption des données (par un système proche du RSA je crois, mais je ne suis pas sûr).
- l'usage des certificats pour authentifier le serveur et/ou le client.
C'est le premier point qui est vital dans la plupart des cas (pour les transactions bancaires), le second ne permet que d'être plus ou moins sûr de savoir à qui on a à faire.
Le certificat est toujours généré, et il est attaché à une et une seule adresse IP pour les serveurs. Ce qui fait qu'un mutualisé ne peut pas offrir d'accès SSL tout simplement car en général plusieurs noms de domaines se partagent la même IP.
Le certificat peut ou non avoir été généré par un tiers-certificateur. C'est cette portion qui est payante : on peut très bien générer son certificat soi-même totalement gratuitement, la sécurité offerte au client sera la même (encryption) mais il n'aura pas la garantie que le serveur auquel il se connecte est bien le tien (phishing ?) et il recevra à chaque connexion une alerte dans son navigateur. Alors que si tu as un certificat généré par un tiers certificateur de façon payante, il n'aura jamais d'alerte, et le jour où il en reçoit une il saura qu'il se fait berner !
J'espère avoir complété tes informations, et ne pas avoir été trop imprécis ni trop confus. Mes connaissances sont générales, donc je peux t'expliquer le principe, après pour la différence entre SSL et TLS je ne saura rien te dire.