Même login et mot de passe pour tous avec MySQL?

Eléphant du PHP | 63 Messages

19 oct. 2006, 01:16

Ah ok, j'avais pas vu qu'on était 3 sur le thread.

Ok donc je résume pour que ce soit clair (pour moi) :

- je crée un utilisateur MySQL (que j'appelle X par exemple) avec des droits super limité (enfin les droits que je suppose qu'il doit avoir).

- quand X (qui peut être n'importe quel internaute et donc une multitude d'internaute en même temps) se connecte à la table de la BD, le script PHP va récupérer les logins d'accès à la table dans un fichier qui se trouve en dehors du ROOT WEB (ce qui me semble logique).

En fait ce qui ne me semblait pas logique du tout c'est que plusieurs internaute se connecte à la base MySQL avec le même identifiant et le même mot de passe, tu comprends ?

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

19 oct. 2006, 01:19

Comme je te l'ai dis dans l'exemple du banquier.
Ça te semble bizare que le même banquier s'occupe de plusieurs clients ?
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

Eléphant du PHP | 184 Messages

19 oct. 2006, 01:38

En fait ce qui ne me semblait pas logique du tout c'est que plusieurs internaute se connecte à la base MySQL avec le même identifiant et le même mot de passe, tu comprends ?

Je crains de me répêter mais (pour la dernière fois) ce n'est pas l'utilisateur qui se connecte à la base mais le script, l'utilisateur n'est que le déclencheur mais il ne se connecte JAMAIS à la base de données.

Ajoloca (je me répête encore) pourrais tu détailler ton argument sur les aspirateurs de sites?
Image

19 oct. 2006, 01:39

Et bien à vrai dire, si je suis banquier et que des clients viennent me voir et qu'ils ont tous le même nom, oui !

Mais bon, c'est une logique qu'il faut que j'accepte car c'est comme ça.

Je te remercie en tout cas. Je continue mon développement.

A +

Zeuf

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

19 oct. 2006, 01:50

Re,

Les aspirateurs de sites sont des outils capables de "recopier" un site entier (pages (x)html, scripts JS, PHP, liens, etc) sur ta machine. Donc si ton code contient le mot de passe en dur, il suffit de lire ce source pour le récupérer.

Pour une meilleure explication, rien ne vaut un exemple http://www.httrack.com/page/1/fr/index.html

A. Einstein

19 oct. 2006, 02:36

J'ai bien compris Graphistnet que ce n'est pas l'utilisateur qui se connecte. Mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Aj : Quant aux aspirateurs de sites, je les comprends bien aussi. HTTRACK a des limites tandis que DOWNTHEMALL! n'en a presque pas et est bien plus puissant. http://www.downthemall.net/.

Le problème n'est pas de savoir où je mets le script PHP qui contient L'UN des identifiants et L'UN des mots de passe (et des identifiants qui permettent les moins de choses possibles) : ça je sais. EN DEHORS DU ROOT !!

C'est juste que je trouvais cela étrange que des centaines d'internautes se connectent VIA le script PHP (Ca c'est pour Graphistnet ! :D ) avec les mêmes identifiants. Que les identifiants se trouvent sous le WWW ou ailleurs, là n'était pas le propos.

Le but étant, car il y en a un, qu'on ne peut pas savoir qui se connecte à la base MySQL sinon en leur collant des SESSIONs.

A +

Zeuf

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

19 oct. 2006, 02:43

Re,

Le lien c'était juste pour l'exemple, des aspirateurs il doit-y-en avoir des milliers, bien sur certains + puissants que d'autres. Mais il existe aussi des parades, comme toujours, plus ou mois efficaces.

A. Einstein

19 oct. 2006, 02:48

Oui, bien-sûr, j'imagine.

Merci en tout cas.

A +

Zeuf

Eléphant du PHP | 184 Messages

19 oct. 2006, 03:31

Le but étant, car il y en a un, qu'on ne peut pas savoir qui se connecte à la base MySQL sinon en leur collant des SESSIONs.

Bon, moi je jette l'éponge ](*,) et je me couche :sleeping:
Image

newbie
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 nov. 2006, 19:00

Mais par contre si on a le mot de passe administrateur de base de données et l'identifiant root, qu'est ce qui est dangereux? On peut donc attaquer la base par des requetes sql?