Eviter les doublons lors de l'insertion dans la BD

Petit nouveau ! | 3 Messages

23 oct. 2006, 15:42

Bonjour,

Je suis débutant (comme bcp de monde) en php/mysql et j'espère trouver ici un début de piste à la solution de mon problème. :roll:

J'ai crée un site (vitrine web pour une boutique) avec plusieurs "produits" dans la base de données.

J'ai crée un formulaire pour ajouter facilement de nouveaux produits à la base de données et bien sur avant introduction dans la BD, j'aimerais que les informations soient vérifiés.

Ainsi j'ai réussi à coder un ch'tit quelquechose pour prévenir l'utilisateur quand certains champs du formulaire étaient vides.

Par contre je sèche sur la méthode à utiliser pour éviter qu'un produit portant le même nom qu'un autre ne soit ajouté en double dans la base de données.

La table s'appelle "produits" et le nom des objets se trouve dans la colone "Nomproduits".

Merci de votre aide.

Ps: J'ai tenté ca mais ca ne fonctione pas... :(
$nom est la variable recuiellit par le formulaire dans laquelle est stockée la valeur entrée par l'utilisateur pour le nom du produit.

Code : Tout sélectionner

$test = mysql_query("SELECT * FROM produits WHERE Nomproduits='$nom'"); if ($nom == $test) { echo ("Ce produit existe déjà dans la base de données"); exit; }

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

23 oct. 2006, 16:02

Il te suffit d'ajouter un index de type UNIQUE sur le champ que tu souhaites unique.

Par ailleurs, dans ton code tu fais une requête, et MySQL te renvoie un bundle de résultats...tu dois d'abord traiter ce pack.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

23 oct. 2006, 16:08