optimisation de tables (système de commentaires)

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

23 oct. 2006, 13:20

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de reprendre un site que 'javais il y a de ça 3/4 mois, et je me rend compte que j'y ai fait beaucoup de bétises :)...
entre autre, ce qui va occuper ce sujet, c'est la gestion des commentaires.
Situation:
j'ai actuellement deux pages où je poste des éléments (peu importe lesquelles, ça pourrait être des news, des photos, bref...)
et je veu pouvoir ajouter des commentaires sur chaque "éléments".

La solution actuellement utilisée:
j'ai actuellement une table par type d'élément (mettons une table news et une table photos)
et dans chacune des tables, j'ai un champ 'commentaires' de type text, qui est rempli de la manière suivante: '45/21/78', où les différents chiffre se rapportent, une fois récupérer avec explode par exemple à une autre table nommés commentaires avec un id autoincrement.

La solution que je pense mettre en place si vous pensez qu'elle est mieu
je modifierai la table commentaires en ajoutant un id externe, qui à l'aide d'une colonne categorie (news, photos) me permet de savoir à quel catégorie et quel élément appartient le com.
et je modifi le champ commentaires de chaque catégorie, en type enum('oui','non') ou quelquechose de similaire, juste pour ne pas avoir à faire deux select, un pour afficher les éléments, et l'autre pour voir si il y a des commentaires.

donc bon je ne vous demande pas si les champ on le bon type, simplement lquelle des deux idées, chacune bien optimisés, serait la meilleure...
merci d'avance!