MySql PHP et Outlook

Eléphant du PHP | 64 Messages

21 oct. 2006, 01:49

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans PhpFrance et directement sur Google, pour trouver des pistes qui sont certainement interessantes. Mais avant de plonger dedans j'ai une réflexion:
- une bd PHP/MySql ISAM
- une table 500 élèves (noms, adresses, tel, adresse email, etc...)
- une table 5 professeurs (noms, tel, adresse email, etc...), qui communiquent régulièrement avec les élèves par email
- un directeur qui veut communiquer avec les professeurs au moyen d'outlook (prises de RDV)
- actuellement on envoie entre 300 à 1000 emails par mois.
- je souhaite retrouver le contenu des emails dans la bd

Est-ce faisable en gardant PHP/MySql ?

On me prétend que je doit passer par des tables access, mes premières impressions sont que cela n'est pas plus facile depuis access que depuis PHP.

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront du temps pour me répondre

Mammouth du PHP | 1511 Messages

21 oct. 2006, 07:45

Alors, pour ce qui est de la taille de la bdd, aucun problème, ca risque pas de gener.
Sinon, pour ce qui est du stockage des emails dans la bdd, il faut voir de quelle facon ils sont envoyés...
@+

21 oct. 2006, 14:06

Je suis conscient que c'est délicat mais le fond de ma question reste:

faut-il le développer en PHP ou en Access? Je préferrerai PHP.

Merci d'avance pour les réponses

Mammouth du PHP | 1511 Messages

21 oct. 2006, 19:31

Accès est un type de base de données et non un language.
L'interaction php/access est peut être interessante mais ce que tu veux faire est assez aisé en php/mysql sauf la partie mail si ceux-ci sont envoyés par outlook.
@+

21 oct. 2006, 23:54

Toutes mes questions portent sur ces emails. Je sais envoyer des emails depuis une bd MySql/PHP mais comment les recevoir? Comment installer un smtp sans utiliser Outlook? De plus comment envoyer une information à différents receveurs pour aller installer un rendez vous dans leur agenda Outlook?

Je suppose qu'il me faut apprendre tous les codes MIME.

Je pense que je vais garder PHP/MySql, je ne suis pas convaincu que Access ou VB soit plus simple.

Merci de ton aide

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

22 oct. 2006, 00:02

en ce qui concerne les intéractions avec outlook, la basse de donnée, que se soit access ou mysql, ne changera rien à ton problème...
je ne pense pas cependant que ce que tu souhaites faire est possible, je veu parler de l'intéraction avec outlook...
ce ne sera déja pas possible avec php, asp, perl, ... ou tout autre language éxécutés sur le serveur, et ça m'étonnerai que le javascript soit capable de faire une chose pareille.
je te conseil donc d'essayer de tout prévoir en ligne, c'est à dire de leur fournir un calendrier en ligne, un petit webmail en ligne, etc... (ça c'est déja plus réalisable, en tout cas techniquement c'est possible)

22 oct. 2006, 01:57

Merci a jojolapine,

L'ennnui c'est que le directeur est convaincu qu'avec Access on pouvait se connecter à Outlook.

Si je pars du principe que tu es bien informé, cela veut dire que Outlook ne communique avec aucune base de données externe! J'aurais tendance à te croire. Existe-t-il un forum ou site ou je puisse le prouver?

J'apprécie tes réponses à une heure aussi tardive pour la France.

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

22 oct. 2006, 02:11

Bonsoir, enfin, bonjour pour toi

Je ne sais pas si ça peu t'aider, mais regarde ICI
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

22 oct. 2006, 02:35

Bonjour Ajoloca,

Nous avons 6 heures d'écart, il est 20 h 30 pour moi.

As-tu de l'experience avec geniusconnect (GC), puis-je envoyer une commande PHP qui passant par GC va aller sur Outlook? De plus est-ce qu'un email arrivant par Outlook pourrait suivre le chemin inverse et aller dans la bd MySql?

Ou bien est-ce que GC ne travaille que directement avec la base de données?

De plus GC dit accepter MySql sous ODBC, mais je travaille sur une bd sur un serveur?

Merci à tous ceux qui veillent et qui me répondent

ViPHP
ViPHP | 1961 Messages

22 oct. 2006, 02:45

Bonsoir donc,

Je n'ai pas de réponse immédiate pour toutes tes questions, je vais essayer d'obtnir plus d'infos de la part de la presonne qui m'en a parlé et te tiendrais informé.

Pour ODBC, ça existe aussi bien sous Linux/UNIX, Win, Mac

Si tu fais une recherche sur Google ou autre moteur de recherche avec 'odbc linux' tu devrais trouver des millions, j'ai bien dis millions de réponses.
Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine!!
Mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme au sujet de l'Univers.

A. Einstein

22 oct. 2006, 02:53

Ma question portait plus sur le fait que la bd n'est pas en local, mais sur le serveur de l'hébergeur du site. Donc ma question reste: est-ce que GC va aller chercher la bd chez l'hébergeur sur le web?

Tout ce que tu pourras obtenir m'interesse beaucoup.

Je continue à penser qu'il n'y a pas besoin de migrer MySql vers la base interne d'Outlook, et que rien ne contredit l'utilisation de PHP.

Par contre je crains qu'il ne soit pas possible d'aller mettre des rendez vous sur l'agenda des professeurs de MySql-PHP vers Outlook, cela peut se faire sur le réseau ou se trouvent les ordinateurs.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 oct. 2006, 09:24

Pour l'accès distant sur la base de ton hébergeur, ça dépend si l'accès distant est ouvert ou non. Si jamais l'hébergeur a bloqué l'accès distant, il va falloir contourner le problème autrement. Dans ce cas, l'alternative possible consistera à avoir un script sur le serveur d'hébergement, script qui lui pourra accéder à la base et te retourner les valeurs demandées. Et ton application devra se connecter sur ce script et non sur la base.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

22 oct. 2006, 15:06

Merci à tous ceux et celles qui prennent du temps pour me répondre, surtout un samedi soir et un dimanche.

Je vais continuer à développer en MySql_PHP, je peux toujours envoyer les emails depuis la bd, le directeur peut mettre les rdv sur outlook.

Je veux quand même poser une dernière question de curieux suite à ce que Jojolapine a écrit:
"je te conseil donc d'essayer de tout prévoir en ligne, c'est à dire de leur fournir un calendrier en ligne, un petit webmail en ligne, etc... (ça c'est déja plus réalisable, en tout cas techniquement c'est possible)"

Comment créer un web mail?

En tous merci à tous et à toutes.